Législation Primitive
etc.
De Bonald
2e édition 1817.
Le moyen âge admirait tout, dans la grèce ! ( 26)
on peut rejeter, dans les sciences physiques, ce qui est le plus généralement adopté
–
« mais dans les Sciences morales qui
traitent du Pouvoir
&
... des devoirs, il faut respecter ce que l’on
trouve généralemt
établi p. ne pas recommencer tou
t
s
les jours la société – sauf à examiner ensuite
s’il n’y a point d’erreur »
( 35 du discours préliminaire).
théorie de Jurieu.
– « un peuple a toujours le droit de changer ses lois, mêmes les meilleures ; car s’il
veut se
faire mal à lui-même qui est-ce qui a le droit de l’en empêcher ? »
Le peuple est la
seule autorité qui n’ait pas besoin d’avoir raison Ψ » (- Jurieu
– 75)
« tous les accidens de la société sont connus. Le tour du monde social est fait. nous avons voyagé sous
les deux
pôles »
( 132)
La noblesse est une fonction -
&
le séminaire des fonctions spéciales. ... elle était l’objet
&
le terme
des efforts de toutes les familles qui toutes devaient tendre à s’anoblir,
c’est-à-dire
à passer de l’état privé à l’état public !
.. »
( 154)
une vérité n’est dangereuse que lorqu’elle apparaît aux hommes sans que sa venue ait
été
préparée
&
comme
annoncée par tout le cortège des vérités antécédentes
&
intermédiaires entre cette
vérité nouvelle
&
les vérités anciennes dont les hommes sont déjà ... en
possession ».
( 189)
les grecs prostituaient leurs filles dans les temples. - ( 205)
Le code civil « ne saurait faire des hommes vertueux
&
des citoyens estimables ? »
- ressemble à un
médecin qui consulté sur le régime propre à conserver la santé
au lieu de donner les gds préceptes de la tempérance, de la sobriété, du travail, prescrirait
des remèdes propres
à arrêter la fièvre ou à appaiser
les douleurs. » -
( 215)
La Révolution a commencé par la déclaration des droits de l’Homme
&
elle ne finira que par la déclaration des
droits de Dieu !
»
( 258)
erreur de JJ. Rousseau
La société judaïque que cinq mille ans n’ont pu détruire, ni même altérer ! »
ils n’ont plus leurs Tribus, depuis longtemps !
Le Pentateuque est le livre le plus ancien qui nous soit connu ! » (t 2. 6)
les sociétés juives
&
chrétiennes, les seules de toutes qui n’aient pas eu des lois fausses, absurdes,
atroces, contraires
à la nature des êtres
&
de leurs rapports » -
( 6)
« si la loi religieuse
&
politique qui consacre l’enfant à Dieu par le baptême venait à
être abolie, on verrait
naître même en Europe l’horrible coutume de
l’infanticide
!
( 20)
Ψ. Bossuet relève cette assertion « Dieu lui-même,
si l’on peut le dire a besoin d’avoir raison, puisqu’il ne
peut rien
faire contre la raison » –
Les lois constitutives de la société dérivent du Pouvoir paternel. – « Honore tes père
&
mère » désignent tout pouvoir
&
toute
autorité qui en découle –
&
la fin de toute civilisation est de faire honorer le pouvoir
dans lui- même
&
dans ses ministres
La société est toute paternité & dépendance . bien plus que fraternité & égalité » ( 73 t 2)
Le traité de Westphalie renfermait le germe des guerres qui depuis ont désolé
l’Europe, parce qu’il y fondait
la démocratie politique
&
religieuse - qui sont contre l’ordre naturel des sociétés
et qui ne pouvaient
s’affermir, parce que rien ne s’affermit contre la nature »
( 115)
il faut craindre plus qu’il ne faut la désirer l’affluence des étrangers en France » ( 119)
L’Europe revient sans s’en douter à beaucoup de vieilles idées dont le temps a démontré la justesse - ( 120
La religion est nécessaire au faîte de la société, inutile ou funeste partout
ailleurs ;
&
c’est d’elle qu’on peut dire
il vaut mieux n’être pas que de vivre avili »
129.
Esthétique de Bonald
Préfère les idylles de Gessner à celles de Virgile comme plus morales.
