Fragments et références bibliographiques exactes |
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[n°1]
Au théâtre aussi les jeunes gens priment toujours les vieillards qui sont odieux ou ridicules. de là le mépris pr la vieillesse à Paris. - ce qui n'existe pas dans les villes dénuées de théâtres.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 104-106.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°2]
l'amour au théâtre le théâtre dispose l'âme à l'amour, même en lui présentant des unions morales - on ne guérit point de l'amour par la peinture de ses faiblesses car les spectateurs sont toujours du parti de l'amant faible et souvent ils sont fâchés qu'il ne le soit davantage Dans Bérénice, où Titus sacrifie l'amour, on souhaite qu'il ne le sacrifie pas, tant on s'intéresse à sa passion "Titus a beau rester Romain, il est seul de son parti; tous les spectateurs ont épousé Bérénice" (112) si Titus abdiquait l'empire et épousait Bérénice la pièce ne ferait pas moins d'effet et les spectateurs n'en sortiraient pas moins satisfaits. les tableaux de l'amour font donc plus d'impression que les maximes de la sagesse et l'effet d'une tragédie est tout à fait indépendant de celui du dénouement.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 109-114.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°3]
- les funestes effets de l'amour sont évidents dans Zaïre, il en coûte la vie aux amans. et prtant on est loin de sortir de la pièce prémuni contre l'amour. "Qu'Orosmane immole Zaïre à sa jalousie une femme sensible y voit sans effroi le transport de la passion; car c'est un moindre malheur de périr par la main de son amant que d'en être médiocrement aimée" (115)
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 114-115.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°4]
Autre danger: l'amour au théâtre n'existe qu'entre personnes parfaites. l'amant dédaigné est présenté au parterre dans des couleurs odieuses ou ridicules. sauf les Célimène tout le reste du théâtre est un trésor de femmes parfaites "il s'en faut peu qu'on ne nous fasse croire qu'un honnête homme est obligé d'être amoureux , et qu'une aimante aimée ne saurait n'être pas vertueuse. nous voilà fort bien instruits" (118)
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 117-118.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°5]
l'effet général du reste est en outre d'énerver de rendre incapable de résister à nos passions. s'il ne peut rien pr corriger les moeurs, il peut beaucoup pr les altérer
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 119.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°6]
- l'habitude du théâtre fait contracter le goût de la dissipation - changement des habitudes. laissez un peuple simple se délasser comme il l'entend. dans une gde ville soit, c'est une mesure de police - éloge des petites villes 124
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 121-124.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°7]
il y a plus d'originalité- tableau des passetemps d'hiver des habitants de Neufchâtel 126 et sq
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Lettre Ă d'Alembert sur les spectacles. - p. 125-126.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 - 1791 Voir la citation (1 occurrence) |