Agencements

1- Seconds volumes à la demande

Une fois découpé en fragments textuels eux-mêmes regroupés en citations, le corpus peut être aisément manipulé et se prête à la production de divers types d’agencements dont les plus intéressants sont naturellement ceux qui mettent au jour des configurations qui s’apparentent à des reconstitutions conjecturales du second volume de Bouvard et Pécuchet. Abstraction faite de la question à jamais insoluble des « attaches narratives », le onzième chapitre du roman devait proposer la « copie » des deux personnages sous la forme d’un catalogue ordonné (« ils recopient [les extraits] sur un grand registre de commerce »). Pour produire une liste de citations qui corresponde au mieux à l’idée qui pouvait guider l’écrivain, il faut donc définir un plan pour la copie, avant de répartir et ordonnancer les citations au sein des différentes catégories constitutives de ce plan. Ces deux étapes successives forment le soubassement du module informatique qui permet la production de « seconds volumes » à la demande. Accessible à partir de l’espace de travail, ce module nécessite une identification préalable. Par défaut, les pages créées par les utilisateurs au sein de leur espace de travail personnel ne sont pas publiques.

Accessible par le bouton « Créer un nouveau plan » situé sur la page récapitulative des « Plans » propre à chaque utilisateur, l’interface de productions de seconds volumes possibles permet d’abord de construire la structure hiérarchique d’un agencement qui est un choix de citations extraites du corpus en fonction de termes d’indexation et de catégories de classement. Pour commencer à travailler, l’utilisateur peut également partir d’un plan ou d’un agencement préexistant qu’il a lui-même déjà créé ou qui lui est proposé dans une liste de plans ou d’agencements dits de référence. Après duplication, ces derniers sont librement modifiables par l’utilisateur.

L’affichage d’un nouveau plan (ou d’un agencement non protégé) donne accès à l’outil de création d’agencements spécifiquement développé pour le présent projet. Un agencement réunit les citations qui correspondent aux termes d’indexation présents dans le plan d’origine et aux filtres qui ont été sélectionnés par l’utilisateur.

Le filtrage s’opère selon deux critères :

  1. 1- le statut typologique des pages où se trouve le fragment de référence de chaque citation (par exemple sur une page préparée pour le second volume ou sur une page de notes de lecture ; voir dans le descriptif des unités constitutives du corpus : « 4- Les citations ») ;
  2. 2- le périmètre d’usage vraisemblable dans lequel s’inscrit l’agencement : toutes les citations qu’il agrège doivent-elles relever de la genèse du seul second volume de Bouvard et Pécuchet ? ou l’agencement peut-il sélectionner des citations extraites de la totalité du corpus et qui n’ont donc peut-être aucun rapport avec le dernier roman de Flaubert ?

Une fois que ces paramètres ont été renseignés, l’agencement est automatiquement créé.

On peut alors le visualiser :

  1. 1- soit sous la forme réduite d’une simple structure hiérarchique – en sélectionnant l’option « Tout déplier ». Les niveaux de plan sont alors suivis des seuls numéros des citations concernées. Ces numéros (qui sont des références internes au projet) sont ceux que les citations ont reçus lorsqu’elles ont été intégrées dans la base de données. D’autres informations sont également fournies comme la présence d’un signe de sélection dans la marge d’une citation (il peut s’agir d’une croix : « [X] » ou d’un trait : « [|] ») ;
  2. 2- soit sous une forme développée – en sélectionnant successivement les options « Afficher les fragments » et « Tout déplier ». Les niveaux de plan présentent alors le numéro mais aussi le texte et, quand c’est possible, l’image de toutes les citations concernées.

À partir de cette interface de lecture et d’édition, chaque agencement peut ensuite être modifié par déplacement, retranchement ou addition (avant toute modification, il est recommandé de dupliquer l’agencement de base pour en conserver une copie intacte). Citations et niveaux de plan peuvent être déplacés à l’intérieur d’un agencement grâce à un système de glisser-déposer. L’utilisateur peut aussi supprimer des citations et des niveaux de plan en les plaçant dans la corbeille. Enfin, il peut ajouter à la structure de son agencement des niveaux de plan, mais également des citations collectées dans le corpus et préalablement placées dans un panier, ainsi que de nouveaux termes d’indexation qui apparaissent alors suivis des seules citations correspondant aux filtres utilisés lors de la création de l’agencement.

