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Législation Primitive etc. De Bonald

2e édition 1817.

Le moyen âge admirait tout, dans la grèce ! ( 26)

on peut rejeter, dans les sciences physiques, ce qui est le plus généralement adopté – « mais dans les Sciences morales qui

traitent du Pouvoir & ... des devoirs, il faut respecter ce que l’on trouve généralemt

établi p. ne pas recommencer tou t s les jours la société – sauf à examiner ensuite

s’il n’y a point d’erreur »
( 35 du discours préliminaire).

théorie de Jurieu.

– « un peuple a toujours le droit de changer ses lois, mêmes les meilleures ; car s’il

veut se faire mal à lui-même qui est-ce qui a le droit de l’en empêcher ? »

Le peuple est la seule autorité qui n’ait pas besoin d’avoir raison Ψ » (- Jurieu
–  75)

« tous les accidens de la société sont connus. Le tour du monde social est fait. nous avons voyagé sous les deux

pôles »
( 132)

La noblesse est une fonction - & le séminaire des fonctions spéciales. ... elle était l’objet & le terme

des efforts de toutes les familles qui toutes devaient tendre à s’anoblir, c’est-à-dire

à passer de l’état privé à l’état public ! .. »
( 154)

une vérité n’est dangereuse que lorqu’elle apparaît aux hommes sans que sa venue ait été préparée & comme

annoncée par tout le cortège des vérités antécédentes & intermédiaires entre cette

vérité nouvelle & les vérités anciennes dont les hommes sont déjà ... en

possession ».
( 189)

les grecs prostituaient leurs filles dans les temples. - ( 205)

Le code civil « ne saurait faire des hommes vertueux & des citoyens estimables ? »

- ressemble à un médecin qui consulté sur le régime propre à conserver la santé

au lieu de donner les gds préceptes de la tempérance, de la sobriété, du travail, prescrirait

des remèdes propres à arrêter la fièvre ou à appaiser les douleurs. » -
( 215)

La Révolution a commencé par la déclaration des droits de l’Homme & elle ne finira que par la déclaration des

droits de Dieu !  »
( 258)

erreur de JJ. Rousseau

La société judaïque que cinq mille ans n’ont pu détruire, ni même altérer ! »

ils n’ont plus leurs Tribus, depuis longtemps !

Le Pentateuque est le livre le plus ancien qui nous soit connu ! » (t 2.  6)

les sociétés juives & chrétiennes, les seules de toutes qui n’aient pas eu des lois fausses, absurdes, atroces, contraires

à la nature des êtres & de leurs rapports » -
( 6)

« si la loi religieuse & politique qui consacre l’enfant à Dieu par le baptême venait à être abolie, on verrait

naître même en Europe l’horrible coutume de l’infanticide !
( 20)

Ψ. Bossuet relève cette assertion « Dieu lui-même, si l’on peut le dire a besoin d’avoir raison, puisqu’il ne

peut rien faire contre la raison » –

Les lois constitutives de la société dérivent du Pouvoir paternel. – « Honore tes père & mère » désignent tout pouvoir & toute

autorité qui en découle – & la fin de toute civilisation est de faire honorer le pouvoir

dans lui- même & dans ses ministres

La société est toute paternité & dépendance . bien plus que fraternité & égalité » (  73 t 2)

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Le traité de Westphalie renfermait le germe des guerres qui depuis ont désolé l’Europe, parce qu’il y fondait

la démocratie politique & religieuse - qui sont contre l’ordre naturel des sociétés

et qui ne pouvaient s’affermir, parce que rien ne s’affermit contre la nature »
( 115)

il faut craindre plus qu’il ne faut la désirer l’affluence des étrangers en France » ( 119)

L’Europe revient sans s’en douter à beaucoup de vieilles idées dont le temps a démontré la justesse - ( 120

La religion est nécessaire au faîte de la société, inutile ou funeste partout ailleurs ; & c’est d’elle qu’on peut dire

il vaut mieux n’être pas que de vivre avili »
 129.

