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articles du Dict philosophique

abus de mots.

Liberté.

sens divers

du mot.

« dans les disputes sur la liberté, l’un a dans la tête la puissance d’agir, l’autre la

sens divers puissance de vouloir, le dernier le désir d’exécuter. ils courent tous trois, chacun

dans son cercle, & ne se rencontrent jamais »

adultère

le mot adultère.

« la bonne compagnie ne prononce même jamais le mot adultère »

Matière.

le mouvement est essentiel à la matière puisqu’il n’y a pas une particule dans laquelle il

n’y ait un mouvement continu.

(air)

l’existence de l’air - chose peu probable. p. 130 & et sq.

l’hôtel Dieu de Paris, foyer d’infection V. en est indigné (id)

Mahomet.

fausses idées qu’on a sur le Koran. en ce qui touche les femmes. ( 140)

(alexandre)

Alexandre.

« Boileau ne devait pas se moquer de lui, attendu qu’il n’y ait pas d’apparence que Boileau

en eût fait autant en si peu d’années ».

(Âme)

Âme.

- questions d’aveugles qui disent à d’autres aveugles « qu’est-ce que la lumière ? »

l’âme est esprit ! mais qu’est-ce qu’un esprit ?

l’âme est matière ! mais qu’est-ce que matière ?

c’est qque chose de distinct de la matière. - qu’en savez-vous ? - qui vous a dit que les

premiers principes de la matière sont divisibles & figurables. La gravitation, le mouvement, la végétation, non plus, ne sont pas de la matière. Pourquoi Dieu ne pourrait-il rendre la matière pensante ? Les autres propriétés sont

aussi incompréhensibles que la Pensée.

St thomas admet trois âmes - & distingue chacune de ces trois âmes, en trois parties. ( 188)

Matérialité de l’âme soutenue par Irénée, tertullien, St Hilaire, St Ambroise. ( 190).

St Augustin cité de Dieu trinité 3. ch. dernier (erdan. France mystique. 128 t. 1er).

— « il est à croire qu’il est dans d’autres mondes, d’autres animaux qui jouissent de

vingt ou trente sens, & que d’autres espèces encore plus parfaites ont des sens à l’infini

- « il s’est passé bien du temps avant que les hommes aient été assez ingénieux

p. imaginer un être inconnu qui est nous, qui fait tout en nous, qui vit après

nous. ».

matière

nous avons d’abord défini la matière une puissance substance étendue, ensuite nous avons reconnu

qu’il fallait lui ajouter la solidité ; qqtemps après, il a fallu admettre que cette matière

a une force qu’on nomme force d’inertie. après cela, nous avons été tout étonnés

d’être obligés d’avouer que la matière gravite. »

La difficulté consiste moins à deviner comment la matière pourrait penser, qu’à

deviner comment une substance quelconque pense.

âme

L’indivisibilité de la pensée ne prouve rien. Vous ne pouvez pas plus couper

en deux la végétation d’une rose, la vie d’un cheval, l’instinct d’un chien que

vous ne pouvez couper en deux une sensation, une négation, une affirmation

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titre vide

(Amérique)

origine des races . races

... quand on découvre une île peuplée dans l’océan indien, on la première chose

qu’on fait, c’est de demander « d’où ces gens-là sont-ils venus ? mais pr les

arbres & les tortues du pays, on ne balance pas à les croire originaires ; comme

s’il était plus difficile à la nature de faire des hommes que des tortues »

Anges.

Aucun livre de l’ancien testament ne parle de la guerre des dieux anges contre les anges Dieu , ni

de leur défaite, ni de leur chute dans l’enfer, ni de leur haine contre le genre humain.

(apparitions)

apparition de J Christ à Ste Catherine de Sienne

, attestée par Raimond de Capoue, général des dominicains, qui la

confessait & même par le pape Urbain VI.

(aristote)

poétique .

« où trouver dans nos nations modernes un physicien, un géomètre, un métaphysi

un moraliste même qui ait bien parlé de la poésie ? ils sont accablés des noms

d’Homère, de Virgile, de Sophocle, de l’Arioste, du tasse, & de tous ceux qui ont

enchanté la terre par les productions harmonieuses de leur génie. Ils n’en sentent

pas les beautés, ou s’ils les sentent, ils voudraient les anéantir ».

- Malebranche ne distinguait pas le « qu’il mourût » de Corneille, d u un vers de Jode

ou de Garnier.

