fermer

f°026 - Verso | f°027 - Recto << Cote g226 - vol. 1 - f°027 - Verso -  >> f°028 - Recto | f°029 - Recto

Cote : g226_1_f_027__v____ | ID_folio : 1198 | ID_Transcription : 964 | ID_Image : 3593
- Grenier mobile de Vallery (p. 567). Voy. Bulletin de la Société d’encouragement, 1839, p. 1231 .
Comptabilité
En 1813 la Société centrale d’agriculture couronnait encore la méthode par tableaux de Gabian, - on se méfiait de la partie double. Cette résistance n’est pas une des moindres causes qui nous ont privés jusqu’ici de données expérimentales propres à servir de base à la science. Mathieu de Dombasle donna l’exemple, puis M. Dailly et la ferme-modèle de Grignon.(p. 580.)

T. 6


Transport des engrais liquides
– Méthode Chadwick.
L'engrais liquide est élevé à un niveau supérieur – puis des tuyaux de fonte – un robinet et des tuyaux de gutta-percha.
v. t. 6 p. 179 - et 382.)2

Les poquets de fumier - appliqués à la culture en grand, par Augustin de Gasparin.Réf. bibl.
Du plan incliné, comme machine agricole, par Adrien de GasparinRéf. bibl.
Économie politique
M. Syriès de Mayrinhac3 annonçait un jour à la Société d’agriculture de Paris que la France produisait trop. Cela voulait dire que le paysan ne manquant de rien, devient insolent. -Réf. bibl.
Socialisme. Politique
Le Midi plus propre que le Nord à l’égalité parce que l’abondance s’y développe plus complètement. C’est dans l’Italie du Moyen âge qu’on a vu les démocraties modernes.Réf. bibl.
« Sans loisir, il n’est pas d’indépendance. Les peuples enlacés dans les chaînes de l’esclavage industriel ne peuvent songer à la république. – « Pour être républicain, il faut être libre de fait, il faut être affranchi du travail journalier. Les républicains de Paris s’obtenaient à quarante sols par jour ; c’est ainsi qu’on eut un forum. Il faut pour participer au gouvernement et aux mouvements politiques avoir les loisirs qui permettent d’agir dans des vues générales.Réf. bibl.
Faire de la liberté avec les esclaves de l’argent, c’est une jacquerie, ce sont des saturnales.Réf. bibl.
Le travail
(Ă€ copier)
C’est une erreur profonde que celle qui veut moraliser par le travail - il dompte un peuple comme la charrue dompte le coursier, en détruisant son énergie et ses plus nobles facultés. »(p. 524)
La recherche exclusive du blé a été funeste - car elle a fait déboiser puis dégazonner les montagnes : « nos travaux inconsidérés, notre sobriété, tout ce que nous regardons comme les vertus caractéristiques de notre nation n’a abouti qu’à la dégradation du sol(p. 533)
On a substitué le désert à la nature équilibrée, telle que le Créateur4 l’avait faite. – Une compagnie propose à la Suisse de dessécher le lac de Genève ! « Repoussez les froids calculs de ses plans, dites-lui que les mathématiques ont couvert le monde d’erreurs, répondez par la vérité de l’imagination à la fausseté des chiffres ». Le Rhône ne doit pas être changé en torrent.(p. 536.)
Il faut qu’on reboise les montagnes, qu’on circonscrive la pâture.Réf. bibl.

Transcription : Stella Mangiapane

Page de notes de lecture


Notes

1Flaubert recopie ces références qu’il trouve dans la note 1 de la p. 568 de l'ouvrage de Gasparin (p. 647).

2P. 381, Gasparin revient sur la question du transport des engrais au moyen de tuyaux souterrains et il donne la traduction d’une longue lettre de Chadwick dans laquelle ce dernier décrit son invention (p. 382-385).

3On trouve :"Syriès de Mayrinhac" dans l'ouvrage de Gasparin (p. 272).

4On trouve "Créateur" dans l'ouvrage de Gasparin (p. 534).

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :