noteg226_6_f_134__r____

De la Capacité politique des classes ouvrières

(Proudhon. 1865)

La capitale politique capacité politique est inhérente au mâle & au citoyen.

pr quoi l’est-elle plus au sexe, à l’âge & au domicile qu’au cens ?

Plus le droit électoral s’est multiplié plus il a perdu d’importance. Les 10 millions d’électeurs depuis 48, se sont

montrés inférieurs aux 3 cent mille censitaires de la monarchie de Juillet.

plus de castes depuis 89 ! c’est possible. mais deux classes  ! Proudhon trouve qu’autrefois elles étaient « unies &

presque confondues par le lien féodal du patronat »
 63

Les classes ouvrières aperçurent le contraste de leur souveraineté politique avec leur état social quand le suffrage

universel les eut mis sur le même niveau que les classes bourgeoises.

Du jour où la bourgeoisie est devenue tout, elle a perdu conscience d’elle-même. Elle n’a plus ni pensée ni volonté.

L’École du Luxembourg a déclaré qu’elle était contre l’aristocratie des Capacités

Le communisme se déclare contre le mariage parce que le mariage est la forteresse de la Liberté individuelle. –

Le Paraclet annoncé par J. Christ était la Justice. ( 98)

Proudhon s’étonne qu’on ne lui ait jamais répondu sur cette question « quel est le juste prix d’une paire de sabots ? » – ( 115) comme si ce prix ne dépendait pas du besoin que j’en ai.

il cherche le minimum de dépense nécessaire à la vie de l’ouvrier ! ( 116)

La raison de l’antique mépris p. le commerce vient de la déloyauté inhérente au trafic.

La ... injustice du code civil.

art 1649. Il ne garantit pas les acheteurs dans les ventes par autorité de justice
( 133)

le Pouvoir « par un respect mal entendu de la Propriété » abandonne à Paris les loyers à l’excès du monopole - ( 137

Il défend le propriétaire contre le locataire.  137

p-quoi le Propriétaire est-il plus privilégié qu’un autre créancier – le tapissier peut être volé ( 137

Centralisation ses crimes politiques - (voy note.  193)

Proudhon voudrait que les représentants représentassent le département, & non la France, les intérêts & non les idées ( 273

corruption . quelle différence pouvez-vous faire entre le corrupteur & le bienfaiteur ? ( 280)

Paris ne peut être une Commune , parce que c’est la Capitale ( 289 & sq.  294.