( 234)
- Homère
&
Virgile ne peuvent soutenir la comparaison avec le Tasse, qu’à la
Les détails des besoins domestiques ou des jeux doivent en être bannis
Les héros du Tasse sont plus nobles que ceux d’Homère -
on y reconnaît « l’influence
– «
Les Anciens ont trop souvent rabaissé le genre héroïque par des
détails d’une
L’auteur continue : «
&
les modernes ont relevé le genre même familier par la
noblesse
faveur de l’éloignement des temps, qui comme
la distance des lieux a le privilège
d’agrandir de petits objets,
&
d’affaiblir l’impression de très gds événements »
( 235)
le genre héroïque
parce
qu’ils sont des entraves ou des obstacles aux soins publics,
&
qu’il est vrai de
dire dans un sens que l’homme public ne doit
connaître ni besoin, ni jeu ! »
du droit des gens reçu chez les chrétiens – qui
donne à l’humanité tout ce qu’il
peut accorder sans rien ôter à la
valeur »
excessive familiarité »
&
même la dignité des détails. Dans Lafontaine le chêne
&
le roseau, la belette
&
le lapin
conversent plus décemment que les héros de l’Iliade.Le
christianisme n’est pas étranger à ce progrès de l’Art ! »
( 242)
Le génie du christianisme allait bientôt
paraître.
Changement dans les mœurs publiques
un peuple de citadins remplaça en France, une nation agricole. Les arts y gagnèrent,
mais
la famille, l’État, la religion, la société enfin, y perdit ! »
( 305)
–
qu’entend l’auteur par
la Société ?
Charles VIII
&
François Ier
« firent aussi une révolution domestique -
&
ils furent les premiers rois de la troisième
race qui entretinrent publiquement une
maîtresse du vivant de la légitime épouse ! »
( 306)
style
- « alors les femmes distribuèrent des brevets au lieu d’inspirer des vertus ! » –
de l’Éducation dans la société
Les sciences & les arts - « il y a nécessité d’en fixer la place et d’en régler l’usage »
des enfants
–
contre
JJacques
.
- s’indigne contre - « ces immersions perpétuelles, ces lavages de tête à
l’eau froide
comme si l’homme était un animal destiné à vivre dans l’eau
ou une plante,
qu’il fallût arroser » -
Veuillot aussi n’aime pas le lavage.
législation primitive
Bonald
2
Jurandes. maîtrises
abolies, sous le vain prétexte de la concurrence !
avaient pr
avantage de contenir « une jeunesse grossière que le besoin de vivre
soustrait de bonne heure au
pouvoir paternel
&
que son obscurité dérobe au
pouvoir politique »
(t 3. p 51)
collèges .
supprimer les externes – « parce qu’il y a trop de corruption dans les villes »
- Les élèves seront envoyés dans le collège de leur arrondissement –
&
cette condition
Les parents ne doivent communiquer avec leurs enfants qu’un nombre de fois déterminé
Les collèges doivent être à la Campagne
-
les maîtres seront des célibataires –
&
nécessairement des religieux !
–
sera d’absolue nécessité.
dans l’année « à
moins que le supérieur ne jugeât leur présence nécessaire » -
éducation
Les sciences comme la botanique, la zoologie, l’anatomie, la minéralogie, la chimie
ne
sont pas d’une absolue nécessité dans l’éducation publique
&
ne pourront être cultivés
avec un gd succès sans nuire à des études plus importantes. »
il faut cependant apprendre aux enfants la Danse ! –
&
un peu de musique
vocale !
X
( 93)
X
en Icarie musique vocale
– Et on parle de
l’université de Napoléon ! si Bonald l’eût
réglée, qu’eût-ce été !
Discours politique sur l’État actuel de l’Europe.
Il prédit la ruine de l’Empire turc.
La France ancienne alliée de la Turquie, en montrant en Égypte, combien
« - L’empire grec sera rétabli. »
342 (
id
).
Analyse des deux ouvrages de Mably
&
de Rousseau -
distinguer les différentes fonctions par des plaques de métal – en
« La turquie d’Europe est une succession dont les héritiers immédiats arrangeront
le partage du vivant
de l’usufruitier pr
n’avoir pas ensemble de procès à sa mort »
–
(p 134)
cela peut s’appliquer à cette présente année 1878 !
elle cachait de faiblesse
sous sa force apparente
(de la turquie d’Europe
&
des Tartares
De la Pologne.
Belle idée de
Rousseau
.
raison inverse de la supériorité du
grade. - La plaque d’or répondrait
au grade le plus inférieur – la plaque de fer au grade le plus élevé –
costumes dans Télémaque -