Esthétique de Bonald

Préfère les idylles de Gessner à celles de Virgile comme plus morales. ( 234)

- Homère  &  Virgile ne peuvent soutenir la comparaison avec le Tasse, qu’à la

faveur de l’éloignement des temps, qui comme la distance des lieux a le privilège

d’agrandir de petits objets, & d’affaiblir l’impression de très gds événements »
( 235)

le genre héroïque

Les détails des besoins domestiques ou des jeux doivent en être bannis

parce qu’ils sont des entraves ou des obstacles aux soins publics, & qu’il est vrai de

dire dans un sens que l’homme public ne doit connaître ni besoin, ni jeu ! »

Les héros du Tasse sont plus nobles que ceux d’Homère - on y reconnaît « l’influence

du droit des gens reçu chez les chrétiens – qui donne à l’humanité tout ce qu’il

peut accorder sans rien ôter à la valeur »

– «  Les Anciens ont trop souvent rabaissé le genre héroïque par des détails d’une

excessive familiarité »

L’auteur continue : «  &  les modernes ont relevé le genre même familier par la noblesse

& même la dignité des détails. Dans Lafontaine le chêne & le roseau, la belette & le lapin

conversent plus décemment que les héros de l’Iliade.Le christianisme n’est pas étranger à ce progrès de l’Art ! »
( 242)


Le génie du christianisme allait bientôt

paraître.

Changement dans les mœurs publiques

un peuple de citadins remplaça en France, une nation agricole. Les arts y gagnèrent, mais

la famille, l’État, la religion, la société enfin, y perdit ! » ( 305)


qu’entend l’auteur par

la Société ?

Charles VIII & François Ier « firent aussi une révolution domestique - & ils furent les premiers rois de la troisième

race qui entretinrent publiquement une maîtresse du vivant de la légitime épouse ! »
( 306)

style

- « alors les femmes distribuèrent des brevets au lieu d’inspirer des vertus ! »

de l’Éducation dans la société

Les sciences & les arts - « il y a nécessité d’en fixer la place et d’en régler l’usage »

des enfants

contre JJacques .



- s’indigne contre - « ces immersions perpétuelles, ces lavages de tête à l’eau froide

comme si l’homme était un animal destiné à vivre dans l’eau

ou une plante, qu’il fallût arroser » -


Veuillot aussi n’aime pas le lavage.

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législation primitive

Bonald 2

Jurandes. maîtrises

abolies, sous le vain prétexte de la concurrence !

avaient pr avantage de contenir « une jeunesse grossière que le besoin de vivre

soustrait de bonne heure au pouvoir paternel & que son obscurité dérobe au

pouvoir politique »
(t 3. p 51)

collèges .

supprimer les externes – « parce qu’il y a trop de corruption dans les villes »

- Les élèves seront envoyés dans le collège de leur arrondissement – & cette condition

sera d’absolue nécessité.

Les parents ne doivent communiquer avec leurs enfants qu’un nombre de fois déterminé

dans l’année « à moins que le supérieur ne jugeât leur présence nécessaire » -

Les collèges doivent être à la Campagne -

les maîtres seront des célibataires – & nécessairement des religieux !  –

éducation  

Les sciences comme la botanique, la zoologie, l’anatomie, la minéralogie, la chimie

ne sont pas d’une absolue nécessité dans l’éducation publique & ne pourront être cultivés

avec un gd succès sans nuire à des études plus importantes. »

il faut cependant apprendre aux enfants la Danse !& un peu de musique

vocale ! X
( 93)


X en Icarie musique vocale

– Et on parle de l’université de Napoléon ! si Bonald l’eût

réglée, qu’eût-ce été !

Discours politique sur l’État actuel de l’Europe.

Il prédit la ruine de l’Empire turc.

« La turquie d’Europe est une succession dont les héritiers immédiats arrangeront

le partage du vivant de l’usufruitier pr n’avoir pas ensemble de procès à sa mort »
(p 134)  cela peut s’appliquer à cette présente année 1878 !

La France ancienne alliée de la Turquie, en montrant en Égypte, combien

elle cachait de faiblesse sous sa force apparente
(de la turquie d’Europe & des Tartares

« - L’empire grec sera rétabli. » 342 ( id ).

De la Pologne.

Analyse des deux ouvrages de Mably & de Rousseau -

Belle idée de Rousseau .

distinguer les différentes fonctions par des plaques de métal – en

raison inverse de la supériorité du grade. - La plaque d’or répondrait

au grade le plus inférieur – la plaque de fer au grade le plus élevé –


costumes dans Télémaque -