Si l’on souhaite modifier un agencement, il faut préalablement sélectionner l’option « Cacher les fragments » afin de faire apparaître, sur la droite de l’écran, les trois espaces utiles à la réalisation de ces modifications :

  1. 1- le « bac à sable » permet de stocker, en vue de leur réutilisation ou de leur réorganisation, des termes ou des niveaux de plan ; il permet aussi d’accueillir le contenu d’un ou plusieurs paniers préalablement remplis avec des citations collectées dans le corpus (seules sont importables les citations qui sont compatibles avec les filtres choisis lors de la génération initiale de l’agencement) ;
  2. 2- les « niveaux de plan » qui peuvent être ajoutés à la structure hiérarchique regroupent trois types différents de catégories de classement :
    1. 2-1- les premières appartiennent au corpus : ce sont des termes d’indexation que Flaubert a inscrits le plus souvent dans la marge d’un feuillet en face des citations qu’il destinait au second volume de son roman (par exemple : « Beautés des académiciens » ou « Style agricole ») ;
    2. 2-2- d’autres catégories de classement ont été recueillies par les éditeurs hors du corpus des dossiers documentaires. Elles ont cependant été sélectionnées sur des pages en lien direct avec le dernier roman et ont été trouvées sous la plume de Flaubert (scénarios ou brouillons de l’œuvre, Carnets de travail ou extraits de la correspondance). Par exemple, Flaubert a indiqué dans un scénario (gg10 f° 5) : « Crimes des rois et crimes des peuples » ;
    3. 2-3- enfin, des catégories de classement peuvent être créées de toutes pièces et librement formulées par l’utilisateur en fonction des hypothèses qui sont les siennes ou en fonction des besoins de classement qu’il rencontre ;
  3. 3- les « termes d’indexation » sont des mots ou des expressions qui ont été repérés par les éditeurs comme étant susceptibles de fournir des catégories de classement utilisables pour le second volume mais dont la qualité n’a pas été formellement confirmée par le romancier lui-même. Toutes les catégories de classement sont donc des termes d’indexation tandis que l’inverse n’est pas vrai.

Les agencements successivement créés par un même utilisateur sont enregistrés dans son espace personnel de travail et sont accessibles par l’intermédiaire d’une page récapitulative nommée « Agencements ». Chacun de ces agencements peut être rouvert, modifié et dupliqué autant de fois que nécessaire, la finalité de l’outil étant de donner la possibilité à l’utilisateur de produire une infinité d’agencements de citations répondant à toutes les hypothèses scientifiques quelles qu’elles soient, mais aussi de faire varier un même agencement en fonction des différents paramètres disponibles (choix des termes d’indexation, périmètre et statut typologique du fragment de référence des citations). Néanmoins, lorsqu’on regénère un agencement en faisant varier les paramètres, il est prudent d’utiliser préalablement la fonction de duplication afin de toujours conserver une copie-témoin de l’agencement avant modification. Ensuite, il faut garder à l’esprit qu’en cas de regénération d’un agencement, les niveaux de plans, qu’ils soient issus d’un terme d’indexation ou créés par l’utilisateur, sont conservés tels quels. En revanche, les citations que ces niveaux de plan contiennent sont modifiées et/ou supprimées afin de correspondre aux nouveaux filtres sélectionnés. Il est donc préférable de ne procéder à certaines adaptations et personnalisations fines qu’après avoir procédé à toutes les duplications et de regénérations nécessaires.

