Le Bon-Sens du Curé Meslier
L’essence de Dieu est incompréhensible - et on donne des attributs à
ce Dieu
L’homme croirait qu’il lui manque qque chose s’il n’avait rien à
est incapable d’agir.
ne sont pas un argument pr
l’existence de Dieu. car peu d’hommes peuvent
: « pr
expliquer ce que vous entendez fort peu, vous avez besoin d’une Cause
Les Sauvages du Paraguay se disent descendus de la lune
&
nous paraissent
s’étonner à la vue d’un ordre dans la nature c’est être étonné qu’il puisse
on parle de sa bonté -
&
on soutient qu’elle se joue des vains projets des
Sans son propre travail, l’homme ne subsisterait pas un jour
« un dévot admirait la Providence divine p. avoir sagement fait passer
Le théiste voit Dieu du bon côté. - le superstitieux du mauvais.
comme la Religion n’a été inventé que pr
enrichir les prêtres.
( 94).
!
étrennes dédiées aux Jésuites pr l’an de grâce 1830
cet ouvrage a été saisi voyez le constitutionnel
du 2
9bre
1831.
Dieu
incompréhensible -
&
on assure que l’homme ne peut se dispenser de
reconnaître ce Dieu impossible à
concevoir.
craindre.
un Dieu esprit
Les merveilles de la nature
les étudier
&
les comprendre.
La Nature inexplicable sans Dieu
que vous
n’entendez pas du tout.
Vous n’avez aucune idée de la nature lorsque vous la jugez
incapable de
produire une foule de formes
&
d’êtres dont vos yeux même armés de
microscopes ne voient jamais que la moindre
partie.
des imbécilles. les théologiens de l’Europe se disent descendus d’un pur esprit
cette
prétention est-elle bien plus sensée.
(p 58)
Ordre.
exister qque chose - c’est être surpris de sa propre existence
Providence.
hommes. -
&
que sa sagesse déroute les esprits des mortels.
à propos des Causes finales
des rivières par tous les endroits, où les hommes
ont placé des
gdes villes »
Superstition
&
religion - pas de différence.
Le Diable
titre vide
un Dieu qui punit les fautes
qu’il aurait pu empêcher, est un fou qui joint l’injustice à la sottise.
Les prières
témoignent qu’on n’est pas content de l’économie divine.
L’âme
si elle est une substance simple devrait être précisément la même dans tous
les individus de
l’espèce humaine - qui tous devraient avoir les mêmes facultés
intellectuelles.
l’homme
n’est pas bien meilleur que les Animaux - ( 127)
La nature égale p. eux
&
p. les animaux. Quand nous les voyons souffrir
nous ne demandons pas pr
quel crime ces bêtes ont pu s’attirer les disgrâces
de l’arbitre de la nature -
L’union de l’âme & du corps.
impossible, s’il y a de la différence. L’âme étant d’une Essence différente
du
corps devrait agir nécessairemt d’une façon différente de lui ; -
&
cependant nous
voyons ces deux substances agir toujours de concert.
On ne peut se faire la moindre idée de l’âme -
& on est sûr qu’elle est immortelle. ( 134)
Les désirs enfantés par l’imagination des hommes sont-ils donc la mesure de la
réalité.
est-il plus ridicule de croire que les hommes mangeront après la mort que de
s’imaginer qu’ils
penseront.
Si l’âme est incorruptible, comment naît-elle,
&
suit-elle la progression
&
la décadence du corps ?
Si vous n’y comprenez rien comment pouvez-vous décider
affirmativement
une chose dont vous êtes incapable de vous former aucune idée ?
Miracles.
rien n’en établit la vérité. ils sont rapportés par des gens suspects.
Si Dieu avait parlé
, il n’aurait pas parlé diversement à tous les adhérents des différents cultes qui
se
damnent
mutuellement.
Miracle
Dans le miracle, Dieu qui a tout prévu, contrarie les lois que sa sagesse avait
imposées à la
nature. Donc ces lois étaient fautives. Il a besoin de l’appui des
hommes. il leur confère son
pouvoir -
il n’a pas accordé à ses missionnaires le miracle si simple de se soustraire
aux persécuteurs.
- prquoi, s’il est bon, permet-il que les mandataires
de ses volontés soient maltraités
?
Martyrs.
quelle différence trouve-t-on entre un iroquois qui chante tandis qu’on
le brûle à petit feu,
&
le martyr St
Laurent, qui sur le gril insulte son tyran -
Curé Meslier 2
la Foi.
prétendre que nous sommes obligés de croire des choses qui sont au-dessus de notre
raison
c’est une assertion aussi ridicule que de dire que Dieu exige, que sans
ailes, nous nous élevions
dans les airs.
la Religion est tout ce qu’il y a de plus sérieux
-
&
c’est ce que les hommes se permettent le moins
d’examiner, par eux-mêmes.
le christianisme est antisocial.
- La première loi de la nature veut que l’homme résiste au mal
et désarme quiconque s’apprête
à le détruire.
La religion autorise le crime
, en enseignant qu’il peut être nécessaire aux desseins de Dieu ( 216).
La confession détruit la morale.
on peut nuire à son prochain, en faisant réparation au Tout-puissant.
un incrédule qui se dédit
malade, n’est pas plus extraordinaire qu’un dévot, sain, négligeant ses devoirs.
« Les Pythagore & les Platon,
p. acquérir qques futiles connaissances, furent obligés de ramper aux pieds des
prêtres, de se faire
initier à leurs mystères.
Ainsi des hypothèses imaginées par qques rêveurs de Memphis
&
de Babylone.
La théologie
explique les choses difficiles par les choses impossibles. –
on
elle
renvoie l’esprit humain « aux
profonds trésors de la Sagesse divine.
Sur tout autre sujet, il est permis d’errer - mais ici, un saint zèle s’allume
les souverains
exterminent, les peuples entrent en frénésie, les nations sont en
rumeur sans savoir
pourquoi.