Les Philosophes Français au XIXe siècle
Taine. 1860.
L’existence étab de Dieu
établie par des preuves différentes selon les philosophies
Descartes rejetait l’argument des
causes finales
Leibnitz celui que Descartes tirait de l’infini
Kant toutes les
démonstrations, excepté, celle qu’il découvrait dans la loi morale
résumé de Condillac
, voy. Discours sur le raisonnemt de Laromiguière. ( 16)
La perception extérieure
est une hallucination vraie= à l’occasion d’une sensation naît un simulacre que
nous prenons p. l’objet, dont la naissance coïncide avec
lui.
Mallebranche
a raison.
( 43.
Maine de Biran.
- on ne le lit pas, quoi qu’on dise. ( 52
gds Hommes
copie
Sot jugement de Taine
.
« Personne ne peut lire Boileau, sinon à titre de document historique ( 104
« au sortir de la rhétorique, c’est un ravissement que de penser » ( 124)
Vide & ... vague
, (morale) de Cousin ( 140).
théorie de la raison
152 & sq.
doute philosophique de Jouffroy
- moment où il cesse de croire. 204. (Beau morceau.
nous sommes encore au M âge.
La philosophie est toujours la fille de la religion. Les méditations, le Vicaire Savoyard
et
les théodicées modernes ne font que traduire pr
un autre siècle
&
dans un
autre style, le Monologium
&
le Proslogium de St
Anselme
( 218).
possibilité de la psychologie. 228 & sq.
rapports de l’esthétique de Hegel
& de celle de Jouffroy. ( 233)
La destinée
il n’y a pas de destinée
ψ 268 & sq. Les révoltes du cœur ne sont pas une preuve de l’immortalité. - exemple du bœuf. ( 268 & sq
charlatanisme patriotique de Cousin en 1815.
( 297 « une philosophie née à l’ombre des délices de Versailles
admiration outrée de Taine pr Beyle
- qu’il préfère à Hugo & à Balzac. ( 307)
Le moi
n’est pas une chose distincte. L’étendue est une portion du tout qu’on appelle matière
l’éclat
une portion du tout qu’on appelle soleil, la jouissance la pensée des portions
du moi.
246.
Causes finales
ψ
en créant un être Dieu a eu qque but en vue » Vous n’en savez rien - Le chien est créé p. nous servir
les fleuves p. nous abreuver etc.
273.
définition du bien (Taine)
« le groupe de faits principaux qui constitue un être est le bien de
cet être »
277.