- elles lui parviennent. Il ne cherche point Ă justifier son
ignorance ou ses vices par son incrédulité. Il ne
censure point les Ĺ“uvres de Dieu, et ne s'attaque point
à son maître pour faire briller
sa suffisance. RĂ©f. bibl.
- P. 149 : « À bien des égards les connaissances sont utiles ;
cependant les sauvages sont des hommes, et ne sentent point
cette nécessité-là (d'apprendre) ». Mais comment donc cessent-ils
d'ĂŞtre sauvages ? Rien de plus curieux qu'un sauvage,
rien de plus studieux qu'un barbare. RĂ©f. bibl.
- Rousseau si beau dans la déclamation et le mouvement,
quand il précise, irrite par son
caractère étroit. - C'était
un esprit trop agité pour être large. Ainsi dans une note
p. 162 : « On a fait de justes reproches à Clément d'Alexandrie
d'avoir affecté dans ses écrits une érudition
profane peu
convenable à un chrétien. Cependant il me semble qu'on était excusable alors de s'instruire de la doctrine contre laquelle on
avait Ă
se défendre. »Réf. bibl.
- « Mais qui pourrait voir sans rire
toutes
les peines que se donnent aujourd'hui nos savants pour éclaircir
les rêveries de la mythologie ». Ainsi Rousseau
(aucun
de ceux qui l'ont réfuté d'ailleurs) ne voit que la science
Ă sa raison
d'ĂŞtre et son but en soi - ni que c'est un
instinct de l'esprit. On finit à force de voir tant d'exclusivisme
par
détester cette nature négative du 18e siècle qui est à la nature
ce que la poétique des collèges est à la poésie.Réf. bibl.
Rousseau rit de ceux qui tâchent d'éclaircir les rêveries de la mythologie, n'en voit pas la portée.
Réfutation des observations faites par Jean-Jacques Rousseau sur la réponse du roi de Pologne
- Meilleure que la RĂ©ponse - mais ce
qu'il y eut de plus
sérieux c'est le :Réf. bibl.
Discours sur les avantages des sciences et des arts par M. Bordes
- Cet académicien
de province (Lyon), homme médiocre et lettré est plus avancé comme
idées que Rousseau.Réf. bibl.
Dernière réponse de Jacques-Jacques Rousseau
- « Les premiers hommes furent très ignorants. Comment oserait-on dire qu'ils étaient corrompus, dans des temps où les sources de la corruption n'étaient pas encore ouvertes » ? Selon Jean-Jacques Rousseau la corruption est quelque chose de tout à fait extérieur. Un