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Cote : Montmorency_495_f_012__v | ID_folio : 3624 | ID_Transcription : 3629 | ID_Image : 14386
Et en note : « On me demandera peut-ĂȘtre quel mal peut faire Ă  l'Ă©tat un citoyen qui en sort pour n'y plus rentrer. Il fait du mal aux autres par le mauvais exemple qu'il donne, et il en fait Ă  lui-mĂȘme par les vices qu'il va chercher. De toutes maniĂšres c'est Ă  la loi de le prĂ©venir, et il vaut encore mieux qu'il soit pendu que mĂ©chant ». C'Ă©tait lĂ  le raisonnement de l'Inquisition.RĂ©f. bibl.
« Je n'entends point cette distinction de l'oisivetĂ© et du loisir mais je sais trĂšs certainement que nul honnĂȘte homme ne peut jamais se vanter d'avoir du loisir tant qu'il y aura du bien Ă  faire, une patrie Ă  servir, des malheureux Ă  soulager »(p. 325)
« “Sous prĂ©texte que le pain est nĂ©cessaire faut-il que tout le monde se mette Ă  labourer la terre” ? Pourquoi non ? Qu'ils paissent mĂȘme, s'il le faut. J'aime encore mieux voir les hommes brouter l'herbe dans les champs, que de s'entre-dĂ©vorer dans les villes. Il est vrai que, tels que je les demande, ils ressembleraient beaucoup Ă  des bĂȘtes ; et que, tels qu'ils sont, ils ressemblent beaucoup Ă  des hommes. »(p. 325)
« Pour quelque homme que ce soit, il n'y a de livres nécessaires que ceux de la religion les seuls que je n'ai jamais condamnés. »(p. 328)
« Il y a cent Ă  parier contre un, que le premier qui porta des sabots Ă©tait un homme punissable, Ă  moins qu'il n'eĂ»t mal aux pieds. Quant Ă  nous, nous sommes trop obligĂ©s d'avoir des souliers, pour n'ĂȘtre pas dispensĂ©s d'avoir de la vertu. »(p. 333)
En finissant : « J'ai tùché d'élever un monument qui ne dût point à l'art sa force et sa solidité : la vérité seule à qui je l'ai consacré a droit de le rendre inébranlable » (p. 335).  Voilà qui me ferait douter beaucoup de la bonne foi de Rousseau. Réf. bibl.

Réplique de M. Bordes à la réponse de Jean-Jacques Rousseau ou Second discours sur les avantages des sciences et des arts

La Réplique est plus nerveuse que le premier discours.
Voir p. 354 l'analyse du gouvernement de Sparte.
Réf. bibl.

Voir p. 393 la critique du caractÚre de Caton, comme sot et intempestif. Réf. bibl.
Voir p. 395 le dogme de la

Transcription : StĂ©phanie Dord-CrouslĂ©, Émeline GorĂ©gues

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