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Cote : Montmorency_495_f_017__r | ID_folio : 3616 | ID_Transcription : 3621 | ID_Image : 14362
4.
Au théâtre aussi les jeunes gens priment toujours les vieillards qui sont odieux ou ridicules. deDe là le mépris prpour la vieillesse à Paris., - ce qui n'existe pas dans les villes dénuées de théâtres. Réf. bibl.
l'amourL'amour au théâtre
leLe théâtre dispose l'âme à l'amour, même en lui présentant des unions morales - on. On ne guérit point de l'amour par la peinture de ses faiblesses car les spectateurs sont toujours du parti de l'amant faible et souvent ils sont fâchés qu'il ne le soit davantage. Dans BéréniceBérénice, où Titus sacrifie l'amour, on souhaite qu'il ne le sacrifie pas, tant on s'intéresse à sa passion : « Titus a beau rester Romain, il est seul de son parti ; tous les spectateurs ont épousé Bérénice » (p.page 112). siSi Titus abdiquait l'empire et épousait Bérénice la pièce ne ferait pas moins d'effet et les spectateurs n'en sortiraient pas moins satisfaits. lesLes tableaux de l'amour font donc plus d'impression que les maximes de la sagesse et l'effet d'une tragédie est tout à fait indépendant de celui du dénouement. Réf. bibl.
lesLes funestes effets de l'amour sont évidents dans ZaïreZaïre, il en coûte la vie aux amansamants. etEt prtantpourtant on est loin de sortir de la pièce prémuni contre l'amour. « Qu'Orosmane immole Zaïre à sa jalousie, une femme sensible y voit sans effroi le transport de la passion ; car c'est un moindre malheur de périr par la main de son amant que d'en être médiocrement aimée. » (p.page 115)
Autre danger : l'amour au théâtre n'existe qu'entre personnes parfaites. l'amantL'amant dédaigné est présenté au parterre dans des couleurs odieuses ou ridicules. saufSauf les Célimène tout le reste du théâtre est un trésor de femmes parfaites. « ilIl s'en faut peu qu'on ne nous fasse croire qu'un honnête homme est obligé d'être amoureux, et qu'une aimante aimée ne saurait n'être pas vertueuse. nousNous voilà fort bien instruits. »(p.page 118)
l'effetL'effet général du reste est en outre d'énerver, de rendre incapable de résister à nos passions. s'ilS'il ne peut rien prpour corriger les mœurs, il peut beaucoup prpour les altérer.Réf. bibl.
l'habitudeL'habitude du théâtre fait contracter le goût de la dissipation - changement des habitudes. laissezLaissez un peuple simple se délasser comme il l'entend. dansDans une gdegrande ville soit, c'est une mesure de police - éloge. Éloge des petites villes.(p.page 124)
ilIl y a plus d'originalité - tableau. Tableau des passe-temps d'hiver des habitants de Neufchâtel.(p.pages 126 et sq.et sequituret suivantes)

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé, Émeline Gorégues

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