Le jardinier des Petits Jardins
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La serpette
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est l’instrument des habiles. Le sécateur va plus vite
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trop long
les yeux de la base peuvent s’éteindre
trop courts, les bourgeons développent de faux bourgeons
si la -
si la coupe est trop rapprochée de l’œil, on évente l’œil, ce qui nuit à la vigueur de la
production
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une incision annulaire sur la tige d’une pyramide, entre la greffe
&
le premier rang des branches hâte sa
fructification
entailles ou crans
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les Ă©viter sur les fruits Ă noyau.
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un pincemt trop long peut priver les yeux de la base de la sève nécessaire
trop court provoque l’éclosion en faux bourgeons des yeux qui existent sur lui. -
effeuillage
. maintenir une feuille au-dessus de chaque fruit, dans les années chaudes, à cause du
soleil. -
équilibrer les forces de l’espalier, en portant à 15 ou 20 c. du mur la partie faible qu’on maintient par
des tuteurs provisoires -
p. arrêter le développemt exubérant d’une aile. - un auvent qui lui cache la vue du ciel.
123)
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La taille trop courte peut convertir tous les yeux en bourgeons
longue faire éteindre les yeux inférieurs & produire des vides -
La taille s’opère sur le rameau terminal, moyenne quand le rameau est normal, longue sur les
arbres jeunes & vigoureux, courtes sur les poiriers déjà âgés. -
Toutes les variétés ne végètent pas de la même manière. Il faut les étudier
p. modifier la taille selon les exigences de leur végétation plus ou moins vigoureuses. -
Les dards après se garnissent de boutons à fleurs,
&
après l’éclosion de ceux-ci de bourses
&
de lambourdes
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- en Les branches d’en bas doivent être longues mais la végétation apporte des
désordres. ( 133) -
s’il se forme des vides sur l’axe, on y remédie par la greffe en approche d’un rameau
voisin - -
pyramides Ă cinq ailes, - on plante un fort tuteur du sommet duquel on fait partir
cinq fils de fer. vers lequel on dirige toutes les branches. (134) -
Dans toutes les formes en espalier on détruit sur le derrière
&
le devant tous les bourgeons
&
yeux
naissants - mais dès que l’arbre a trois ans on ne supprime plus les productions du
devant. - Les contre-espaliers produisent de l’ombre sur les carrés où on les établit en bordure.