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Matérialisme .

Le Bon-Sens du Curé Meslier

étrennes dédiées aux Jésuites pr l’an de grâce 1830

une note ms sur la couverture :

cet ouvrage a été saisi voyez le constitutionnel

du 2 9bre 1831.

Dieu

L’essence de Dieu est incompréhensible - et on donne des attributs à ce Dieu

incompréhensible - & on assure que l’homme ne peut se dispenser de

reconnaître ce Dieu impossible à concevoir.

L’homme croirait qu’il lui manque qque chose s’il n’avait rien à

craindre.

un Dieu esprit

est incapable d’agir.

Les merveilles de la nature

ne sont pas un argument pr l’existence de Dieu. car peu d’hommes peuvent

les étudier & les comprendre.

La Nature inexplicable sans Dieu

: « pr expliquer ce que vous entendez fort peu, vous avez besoin d’une Cause

que vous n’entendez pas du tout.

Vous n’avez aucune idée de la nature lorsque vous la jugez incapable de

produire une foule de formes & d’êtres dont vos yeux même armés de

microscopes ne voient jamais que la moindre partie.

Les Sauvages du Paraguay se disent descendus de la lune & nous paraissent

des imbécilles. les théologiens de l’Europe se disent descendus d’un pur esprit

cette prétention est-elle bien plus sensée.
(p 58)

Ordre.

s’étonner à la vue d’un ordre dans la nature c’est être étonné qu’il puisse

exister qque chose - c’est être surpris de sa propre existence

Providence.

on parle de sa bonté - & on soutient qu’elle se joue des vains projets des

hommes. - & que sa sagesse déroute les esprits des mortels.

Sans son propre travail, l’homme ne subsisterait pas un jour

à propos des Causes finales

« un dévot admirait la Providence divine p. avoir sagement fait passer

des rivières par tous les endroits, où les hommes ont placé des gdes villes »

Superstition & religion - pas de différence.

Le théiste voit Dieu du bon côté. - le superstitieux du mauvais.

Le Diable

comme la Religion n’a été inventé que pr enrichir les prêtres. ( 94). !

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titre vide

un Dieu qui punit les fautes

qu’il aurait pu empêcher, est un fou qui joint l’injustice à la sottise.

Les prières

témoignent qu’on n’est pas content de l’économie divine.

L’âme

si elle est une substance simple devrait être précisément la même dans tous

les individus de l’espèce humaine - qui tous devraient avoir les mêmes facultés

intellectuelles.

l’homme

n’est pas bien meilleur que les Animaux - ( 127)

La nature égale p. eux & p. les animaux. Quand nous les voyons souffrir

nous ne demandons pas pr quel crime ces bêtes ont pu s’attirer les disgrâces

de l’arbitre de la nature -

L’union de l’âme & du corps.

impossible, s’il y a de la différence. L’âme étant d’une Essence différente du

corps devrait agir nécessairemt d’une façon différente de lui ; - & cependant nous

voyons ces deux substances agir toujours de concert.

On ne peut se faire la moindre idée de l’âme -

& on est sûr qu’elle est immortelle. ( 134)

Les désirs enfantés par l’imagination des hommes sont-ils donc la mesure de la

réalité.

est-il plus ridicule de croire que les hommes mangeront après la mort que de

s’imaginer qu’ils penseront.

Si l’âme est incorruptible, comment naît-elle, & suit-elle la progression

& la décadence du corps ?

Si vous n’y comprenez rien comment pouvez-vous décider affirmativement

une chose dont vous êtes incapable de vous former aucune idée ?

Miracles.

rien n’en établit la vérité. ils sont rapportés par des gens suspects.

Si Dieu avait parlé

, il n’aurait pas parlé diversement à tous les adhérents des différents cultes qui se

damnent mutuellement.

Miracle

Dans le miracle, Dieu qui a tout prévu, contrarie les lois que sa sagesse avait

imposées à la nature. Donc ces lois étaient fautives. Il a besoin de l’appui des

hommes. il leur confère son pouvoir -

il n’a pas accordé à ses missionnaires le miracle si simple de se soustraire

aux persécuteurs. - prquoi, s’il est bon, permet-il que les mandataires

de ses volontés soient maltraités ?

Martyrs.

quelle différence trouve-t-on entre un iroquois qui chante tandis qu’on

le brûle à petit feu, & le martyr St Laurent, qui sur le gril insulte son tyran -

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Curé Meslier 2

la Foi.

prétendre que nous sommes obligés de croire des choses qui sont au-dessus de notre

raison c’est une assertion aussi ridicule que de dire que Dieu exige, que sans

ailes, nous nous élevions dans les airs.

la Religion est tout ce qu’il y a de plus sérieux

- & c’est ce que les hommes se permettent le moins

d’examiner, par eux-mêmes.

le christianisme est antisocial.

- La première loi de la nature veut que l’homme résiste au mal

et désarme quiconque s’apprête à le détruire.

La religion autorise le crime

, en enseignant qu’il peut être nécessaire aux desseins de Dieu ( 216).

La confession détruit la morale.

on peut nuire à son prochain, en faisant réparation au Tout-puissant.

un incrédule qui se dédit

malade, n’est pas plus extraordinaire qu’un dévot, sain, négligeant ses devoirs.

« Les Pythagore & les Platon,

p. acquérir qques futiles connaissances, furent obligés de ramper aux pieds des

prêtres, de se faire initier à leurs mystères.

Ainsi des hypothèses imaginées par qques rêveurs de Memphis & de Babylone.

La théologie

explique les choses difficiles par les choses impossibles. – on elle renvoie l’esprit humain « aux

profonds trésors de la Sagesse divine.

Sur tout autre sujet, il est permis d’errer - mais ici, un saint zèle s’allume

les souverains exterminent, les peuples entrent en frénésie, les nations sont en

rumeur sans savoir pourquoi.