Christianisme expérimental, Athanase Coquerel, 1847
- Dieu est l’idéal réalisé
- non personnifié - mais personnalisé.(p. 20)
- démontre qu’il est émané de
l’infini. Les tendances finies ne peuvent être
que l’œuvre de
l’être infini1 vers lequel elles se dirigent.(p. 22)
- « Mais que l’homme se soit rappelé
un paradis terrestre, qu’il l’ait supposé
dans le passé ; que dans
sa misère profonde, il se soit cru follement un héritier
dépossédé,
il est impossible que sa crédulité ait été à ce point rétrospective, et il est
au contraire fort simple que l’enfant prodigue qui
a dissipé sa légitime, se souvienne
de la maison de son père. »(p. 140)
- est un supplément de moyens accordé à l’activité pour la ramener et la maintenir
dans la voie conduisant Ă Dieu, pendant une
phase de progrès.(p. 143)
- c’est la nature peu connue, ou plutôt
c’est une des manières par lesquelles
elle revient dans l’ordre. –
Ce sont le produit des forces qui régnaient avant
la chute et que la rédemption y ramène ou y revivifie – ou bien l’effet du
pouvoir régénérateur de la rédemption sur les forces de la nature,
telles que la chute
les a modifiées.Réf. bibl.
- Tel miracle donné comme une suspension des lois de la nature n’est
peut-ĂŞtre
que l’accomplissement d’une loi inconnue.(p. 244)
- ne doivent
pas nous préoccuper. Les imposteurs ont besoin de connivence, les
véridiques
n’y songent pas. Inutile de s’arrêter aux
détails.(p. 272)
- littéralement dans la Bible.(p. 277)
- sont différents de l’Ancien en ce que ce sont presque toujours des guérisons, des
bienfaits.
« Il y a là un caractère de divinité qu’il est
impossible de ne pas admirer. »
(p. 296)
Eh bien, et pour la Bible ? Par sa Résurrection,
- le Christ a voulu prouver la vie future, démontrer que la mort ne
détruit pas l’identité humaine.(p. 308)
- Aucune injonction sur le culte, le baptĂŞme, le mariage,
le deuil, la prière, etc.(p. 309)
(et p. 404)
- de la discipline, de la hiérarchie et du dogme.Réf. bibl.
- n’ont pas
proclamé en théorie le droit d’examen. Ils ont nié l’infaillibilité et en
vertu de cette négation, par la force des choses, ils
ont examiné. — Au même titre qu’eux
nous examinerons Ă notre tour.
D’âge en âge, cette étude se poursuivra en vertu du
droit qu’ils
ont eu de la commencer les premiers ou plus exactement de la
recommencer. - Car l’examen est aussi vieux que le
christianisme.(p. 399)
- Le pape en est réduit à faire faire2 des articles de
journaux, et les autorités protestantes
font signer les dernières
confessions de foi. - La liberté de la pensée religieuse a
donc
gagné.(p. 400).
- tous deux très croyants en des dogmes différents, ce qui n’empêche pas que les protestants regardent Fénelon comme chrétien - et les catholiques id.pour Oberlin.Réf. bibl.