Athéisme.

réponse aux athées : il est impossible que le seul mouvement produise l’entendement.

dire que le hazard a arrangé les choses comme elles sont c’est avoir une chance

contre l’infini.

Les

- objection de Maupertuis. réponse. - ( 109.). la peau du rhinocéros, l’écaille de la

tortue.

atome.

peut se diviser à l’infini par la pensée, mais dans la nature, il n’en est rien.

il n’est pas prouvé qu’il soit indivisible, mais il est indivisé par les lois de

la nature.



Bayle comparé à Marius

, par Louis Racine dans une épître à J. B. Rousseau.

Ainsi d’un œil content, Marius dans sa fuite

contemplait les débris de Carthage détruite

Bien & mal.

nous pouvons ne pouvons trouver de remède à nos maux « nous sommes réduits à rechercher

tristement leur origine. »

comment le Père qui est bon a-t-il pu former des êtres si misérables ?

- il a racheté le genre humain par la mort de son fils, - ou plutôt lui-même

s’est offert pr cela. - & il livre, néanmoins, aux tortures éternelles presque tout le

genre humain, pr lequel il est mort.

attributs de Dieu.

nous donnons à Dieu des qualités humaines - nous les étendons à l’infini

Mais ce sont des qualités humaines. c’est comme si nous donnions à Dieu

la solidité infinie, le mouvement infini, la divisibilité infinie. Ces attributs ne

peuvent être les siens.

douleur

mais pr que nous n’ayons pas de douleur, il faudrait que toutes les lois de

la nature changeassent.
( 278)

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Dict phil 2.

le mal moral par rapport

à Dieu.

Comme nous ne pouvons assurément faire aucun mal à Dieu, il est clair

par les lumières de la raison (indépendamment de la foi qui est tout autre chose)

qu’il n’y a point de mal moral par rapport à Dieu

optimistes

Le « tout est bien » des optimistes signifie que tout est réglé par des lois immuables.

Descartes .

- nous connaîtrons les causes premières, quand nous serons des dieux cartésianisme.

ses erreurs. p 384 & sq.

Le suicide vanté par Duvergier de Hauranne. « il est des cas où il est permis de se tuer soi-même. » De Caton & du suicide 402.

Causes finales.

Les admirables machines se détraquent, sans cesse.

le monde fait par un ouvrier ? - où le placerons-nous ?

De ce que les moyeux de votre carrosse auront pris feu, s’ensuit-il

que votre carrosse n’ait pas été fait expressément pr vous porter d’un lieu

à un autre.

- tout est un l’effet prochain ou éloigné d’une cause finale.

il y a des effets immédiats, produits par les causes finales, & des effets en très

gd nombre, qui sont des produits éloignés de ces Causes.



style

Style

Beautés des dédicaces.

Perrot d’Ablancourt, dans l’épître dédicatoire au gd Condé, de sa traduct. des

Commentaires de César - « ne vous semble-t-il pas, monseigneur, que vous lisiez

la vie d’un philosophe chrétien ? »

Volt. pose un intermédiaire entre le Singe & l’homme - (chaîne des êtres créés.). pressent Darwin.

Célibat des clercs

au Concile de Nicée, il fut défendu aux clercs d’avoir chez eux d’autres femmes que les leurs -

St paphnuce, martyr évêque de thèbes, dit que « coucher avec sa femme c’est chasteté »



copie liste des prêtres célèbres, mariés. ( 28)

Grégoire VII. excommunia tous les prêtres mariés.

- depuis le concile de Trente, la question n’en est plus une.

destin .

« Si tu pouvais déranger la destinée d’une mouche... ( 276) ... tu serais plus puissant

que Dieu.

– le philosophe ne croit pas au hazard. ... - d’autres prennent un moyen terme. « il y a disent-ils des événements qui nécessaires

& d’autres qui ne le sont pas. - Ainsi, une partie du monde serait arrangée, &

l’autre ne l’est pas. une partie de ce qui arrive doit arriver - & une autre

partie de ce qui arrive ne devait pas arriver !



esthétique

Harmonie de la langue française .

l’ e muet qu’on fait sentir sans l’articuler laisse dans l’oreille un son

mélodieux, comme celui d’un timbre, qui résonne encore, quand il n’est plus

frappé. »
(dictionnaire)

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titre vide

Dieu

la connaissance d’un Dieu ne nous vient pas de la nature, - car tous les hommes

auraient la même idée. - & nulle idée ne naît avec nous.

est-ce une idée philosophique ? non. Les hommes ont admis des dieux avant qu’il y

eût des philosophes.

