Œuvres philosophiques de Lamettrie
2 vol in-12
amsterdam
1774.
Dis. préliminaire
parce que « le même instinct qui le retient à la vie, lui donne assez de vanité p. croire
est indifférente pr
le sage, parce qu’elle n’a pas de conséquence dans la pratique.
- donc je me conforme aux préjugés de ma nation dans la pratique
( 39).
c’est du pur jésuitisme.
, mais l’intérêt de la Société
sont utiles, s’ils sont bien raisonnés, tout mal fondés qu’ils peuvent être. - de
même
Le peuple ne croit jamais
les matérialistes.
son âme immortelle, et il est trop fou
&
trop ignorant pr
pouvoir dédaigner cette
vanité-là »
la solution du problème
la vérité est pr
les philosophes.
Le légal, ne suppose pas la justice
Les systèmes de métaphysique
les fausses hypothèses de Descartes ont fait découvrir bien des vérités qui eussent
été
inconnues sans elles.
De l’Âme
tire son mouvement d’un autre principe qu’elle-même - ce sont deux idées différentes
est la chaleur. cela est démontré par Quesnay, traité du feu ou
l’éther.
ces organes (les organes des sens) agissent par l’entremise des nerfs,
&
d’une manière qui
sans elle, pas de conscience de nous-mêmes.
Wepfer parle d’un malade qui avait perdu les idées même des choses
&
n’avait plus
La cause de la mémoire est tout à fois mécanique, comme elle-même. elle paraît
- le P. Mabillon était fort borné. une maladie fit éclore en lui beaucoup
ne va pas sans une certaine force dans les esprits qui puisse graver La matière
l’actif
&
le passif.
69.
s’il y a un principe actif, la M l’étendue ne donne une idée complète de toute
l’essence. - mais prquoi la matière ne serait-elle pas à la fois active
&
passive.
ne connaissant pas l’agent, quel moyen de pouvoir connaître sa manière
d’agir
l’âme végétative
esprits animaux.
coule au-dedans de leur imperceptible cavité,
&
qui est d’une si gde
subtilité qu’on lui a
donné le nom d’esprit animal - si bien démontré ailleurs
par une foule d’expériences
et de solides raisonnements que je ne perdrai point de temps
à en prouver ici l’existence »
94.
La mémoire
d’exactes perceptions. Il prenait le manche pr
le dedans de la cuillère.
dépendre de ce que les impressions corporelles du cerveau, qui sont les traces
d’idées qui se
suivent, sont voisines -
&
que l’âme ne peut faire la découverte d’une trace ou
d’une idée, sans
rappeler les autres qui avaient coutume d’aller ensemble »
125
d’esprit.
L’imagination
vivemt
&
profondément dans le cerveau. donc ceux qui ont une imagination
forte, sont
affectés
&
remués par les moindres causes.
( 132)
titre vide
- il y a dans les mouvements des corps animés autre chose qu’une mécanique intelliget
L’âme, qui n’a qu’une idée à la fois, ne connaît pas les mille ressorts
a p. cause l’affaissement des fibres nerveuses qui partent de la substance corticale
on fait des fautes parce « qu’on n’attend pas à avoir acquis les notions qui
- histoire d’un sourd, de chartres.
— d’un homme trouvé parmi les ours - en Pologne, sous Sobieski.
220.
« Les hommes sauvages, assez communs aux Indes
&
en Afrique sont appelés
- « Toute la Hollande a eu le plaisant spectacle d’un enfant abandonné dans
à Paris - - une fille sauvage qui avait mangé sa sœur
&
qui était au couvent
du corps
&
ne peut les diriger - « tout vient donc de la seule force de l’instinct et la
monarchie de l’Âme n’est qu’une chimère »
148
Stahl, au contraire, donne à l’âme un empire absolu - elle produit tout chez lui
jusqu’aux hémorrhoïdes.
