Échanges

Collaborations

1- L’édition des manuscrits du premier volume de Bouvard et Pécuchet

En plus des pages préparées pour le second volume du roman, la présente édition des dossiers documentaires de Bouvard et Pécuchet met à la disposition des chercheurs et du public les matériaux ayant servi à préparer la rédaction du premier volume du roman (en particulier les notes de lecture et les « notes de notes »). Le corpus entretient donc des relations étroites avec le corpus des manuscrits rédactionnels du premier volume édité par le Centre Flaubert (CÉRÉdI) de l’université de Rouen sous la direction d’Yvan Leclerc (voir le site de l'édition). Sont visés des manuscrits qui sont eux aussi conservés à la bibliothèque municipale de Rouen :

  • Ms gg10 – les plans et scénarios du premier et du second volume (72 feuillets) ;

  • Ms g224 (1) et (2) – le manuscrit définitif du premier volume (300 feuillets) ;

  • Ms g225 (1) à (9) – les brouillons rédactionnels du premier volume (1203 feuillets).

La collaboration entre les deux entreprises éditoriales (manuscrits et dossiers documentaires) est effective depuis longtemps : de nombreux transcripteurs font partie concomitamment des deux équipes scientifiques et il est prévu que des pages conservées matériellement dans un corpus mais appartenant intellectuellement à l’autre puissent être virtuellement réintégrées. En outre, et bien que les technologies utilisées de part et d’autre soient différentes, tout sera fait pour que des passerelles aussi nombreuses et pertinentes que possibles soient établies entre les deux sites et permettent aux chercheurs d’accéder efficacement à l’intégralité des documents touchant à la genèse du dernier roman de Flaubert.

2- Le logiciel DINAH et le « bureau du chercheur »

Développé par Pierre-Édouard Portier (INSA, LIRIS) dans le cadre du projet Desanti, le logiciel DINAH outille, grâce à une plateforme philologique, le processus de construction des documents multistructurés. Une configuration simplifiée du logiciel adaptée au projet Bouvard permet déjà le découpage et l’archivage de l’imagette correspondant à chaque fragment textuel du corpus (accessible au niveau de la métadonnée « Référence bibliographique de fragment »).

Mais un projet de plus grande envergure vise à développer un mécanisme de type « bureau de travail » où les chercheurs pourront tester des hypothèses de classement et de datation. Ils pourront opérer des agencements libres ou guidés à partir du contenu d’un panier ; ils pourront sauvegarder ces agencements en vue de leur analyse et récupérer les enrichissements produits.

Divers usages sont déjà envisagés :

  • procéder à des analyses thématiques, linguistiques ou génétiques de sous-corpus variés,

  • proposer des datations relatives pour les pages et les fragments du corpus,

  • reconstituer des pages dans leur état premier, antérieur aux découpages effectués par Flaubert (fonction « puzzle »).

Mais d’autres restent à inventer.

 

Référencements

 Le projet est référencé par :

  • NUMES (inventaire en ligne des corpus numérisés et des projets de numérisation des établissements et organismes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) (mai 2012 ; site fermé)
  • The European Association for Digital Humanities (EADH) (février 2016 ; voir)
  • TEI (sur le site du consortium, liste des projets utilisant la TEI ; voir)