– cette idée dérive du sentiment & de la logique

« Nous arrivons à un très petit nombre de certitudes. Il y a qque chose ; donc il y a

qque chose d’éternel. car rien n’est produit de rien. Voilà une vérité certaine

sur laquelle votre esprit se repose. - Tout ouvrage qui nous montre des moyens &

une fin annonce un ouvrier, donc cet univers etc.

Mais comment est cet ouvrier ? est-il partout ? est-il en un lieu ? - impossible

de répondre.

ma seule raison me prouve un être qui a arrangé la matière de ce monde, mais

ma raison est impuissante à me prouver qu’il a arrangé cette matière »

contre Spinosa . il est aussi faux que tout soit plein, qu’il est faux que tout soit vide. le mouvemt

est impossible dans le plein absolu.

Causes finales. « p. moi, je ne vois dans la nature comme dans les arts que des causes finales

& je crois un pommier fait pr porter des pommes, comme je crois une montre faite

p. marquer l’heure.

âme.

Volt.
spiritualiste.

« j’ai des sensations & des pensées. à qui le dois-je ? ce n’est pas à de l’eau, à de la

fange : il est vraisemblable que c’est à qque chose de plus puissant que moi. - c’est à la

combinaison seule des éléments, me direz-vous. Prouvez-le-moi donc. Faites- moi donc voir

nettement qu’une cause intelligente ne peut m’avoir donné l’intelligence.
(Dieu. 315).

utilitaire être suprême.

il faut y croire, par nécessité, par utilité. 317.

« la Religion n’est instituée que pr maintenir les hommes dans l’ordre & leur faire

mériter les bontés de Dieu, par la vertu. Tout ce qui dans une religion ne tend pas

à ce but, doit être regardé comme étranger ou dangereux -
(Droit canonique)

Miracles.

Origène, dans son traité contre Celse, avoue au nombre 133 qu’Antinoüs faisait

des miracles en Égypte, par la force des charmes & des prestiges.
(église, - 481)

le premier antipape fut Novatien. (église)



gd Homme


Locke

« le Platon de l’Angleterre, si supérieur au Platon de la Grèce ! » (église)

esthétique

« l’Harmonie étant la base de son art (au poète) il ne doit pas se permettre

un concours de syllabes rudes, il faut même qqfois sacrifier un peu de la pensée à

l’élégance de l’expression - c’est une gêne que l’orateur n’éprouve jamais »
(élégance)

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Dict philos.

3

enfer

, de inferum, souterrain.

« l’enfer est inutile aux sages, mais nécessaire à la populace insensée

Timée de Locres & Polybe

esclavage.

pas un mot dans les évangiles - ni chez les apôtres, ni chez les pères de l’église

les juifs pourront acheter leur frère pr six ans. (v. esclaves. p. 90)

Linguet. théorie des lois civiles (section III) s’éleva contre ce principe historique

approuvé par Puffendorf.

voy. ... a été établi « par un libre consentement des parties, & par

un contrat de faire, afin qu’on nous donne.

Grotius

décide qu’un Captif fait à la guerre n’a pas le droit de s’enfuir -

espace

« qui nous a dit qu’il n’y a que matière & esprit, à nous qui connaissons si imparfaitem

l’un & l’autre. Voilà une plaisante décision : il ne peut être dans la nature que deux

choses, lesquelles nous ne connaissons pas ».

Fables (critique des) de Lafontaine.

- Souvent injuste. ( 184-6) ses morceaux « iront à la dernière postérité »

Pudeur esthétique.

Pluche dans son « Histoire du ciel » à la fin) s’indigne contre les tapisseries prises d’Ovide - voudrait que Zéphyre & Flore

fussent supprimés de Versailles.

Fatio Duillier

- en 1707. à Londres, - dans la cathédrale de St Paul, entreprit de ressusciter un mort - &

échoua.
(Fanatisme)

instruction publique.

le plus gd nombre d’enfans de manœuvres n’a pas besoin d’être instruit. - qu’ils sachent

seulement cultiver « on n’a besoin que d’une plume pr deux ou trois cents bras »

une note de Beaumarchais contredit cette idée.
(Fertilisation)

Le Feu

.. est-il autre chose qu’un élément qui nous éclaire, qui nous échauffe & qui nous

brûle ?

p.quoi la lumière ne se meut-elle jamais en ligne courbe ?

