- 7.
- difficultéDifficulté de distinguer la volonté du peuple de celle d'une faction.
laLa périodicité des assemblées est propre à prévenir toute tyrannie
ou tout changement
inopportun. - cesCesobjets assemblées n'ayant prpour objet
que le maintien du traité social doivent s'ouvrir par deux
propositions inséparables &et qui doivent passer par tous les suffrages :
la premiĂšre
s'il plaßt au souverain de conserver la présente
forme de
gouvernement ; la seconde s'il plaßt au
peuple d'en
laisser l'administration à ceux qui en sont actuellement chargés.Réf. bibl.
- AucunetouteToute loi fondamentale, pas mĂȘme le pacte social
peut se révoquer. Grotius pense
mĂȘme que chacun peut renoncer Ă
l'état dont il est membre et reprendre sa liberté naturelle et ses
biens en sortant du pays. Or il serait absurde que tous les citoyens
réunis ne pussent pas ce que peut
séparément chacun d'eux.(p.page 190)
Livre IV
- laLa volonté générale est indestructible, qququelqu'éludée qu'elle soit
quel dans les consciences par les intĂ©rĂȘts privĂ©s.(chap.chapitre I)
- plusPlus il y a unanimité, plus la volonté générale est dominante.
leLe contrat social seul de sa nature exige un consentement unanime :
que celui qui ... n'en veut pas
se retire. quandQuand l'état est constitué, le
consentement est dans la résidence. : habiter le territoire, c'est se
soumettre à la souveraineté -.Réf. bibl.
- duDu calcul des voix se tire la déclaration de la volonté générale,
chacun ne votant, que comme
fraction de volonté générale,
est obligé, lorsque la volonté générale est déclarée, de la suivre.
celaCela prouve seulement que l'individu s'était trompé &et que
ce qu'il estimait la volonté générale ne l'était pas.
plusPlus les délibérations sont importantes plus l'avis doit approcher de
l'unanimité - plus l'affaire
exige de célérité, plus on doit
resserrer la différence prescrite
dans le partage des avis.
dansDans les délibérations qu'il faut terminer sur le champ, l'excédant
d'une seule voix doit
suffire.RĂ©f. bibl.
- dansDans une vĂ©ritable dĂ©mocratie les Ă©lections se devraient faire par le sort, tous les citoyens Ă©tant Ă peu prĂšs Ă©gaux. - Quand le choix et le sort se trouvent mĂȘlĂ©s, le premier mode doit remplir les places qui demandent des talents propres, l'autre convient Ă celles oĂč suffisent le bon sens, la Justicejustice.RĂ©f. bibl.