Sur la page « Agencements », l’utilisateur a d’emblée accès à une liste d’« agencements de référence ». L’un d’entre eux permet de recréer l’édition d’Alberto Cento et Lea Caminiti : le plan de l’édition est exactement repris ; en revanche, les fragments sont transcrits d’après la présente édition. S’il est d’abord dupliqué, un agencement de référence peut ensuite être modifié. Le texte des citations est proposé sous forme normalisée : les citations entièrement barrées ne sont donc pas accessibles (une version ultérieure de l’outil devrait permettre à l’utilisateur de choisir entre affichage normalisé et affichage diplomatique, et donc de basculer à volonté entre les deux modes éditoriaux).

Doté d’une URL, un agencement est exportable aux formats XML et PDF à partir du bouton « Paramètres et exports ». Pour l’export PDF, deux mises en page sont disponibles (export espacé ou export compact) entre lesquelles l’utilisateur est invité à choisir en fonction de la taille de l’agencement à traiter. Une table des matières répertoriant un, deux, trois, voire la totalité des niveaux de titre (en fonction du choix de l’utilisateur) est automatiquement insérée au début du document.

Le plan d’un agencement peut être extrait et ajouté à la liste des plans disponibles pouvant être réutilisé et/ou modifié (bouton « Créer le plan de l’agencement »). Après validation par l’équipe scientifique, tout plan ou agencement jugé particulièrement pertinent pourra être mis à la disposition de la communauté des utilisateurs par l’intermédiaire des agencements de référence, voire, pour les agencements les plus intéressants, du public, sur la page du site dédiée aux « seconds volumes ».

 

 

Fig. 3– La production de « seconds volumes » à la demande.

 

Grâce au module informatique, chaque utilisateur peut donc créer autant de reconstitutions conjecturales du second volume de Bouvard et Pécuchet qu’il lui plaît, en faisant varier différentes valeurs. Aucune de ces reconstitutions conjecturales ne proposera jamais l’édition du second volume tel que Flaubert l’aurait composé, même si certaines configurations seront plus pertinentes ou plus complètes que d’autres. Mais leur concours lui-même est signifiant comme l’illustre la métaphore du kaléidoscope. Dispositif optique constitué d’un nombre fini d’éléments contenus dans un espace lui-même fini, mais autorisant un nombre indéfini de combinaisons entre ses éléments, le kaléidoscope présente la particularité de créer du nouveau par simple réagencement de ce qui existait déjà auparavant. Un nombre fini d’éléments produit ainsi un nombre indéfini de figures différentes. Ce ne sont donc pas les éléments qui font le tout, mais la forme que prend leur combinaison. Comme le tube du kaléidoscope, l’outil électronique de lecture permet de faire l’expérience que le tout est plus que la somme des parties. Or l’édition électronique d’un corpus comme celui des dossiers documentaires de Rouen, dans la mesure où il est confronté à la question du second volume de Bouvard et Pécuchet, ne peut se contenter d’être un outil de lecture et un outil de diffusion, elle doit également se faire outil de composition et de structuration de « l’œuvre » éditée elle-même. De ce fait, elle représente une tentative pour étendre le champ de l’édition critique aux contenus textuels fragmentaires1.

 

2- Autres types d’agencements

Si la reconstitution conjecturale du second volume de Bouvard et Pécuchet est le but premier dans lequel a été conçu le module informatique développé pour le projet Bouvard, d’autres utilisations, moins déviantes que complémentaires, peuvent en être faites. Ainsi, on pourra efficacement se servir de son interface pour effectuer des recherches thématiques voire produire le plan d’un article ou l’exemplier destiné à illustrer une communication tout ou partie en relation avec les dossiers documentaires du roman posthume de Flaubert. D’autres usages sont à inventer, en lien avec le « bureau du chercheur » encore en cours de développement.

 

 


 

1 Voir Stéphanie Dord-Crouslé et Emmanuelle Morlock-Gerstenkorn, « Sur le modèle du kaléidoscope : concevoir l’édition électronique du “second volume” de Bouvard et Pécuchet » ; Nouveaux Cahiers François Mauriac, n° 19 (« L’édition critique, de l’imprimé au numérique : François Mauriac et les autres… »), 2011, p. 169-183.