- ne pourrait pas être (le Feu) un milieu entre la matière & des substances d’un

autre genre ? & qui nous a dit qu’il n’y a pas un millier de ces substances ? Je ne

dis pas que cela soit mais je dis qu’il n’est point prouvé que cela ne puisse pas

être ? »

La lumière a qque chose de si divin, qu’on serait tenté d’en faire un degré pr monter à des

substances encore plus pures
!

le Feu élémentaire = l’électricité est la source de la vie.

voy. citation de Lecat. art. de sa dissertation sur « le Fluide des nerfs. »

copie

beautés th.

nombres mystiques –

grotesques - dans St Augustin - ( 293. (art. Figure)

Foi.

est un silence d’adoration devant des choses incompréhensibles. - quand ma raison n’est pas

persuadée, je ne le suis pas. Le moi ne peut pas trouver vrai ce que l’entendemt juge faux

« La Foi n’est donc qu’une incrédulité soumise. »

« cette Foi externe n’est & ne peut être que le respect pr les choses incompréhensibles

en vertu de la confiance qu’on a dans ceux qui les enseignent.

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titre vide

Folie = argument contre l’immatérialité de l’âme.

Comment l’âme recevant les perceptions que les plus sages éprouvent

en fait-elle un assemblage extravagant, sans pouvoir s’en dispenser - c’est qu’elle

ne reçoit pas les mêmes perceptions.

l’âme fait un mauvais usage de ses sens, ou bien elle n’est qu’un sens vicié

en un mot, ou mon âme est folle par elle-même - ou je n’ai point d’âme -

Franc arbitre.

la liberté

ne peut pas plus appartenir à la volonté que la couleur et le mouvement. (Locke essai sur l’entend h.

chap. de la Puissance

Vous ne pouvez obéir, par votre volonté qu’à une idée qui vous dominera

davantage.

le mot liberté est un mot abstrait comme beauté, justice - les hommes ne sont pas

toujours libres, toujours beaux, toujours justes.

François Xavier.

sa vie. par Bouhours.

- miracles ridicules. p. 387.

St François Régis

sa vie par d’Aubenton.



esthétique

Volt. croyait à un beau Absolu - ou du moins à « des beautés réelles » pr le goût sensuel, il ne faut

pas disputer des goûts, parce que cela tient aux organes -
(Goût. p. 485) -

- est choqué des chats de Boileau « s’il avait vécu alors dans la bonne compagnie etc. 492.



Rareté des gens de goût

« toutes les places qui tiennent à la judicature, à la finance, au commerce, ferment

la porte aux Beaux-arts » -

Grâce

La grâce particulière - est : ou suffisante - & cependant, on y résiste

ou efficace à laquelle, on ne résiste jamais, quoiqu’on puisse

y résister.

ou nécessitante à laquelle on ne peut se soustraire.

on imagine des grâces excitantes, prévenantes, concomitantes.

c’est toujours s’imaginer que : à chaque moment, Dieu dérange son œuvre.

Guerre.

fort éloquent. voy. le §§ « médecins des âmes etc » Il s’indigne de ce que les prédicateurs ne

tonnent pas contre la guerre -

Histoire.

faits imaginaires qui ont des preuves. — (Histoire)

Beautés

Assassinats dans la Bible.

p. 68, dernier §§ - (Histoire) de la section ... V.

Solitude.

« Quiconque vivrait absolument seul perdrait bientôt la faculté de penser & de s’exprimer

il serait à charge à lui-même; il ne parviendrait qu’à se métamorphoser en bête

« L’excès d’un orgueil impuissant qui s’élève contre l’orgueil des autres, peut porte

une âme mélancolique à fuir les hommes »
(Homme)

bêtise de l’Humanité .

