- [*Beautés des philosophes]
- Et en note : « On me demandera peut-ĂȘtre quel mal peut faire Ă l'Ă©tat un citoyen
qui en sort pour n'y plus rentrer. Il fait du mal aux autres par le mauvais exemple qu'il donne,
et il en fait Ă
lui-mĂȘme par les vices qu'il va chercher. De toutes maniĂšres c'est
Ă la loi de le
prévenir, et il vaut encore mieux qu'il soit
pendu que méchant ». c'étaitC'était là le raisonnement de l'inquisitionl'Inquisition.Réf. bibl.
- « Je n'entends point cette distinction de l'oisiveté et du loisir
mais je sais trĂšs certainement que nul
honnĂȘte homme ne
peut jamais se vanter d'avoir du loisir tant qu'il y aura
du bien Ă faire, une patrie
Ă servir, des malheureux Ă
soulager »(p.page 325)
- « âsousSous prĂ©texte que le pain est nĂ©cessaire faut-il que tout le
monde se mette Ă labourer la
terreâ ? Pourquoi non ? qu'ilsQu'ils
paissent mĂȘme, s'il le faut. J'aime encore mieux voir les
hommes brouter l'herbe dans les
champs, que de s'entre
-dévorer dans les villes. ilIl est vrai que, tels que je les demande,
ils ressembleraient beaucoup Ă des bĂȘtes ; et que, tels qu'ils
sont, ils ressemblent beaucoup à des hommes. »(p.page 325)
- « pourPour quelque homme que ce soit, il n'y a de
livres nécessaires que ceux de la religion les seuls que
je n'ai
jamais condamnés. »(p.page 328)
- « ilIl y a cent à parier contre un, que le premier qui porta
des sabots Ă©tait un homme punissable, Ă
moins qu'il
n'eût mal aux pieds. Quant à nous, nous sommes trop
obligĂ©s d'avoir des souliers, prpour n'ĂȘtre pas dispensĂ©s d'avoir
de la vertu. »(p.page 333)
- enEn finissant : « J'ai tùché d'élever un monument qui
ne dût point à l'art sa force et sa solidité. : la vérité
seule à qui je l'ai consacré a droit de le rendre inébranlable »
(pp.page 335). voilà Voilà qui me ferait douter beaucoup de la
bonne foi de Rousseau. RĂ©f. bibl.
Réplique de MrM.Monsieur Bordes à la réponse de JJean-JJacques Rousseau ou Second discours sur les avantages des Sciencessciences &et des Artsarts
- La RĂ©plique est plus nerveuse que
le
premier discours.
vvoirVoir p.page 354 l'analyse du gouvernement de Sparte.Réf. bibl. - -Voir pp.page 393 la critique du caractÚre de Caton, comme sot
et
intempestif. RĂ©f. bibl.
- -Voir pp.page 395 le dogme de la