Seconds volumes

 

Cette page présente des exemples de "seconds volumes" possibles (tout ou partie) créés ou recréés grâce à l'outil informatique développé par le projet BOUVARD.

Si vous avez un compte dans l'espace de travail du site, vous pouvez visualiser ces "seconds volumes" dans l'agenceur, les modifier et vous en inspirer pour en créer d'autres, si vous le souhaitez.

Des liens directs vers des fichiers au format PDF sont également fournis. Ils permettent de visualiser ces "seconds volumes" mais pas de les modifier.

 

1- Plans de classement

 

Nous proposons ici des plans, des arborescences qui peuvent servir à créer des "seconds volumes".

En l'état, ces plans ne comportent aucune citation.

 

- "Leur copie" : scénario du chapitre XI (1877-1878 ?)

Ce scénario présente la version la plus complète du chapitre pénultième de Bouvard et Pécuchet. Il se trouve dans le volume des plans et scénarios du roman (BM Rouen, gg10, f°67).

Voir au format PDF.

 

- Inventaire des pages destinées au second volume, dressé par Caroline Commanville en juin 1880 (?)

Établi par la nièce de Flaubert, ce descriptif des pages destinées selon elle à figurer dans le "second volume" de Bouvard et Pécuchet pourrait avoir été rédigé en juin 1880 lorsque Caroline a mis de l'ordre dans les dossiers laissés par son oncle en vue d'une possible édition du roman complet. Cet inventaire se trouve dans les dossiers (g226-8, f°38-39).

Voir au format PDF.

 

 

 

2- Reconstitution d'éditions imprimées existantes

 

La numérotation des fragments textuels (quand elle existe) et tous les choix opérés par les éditeurs ont été respectés.

En revanche, la leçon des fragments mobilisés est donnée d'après le présent site d'édition.

 

- Le "second volume" selon Maupassant (1884)

Sollicité par la nièce de Flaubert, Caroline, Maupassant est le premier à avoir consulté les dossiers après la mort de Flaubert en vue de publier le "second volume" prévu par le romancier. Après avoir pris connaissance de cette masse de documents, il renonce sagement à publier un ouvrage mais compose un long article qui est longtemps resté le seul à traiter la question du "second volume" de manière extensive et informée, et à proposer un choix de citations qui en reflètent l'esprit.

Ce texte a connu une prépublication partielle en deux livraisons dans la Revue bleue en janvier 1884 avant d'être repris la même année en préface aux Lettres de Gustave Flaubert à George Sand chez Charpentier.

Dans son article, Maupassant liste d'abord les catégories qui lui paraissent devoir organiser la matière des dossiers.

Puis il donne des exemples de citations tirées des dossiers et rangées dans des catégories.

Les deux listes ne se recoupant pas complètement, on propose :

1- "l'ordre" dans lequel Flaubert a laissé les notes destinées au second volume selon Maupassant (voir au format PDF)

2- les notes destinées au second volume telles qu'elles ont été sélectionnées par Maupassant (voir au format PDF).

 

- Le "second volume" selon Lea Caminiti et Alberto Cento (1981)

Ce "second volume" reprend la structure de l'édition Caminiti-Cento : Le Second volume de Bouvard et Pécuchet, le projet du Sottisier, reconstitution conjecturale de la « copie » des deux bonshommes d'après le dossier de Rouen, éd. Alberto Cento et Lea Caminiti Pennarola, Naples, Ligori, 1981.

Vous pouvez le visualiser au format PDF en cliquant ici.

 

 

 

 3- Sections de "seconds volumes" possibles créées grâce à l'agenceur

 

En attendant de pouvoir manipuler des masses imposantes de fragments correspondant à des "seconds volumes" possibles complets, on commence par proposer ici des sections de "seconds volumes" possibles, créées en partant d'un agencement existant ou d'une hypothèse nouvelle.

Les agencements produits en partant de l'édition Caminiti-Cento diffèrent particulièrement de leur modèle sur deux points :

  • ils traitent les fragments imprimés comme les fragments manuscrits s'ils portent une marque de sélection due à Flaubert
  • ils proposent des choix originaux de citations issues en général des notes de lecture. On peut les repérer facilement car elles ne portent pas de numéro.

 

On propose ici un travail sur les trois sous-sections du dossier "Styles scientifiques":

1- Style agricole (voir au format PDF)

2- Style médical (voir au format PDF)

3- Style scientifique (voir au format PDF)