- Et en note : « On me demandera peut-ĂȘtre quel mal peut faire Ă l'Ă©tat un citoyen
qui en sort pour n'y plus rentrer. Il fait du mal aux autres par le mauvais exemple qu'il donne,
et il en fait Ă
lui-mĂȘme par les vices qu'il va chercher. De toutes maniĂšres c'est
Ă la loi de le
prévenir, et il vaut encore mieux qu'il soit
pendu que méchant ». C'était là le raisonnement de l'Inquisition.Réf. bibl.
- « Je n'entends point cette distinction de l'oisiveté et du loisir
mais je sais trĂšs certainement que nul
honnĂȘte homme ne
peut jamais se vanter d'avoir du loisir tant qu'il y aura
du bien Ă faire, une patrie
Ă servir, des malheureux Ă
soulager »(p. 325)
- « âSous prĂ©texte que le pain est nĂ©cessaire faut-il que tout le
monde se mette Ă labourer la
terreâ ? Pourquoi non ? Qu'ils
paissent mĂȘme, s'il le faut. J'aime encore mieux voir les
hommes brouter l'herbe dans les
champs, que de s'entre-dévorer dans les villes. Il est vrai que, tels que je les demande,
ils ressembleraient beaucoup Ă des bĂȘtes ; et que, tels qu'ils
sont, ils ressemblent beaucoup à des hommes. »(p. 325)
- « Pour quelque homme que ce soit, il n'y a de
livres nécessaires que ceux de la religion les seuls que
je n'ai
jamais condamnés. »(p. 328)
- « Il y a cent à parier contre un, que le premier qui porta
des sabots Ă©tait un homme punissable, Ă
moins qu'il
n'eût mal aux pieds. Quant à nous, nous sommes trop
obligĂ©s d'avoir des souliers, pour n'ĂȘtre pas dispensĂ©s d'avoir
de la vertu. »(p. 333)
- En finissant : « J'ai tùché d'élever un monument qui
ne dût point à l'art sa force et sa solidité : la vérité
seule à qui je l'ai consacré a droit de le rendre inébranlable »
(p. 335). Voilà qui me ferait douter beaucoup de la
bonne foi de Rousseau. RĂ©f. bibl.
Réplique de M. Bordes à la réponse de Jean-Jacques Rousseau ou Second discours sur les avantages des sciences et des arts
- La RĂ©plique est plus nerveuse que
le
premier discours.
Voir p. 354 l'analyse du gouvernement de Sparte.Réf. bibl. - Voir p. 393 la critique du caractÚre de Caton, comme sot
et
intempestif. RĂ©f. bibl.
- Voir p. 395 le dogme de la