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Œuvres philosophiques de Lamettrie

2 vol in-12 amsterdam 1774.

Dis. préliminaire

Le peuple ne croit jamais

les matérialistes.

parce que « le même instinct qui le retient à la vie, lui donne assez de vanité p. croire

son âme immortelle, et il est trop fou & trop ignorant pr pouvoir dédaigner cette

vanité-là »

la solution du problème

est indifférente pr le sage, parce qu’elle n’a pas de conséquence dans la pratique.

la vérité est pr les philosophes.

- donc je me conforme aux préjugés de ma nation dans la pratique ( 39). c’est du pur jésuitisme.

Le légal, ne suppose pas la justice

, mais l’intérêt de la Société

Les systèmes de métaphysique

sont utiles, s’ils sont bien raisonnés, tout mal fondés qu’ils peuvent être. - de même

les fausses hypothèses de Descartes ont fait découvrir bien des vérités qui eussent été

inconnues sans elles.

De l’Âme

La matière

tire son mouvement d’un autre principe qu’elle-même - ce sont deux idées différentes

l’actif & le passif. 69.

s’il y a un principe actif, la M l’étendue ne donne une idée complète de toute

l’essence. - mais prquoi la matière ne serait-elle pas à la fois active & passive.

ne connaissant pas l’agent, quel moyen de pouvoir connaître sa manière d’agir

l’âme végétative

est la chaleur. cela est démontré par Quesnay, traité du feu ou l’éther.

esprits animaux.

ces organes (les organes des sens) agissent par l’entremise des nerfs, & d’une manière qui

coule au-dedans de leur imperceptible cavité, & qui est d’une si gde subtilité qu’on lui a

donné le nom d’esprit animal - si bien démontré ailleurs par une foule d’expériences

et de solides raisonnements que je ne perdrai point de temps à en prouver ici l’existence »
94.

La mémoire

sans elle, pas de conscience de nous-mêmes.

Wepfer parle d’un malade qui avait perdu les idées même des choses & n’avait plus

d’exactes perceptions. Il prenait le manche pr le dedans de la cuillère.

La cause de la mémoire est tout à fois mécanique, comme elle-même. elle paraît

dépendre de ce que les impressions corporelles du cerveau, qui sont les traces d’idées qui se

suivent, sont voisines - & que l’âme ne peut faire la découverte d’une trace ou

d’une idée, sans rappeler les autres qui avaient coutume d’aller ensemble »
125

- le P. Mabillon était fort borné. une maladie fit éclore en lui beaucoup

d’esprit.

L’imagination

ne va pas sans une certaine force dans les esprits qui puisse graver

vivemt & profondément dans le cerveau. donc ceux qui ont une imagination

forte, sont affectés & remués par les moindres causes.
( 132)

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titre vide

- il y a dans les mouvements des corps animés autre chose qu’une mécanique intelliget

L’âme, qui n’a qu’une idée à la fois, ne connaît pas les mille ressorts

du corps & ne peut les diriger - « tout vient donc de la seule force de l’instinct et la

monarchie de l’Âme n’est qu’une chimère » 148

Stahl, au contraire, donne à l’âme un empire absolu - elle produit tout chez lui

jusqu’aux hémorrhoïdes.

Sommeil

a p. cause l’affaissement des fibres nerveuses qui partent de la substance corticale

du cerveau. cet affaissement peut être produit par l’augmentation du cours

des liqueurs qui compriment la moëlle, par l’épuisemt des esprits etc »
174.

jugement.

on fait des fautes parce « qu’on n’attend pas à avoir acquis les notions qui

entrent dans deux idées composées.

- histoire d’un sourd, de chartres.

il se après une maladie d’oreilles, il entend le son de cloches, - puis écoute sans

rien dire, s’accoutumant à répéter tous bas les paroles qu’il entend. -

voy. Acad des sciences 1709 –

idées innées



- un métaphysicien croyait que tous les hommes étaient musiciens-nés parce qu’il ne se

souvenait pas d’avoir appris les airs avec lesquels sa nourrice l’endormait.

hommes sauvages

— d’un homme trouvé parmi les ours - en Pologne, sous Sobieski. 220.

« Les hommes sauvages, assez communs aux Indes & en Afrique sont appelés

orang-outang par les Indiens »
( 223)

- « Toute la Hollande a eu le plaisant spectacle d’un enfant abandonné dans

je ne sais quel désert, élevé & trouvé enfin parmi des chèvres sauvages. » il avait les

mêmes goûts, les mêmes sons de voix. Boerhave a tiré cette histoire du bourgmestre

Tulpius.

à Paris - - une fille sauvage qui avait mangé sa sœur & qui était au couvent

de châlons en champagne. Le Ml de Saxe raconte à l’auteur « bien des parti-

-cularités de l’histoire de cette fille.
228.

Des Systèmes



copie

Descartes beautés

de la philosop

avoue dans son livre des Princip. art. 9. que son système pourrait bien n’être pas

vrai, & qu’il ne lui paraît pas tel à lui-même.

Mallebranche

est le premier qui ait mis en vogue, comme d’ une hypothèse il est vrai, les esprits animaux

semble faire de Dieu un être idéal - car selon lui, les corps sont des modifications

de dieu. » il est donc spinoziste - sans le savoir.

Leibnitz

Puisque nous ne connaissons pas la substance, nous ne pouvons donc savoir si les éléments de la

matière sont similaires ou non - & si véritablement le principe de la raison suffisante

en est un.

copie

Tous les poètes de l’antiquité

( voy la liste) ont foulé aux pieds les craintes de l’autre vie. » à mettre après l’axiome

qu’il faut être poëte religieux p. être

relig poët

St Augustin

dit que l’âme habite dans le sang parce qu’elle ne peut vivre dans le sec (de anima)

il avoue qu’on ne peut rien répondre sur sa nature.

Selon Tertullien, les âmes se rallumeront au jugement dernier, comme une bougie

et rentreront dans les corps ressuscités, sans lesquels elles n’ont point t s ouffert

St thomas

anima est principium quo vivimus, movemur, & intelligimus.

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La Mettrie 2.

les Scholastiques

reconnaissent une f F orce motrice dans la Matière & que l’Âme n’est que la

forme substantielle du corps.

voy. Bayle - art. Lucrèce.

« aujourd’hui il est défendu de penser qu’elle n’est pas spirituelle, quoique cette spiritua-

-lité ne se trouve nulle part révélée. »
( 282.)

L’Homme-Plante

la plante a une âme

– mais « l’homme est celui de tous les animaux qui a le plus d’âme » t 2. 17.

Les détails dans les sciences

« sont la marque du peu de génie de ceux qui s’y livrent »

L’homme n’est pas un animal comme les autres - « ayant infiniment plus de besoins, il

fallait qu’il eût infiniment plus d’esprits »
22.

Les animaux plus que machine

copie Les animaux arriveront peut-être à parler ?

ancêtre de Darwin

évolution

L’homme n’a pas toujours parlé

« c’est l’âme & non le corps qui voit, entend, veut, sent... tout s’opère par la

puissance de cet être immortel ».
35.

Discours sur le bonheur.



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bonheur des imbécilles

« rien ne prouve mieux qu’il est un bonheur de tempérament que tous ces heureux

imbécilles que chacun connaît, tandis que tant de gens d’esprit sont malheureux »
( 105.)

La volupté.

Les sots.

Plus on a d’esprit, plus on a de penchant au plaisir & à la volupté ; au contraire, il me

paraît que dans le commerce du monde, les sots, les esprits bornés sont communémt

les plus indifférens & les plus retenus » -
( 234.)