Sommeil
du cerveau. cet affaissement peut être produit par l’augmentation du cours
des
liqueurs qui compriment la moëlle, par l’épuisemt des esprits etc »
174.
jugement.
entrent
dans deux idées composées.
il se après une maladie d’oreilles, il entend le son de cloches, - puis écoute sans
rien dire, s’accoutumant à répéter tous bas les paroles qu’il entend. -
voy.
Acad des sciences 1709 –
idées innées
- un métaphysicien croyait que tous les hommes étaient musiciens-nés parce qu’il ne
se
souvenait pas d’avoir appris les airs avec lesquels sa nourrice l’endormait.
hommes sauvages
orang-outang par les Indiens »
( 223)
je
ne sais quel désert, élevé
&
trouvé enfin parmi des chèvres sauvages. » il avait les
mêmes goûts,
les mêmes sons de voix. Boerhave a tiré cette histoire du bourgmestre
Tulpius.
de châlons en champagne. Le Ml
de Saxe raconte à l’auteur « bien des parti-
-cularités de l’histoire de cette fille.
228.
Des Systèmes
avoue dans son livre des
Princip.
art. 9. que son système pourrait bien n’être pas
est le premier qui ait mis en vogue, comme
Puisque nous ne connaissons pas la substance, nous ne pouvons donc savoir si les éléments
de la (
voy la liste)
ont foulé aux pieds les craintes de l’autre vie. »
à mettre après l’axiome
dit que l’âme habite dans le sang parce qu’elle ne peut vivre
dans le sec (de anima)
Selon Tertullien, les âmes se rallumeront au jugement dernier, comme une bougie
anima est principium quo vivimus, movemur,
&
intelligimus.
copie
Descartes
beautés
de la philosop
vrai,
&
qu’il ne lui paraît pas tel à lui-même.
Mallebranche
d’ une hypothèse il est vrai, les
esprits animaux
semble faire de Dieu un être idéal - car selon lui, les corps sont des
modifications
de dieu. » il est donc spinoziste - sans le savoir.
Leibnitz
matière sont similaires ou non -
&
si véritablement le principe de la raison suffisante
en est un.
copie
Tous les poètes de l’antiquité
qu’il faut être
poëte
religieux
p. être
relig
poët
St Augustin
il avoue qu’on ne peut rien répondre sur sa nature.
et
rentreront dans les corps ressuscités, sans lesquels elles n’ont point
t
s
ouffert
St
thomas
La Mettrie 2.
les Scholastiques
reconnaissent une
f
F
orce motrice dans la Matière
&
que l’Âme n’est que la
forme substantielle du corps.
voy. Bayle - art. Lucrèce.
« aujourd’hui il est défendu de penser qu’elle n’est pas spirituelle, quoique cette spiritua-
-lité ne se trouve nulle part révélée. »
( 282.)
L’Homme-Plante
la plante a une âme
– mais « l’homme est celui de tous les animaux qui a le plus d’âme » t 2. 17.
Les détails dans les sciences
« sont la marque du peu de génie de ceux qui s’y livrent »
L’homme n’est pas un animal comme les autres - « ayant infiniment plus de
besoins, il
fallait qu’il eût infiniment plus d’esprits »
22.
Les animaux plus que machine
copie
Les animaux arriveront peut-être à parler ?
ancêtre de Darwin
évolution
L’homme n’a pas toujours parlé
« c’est l’âme
&
non le corps qui voit, entend, veut, sent... tout s’opère par la
puissance de cet être
immortel ».
35.
Discours sur le bonheur.
copie
bonheur des imbécilles
« rien ne prouve mieux qu’il est un bonheur de tempérament que tous ces heureux
imbécilles que chacun connaît, tandis que tant de gens d’esprit sont malheureux »
( 105.)
La volupté.
Les sots.
Plus on a d’esprit, plus on a de penchant au plaisir
&
à la volupté ; au contraire, il me
paraît que dans le commerce du monde, les sots, les
esprits bornés sont communémt
les plus indifférens
&
les plus retenus » -
( 234.)