– « en général l’espèce humaine n’est pas de deux ou trois degrés plus civilisée

que les gens du Kamtschatka. La multitude des bêtes brutes appelées hommes comparés ave

le petit nombre de ceux qui pensent, est au moins dans la proportion de cent à un

chez beaucoup de nations »
(Homme)

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Dict philosoph

4.

faiblesse de l’Homme

« quel est l’homme qui, dès qu’il rentre en lui-même ne sente qu’il est une marionette

de la Providence ? Je pense ; mais puis-je me donner une pensée ? hélas ! si je pensais

par moi-même, je saurais quelle idée j’aurais dans un moment. Personne ne le

sait »
(Homme)

L’âme

n’est qu’une faculté & non une personne - une propriété & non une substance

Vous joignez deux essences substances dissemblables la tangible & l’intangible, la simple & la

composée, l’éternelle & la passagère

Les hommes n’ont supposé une âme que par la même erreur qui leur fit supposer

dans nous, un être nommé mémoire lequel être, ils divinisèrent ensuite - Ils

firent de cette mémoire, la mère des Muses.

on imagine dans l’homme plusieurs d substances divines, puis une seule, autre que l’homme

et par condescendance on accorde à Dieu la permission de joindre son concours à l’âme

Ainsi on suppose que pr vouloir & pr agir, il faut notre âme & Dieu.
Homme ( 99)

Joseph & Putiphar.

analogues dans l’antiquité ... (Joseph p. 132)

esthétique . critique

Voltaire semble se repentir de la

Henriade
.

« je ne sais comment je m’avisai de faire un poëme épique à l’âge de vingt ans. - savez-vous

ce que c’est qu’un poëme épique ? pr moi, je n’en savais rien, alors - »
(Juifs. 160)

Matérialité de l’âme

chez les Pères de l’église. idée 218.

idée.

« il est bien triste d’avoir tant d’idées & ne pas savoir au juste la nature des idées. »

... la source de ce Nil ne sera jamais découverte
( 219.)
! !

Je conçois très clairement & que je ne puis me donner aucune idée.

on sait qu’il n’y a pas plus d’être réel appelé idée que d’être réel appelé nommé mouvemt

Mais il y a des corps mus.

de même, il n’y a point d’être particulier nommé mémoire, imagination,

jugement. mais nous nous souvenons, nous imaginons, nous jugeons.

...
(idée)

origine des idées de Fini &

d’infini

- « toutes vos connaissances sont fondées sur des images tracées dans votre cerveau. » - car le

fini n’est pas autre chose que l’image de qque mesure bornée - & l’infini cette même

mesure que vous prolongez à l’infini.
(imagination).

- Il y a l’infini entre nous & les ressorts de notre être » - (id)

esthétique

image

« Presque tout est image dans Homère, dans Virgile, dans Horace, sans même

qu’on s’en aperçoive ».
(imagination)

infini

on ne peut nier que la matière ne soit toujours divisible par le mouvement qui peut la broyer

toujours. Mais s’il divisait le dernier atome, ce ne serait plus le dernier, puisqu’on le

diviserait en deux. Et s’il était le dernier, il ne serait plus divisible. Et s’il était divisible

où seraient les germes, où seraient les éléments des choses ? cela est encore fort abstrus.
(infini)

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titre vide

nous ne connaissons point de vertu plus agréable que la franchise & la

cordialité. mais si nous allions admettre dans Dieu une franchise, une cordialité infinie

nous risquerions de dire une gde sottise »
(infini)



Beautés des Vérolés Lépreux

pudeur .

– « on mit d’abord qques vérolés dans les hôpitaux, des lépreux - mais ceux-ci les reçurent

avec indignation. Ils présentèrent requête pr en être séparés, comme des gens en prison

pr dettes ou p. des affaires d’honneur demandent à n’être pas confondus avec la canaille

des criminels »
(Lèpre & vérole)

Le plus gd malheur d’un homme de lettres

n’est peut-être pas d’être l’objet de la jalousie de ses confrères, du la victime

de la cabale, le mépris des puissants du monde, c’est d’être jugé par les sots. »
(Lettres)

Liberté de penser.

« nous ne sommes heureux en Angleterre que depuis que chacun jouit librement du droit de

dire son avis

– nous sommes aussi fort tranquilles à Lisbonne, où personne ne peut dire le sien »
(Liberté de penser

existence de dieu. preuves

voilà des pierres qu’un architecte n’a point faites - il en a élevé un bâtiment

immense ; je n’admets point deux architectes ; les pierres brutes ont obéi au pouvoir

et au génie »
(matière)

immortalité de l’âme.

– pas un seul mot dans le Lévitique - on répond que « Dieu se proportionnait à la

grossièreté des Juifs ! quelle misérable réponse ! c’était à Dieu d’élever les juifs

jusqu’aux connaissances nécessaires. ce n’était pas à lui à se rabaisser jusqu’à eux.
(Moïse)



Beautés des historiens

Lebeau : hist du Bas empire: « les chrétiens avaient une morale - mais les Payens n’en avaient

pas. »
(morale)

Descartes & Newton

- chez vos cartésiens, tout se fait par une impulsion qu’on ne comprend guères ; chez mr

Newton, c’est par une attraction dont on ne connaît pas mieux la cause
(Newton & Descartes)

Péché originel.

pas un mot dans le Pentateuque, dans les évangiles, soit apocryphes, soit canoniques

ni dans les Premiers pères de l’église. St Augustin accrédita le premier cette étrange idée. trois deux hypothèses : ou Dieu a créé les âmes de toute éternité. - & alors elles sont

antérieures à Adam - ou il les crée à mesure que les hommes sont conçus

dans ce cas, il est à l’affût de tous les ren coïts, pr créer des esprits qu’il

rendra éternellemt malheureux. ou Dieu lui-même est l’âme de tous les

hommes, & dans ce système il se damne lui-même.

les limbes

ont été imaginés par Pierre chrysologue.

St Augustin donna pr raison du Péché original que toutes les âmes étant dans

Adam, elles sont ses complices. Mais l’église a décidé que les âmes ne sont

faites que quand le corps a commencé.
(péché originel)



beautés ecclé.

Liste des crimes des Papes .

p. 312 (St Pierre)

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Dict. philosophiq

5

Puissance.

L’ Vous ne pouvez savoir comment un être quelconque voit ce qui n’est pas. or

l’avenir n’est pas. donc nul être ne peut le voir. Vous vous réduisez à dire qu’il

prévoit. mais prévoir c’est conjecturer.

il faut être très puissant p. avoir fait des araignées qui tendent des filets pour

prendre des mouches. mais ce n’est pas être tout puissant, infiniment puissant.

nous n’avons pas le front de dire « tout est bien ». nous disons « tout est le moins »

mal qu’il se pouvait.

La Fête des morts

fut instituée vers le milieu du Xe siècle par le pape Jean XVI.

« Le dogme est toujours en sûreté quand il n’est combattu que par des philosophes. toutes les

académies de l’univers ne changeront rien à la croyance dans du peuple. Quel est donc

le principe de cette rage qui a tant de fois animé les Anitus contre les Socrates ? c’est que

les Anitus disent dans le fond de leur cœur : les Socrates nous méprisent »
(Newton & descartes)

« Végétaux, minéraux, animaux, où est votre premier principe ? Il est dans la main de

celui qui fait tourner le soleil sur son axe, & qui l’a revêtu de lumière ? »
(occultes)

« Érasme, à propos de Pierre, remarquait une chose fort singulière : c’est que le chef de

la religion chrétienne commença son apostolat par renier Jésus-Christ, & que le premier

pontife des juifs avait commencé son ministère par faire un veau d’or & par

l’adorer. »
(St Pierre)

- Il est doux d’annoncer la chute des gds empires. cela nous console de notre petitesse.

à propos
(Pierre le gd & jean-jacques Rousseau

Le monothéisme antérieur au polythéisme ! ! !



« on commence en tout genre par le simple, ensuite vient le composé, & souvent

ensuite, on revient au simple par des lumières supérieures. telle est la marche de

l’esprit humain ! »
(religion)

« l’adoration d’un dieu simple a précédé tous les systèmes du monde. (théiste)

Les reliques sous les autels

- depuis le 3e concile de Carthage -  397.

Résurrection.

nous mangeons les générations antérieures. ( 101) &  104.



esthétique

contraire à celle de Ste -Beuve.

je ne considère les gens après leur mort que par leurs ouvrages. tout le reste est anéanti

pr moi.
(Rochester & Waller)

Sensation

Il vaudrait autant dire que le pouvoir de la plante nommée sensitive, de retirer ses

feuilles vers les branches, subsiste encore quand la plante n’est plus.
(sensation)

60 mille déserteurs depuis huit ans ! (Supplices)

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titre vide

Les juges et les législateurs sont coupables de la mort de tous les enfants que de

pauvres filles séduites abandonnent ou laissent périr, ou étouffent par la même

faiblesse qui les a fait naître.
(Supplice)

Hermaphrodites.

V. ne croit pas que cela soit impossible.

trinité .

 370-371.

Croire

est-ce vertu de croire ? ou ce que tu crois te semble vrai, & en ce cas, il n’y a nul

mérite à le croire, ou il te semble faux, & alors il est impossible que tu le

croies —