Traité des Délits
&
contraventions de la Parole, de l’Écriture
&
de la Presse
Chassan - 1837.
Droit de résistance nationale
Quelle serait la ressource du Peuple dans le cas où le roi se jetterait en dehors
en France ce droit est consacré dans l’art 2 de la constitution
Mais il faut que « la voix publique » comme dit Blackstone proclame « la nécessité
de la Constitution. « ce serait la résistance » répond Delollme (droit de
résistance ch 21.). Blackstone qualifie ce droit « recours
extraordinaire aux
premiers principes lequel devient nécessaire lorsque le contrat social
est menacé de
dissolution » La doctrine
de Blackstone est avouée implicitement en Angleterre par
la loi
elle-même ainsi que l’atteste le préambule du Bill des droits de
1688. La
Gde Charte obtenue du Roi Jean était d’ailleurs un monument légal qui attestait
ce
droit.
Enfin
Bref
en Angleterre cette doctrine est considérée par tous les jurisconsultes
comme
une ressource extraordinaire mais légale contre les violences du Pouvoir
monarchique de 1791. c’est sur ce principe que repose l’acte de déchéance
prononcé en 1814 par le sénat
&
le corps législatif contre Napoléon
&
sa dynastie
enfin la déclaration faite en 1830 par la Ch. des Dép.
&
inscrite en tête de
la nouvelle charte reconnaît sans réticence le droit qu’à
la nation de
résister par la force à la violation de la charte Constitutionnelle.
d’une pareille résistance »
Légalité de la Révolution
&
du gouvernement de 1830
.
en Angleterre, le roi Jacques n’avait fait que des tentatives p- renverser
L’abdication de Jacques fut supposée, considérée comme tacite par suite
en Angleterre la vacance du trône ne donnait aucun droit à guillaume.
la Constitution.
&
le prince d’Orange conspirait depuis longtemps. en France
Charles X attaqua formellemt la Constitution
&
la résistance ne fut
pas préméditée.
de l’abandon
du territoire. celle de Charles de X effective. de plus,
par la Constitution de 1791 le
roi était considéré comme abdiquant
du moment qu’il sort du royaume.
en France, la couronne à défaut de la branche aînée revenait de plein
droit
au duc d’Orléans.
titre vide
La réunion à la chambre des Députés qui eut lieu le 3 août était légitimée
par l’ordonnance du 29
juillet émané de Ch X avant sa déchéance
&
par
la Convocation faite au nom d’un Lieutenant général du royaume à qui le
Roi lui-même avait donné ce titre qu’il tenait
en outre de la réunion des
Députés
Le droit de dépouiller une dynastie de la couronne pr
la transporter sur la tête
d’une dynastie nouvelle a toujours été exercé en France par
nos assemblées
dites nationales de quelle manière qu’elles fussent composées ou
dénommées
si on objecte que ce droit est consacré par l’usage plutôt que par une loi
écrite, les
publicistes répondent que la tradition
&
l’exécution constante suppléent
à défaut de titres par écrit p- la preuve des lois fondamentales
(v les textes historiq
p. 217-219.)
L’art
... 5 de la loi du 9 7bre
1835 a entendu réprimer l’attaque contre le
principe
&
la forme du gouvernement.
Les faits principaux qui entrent dans la
composition de ce principe
&
de cette forme se trouvent en
partie, dans la loi du 29 nov. 1830.
mais « la dignité royale l’autorité
du roi, l’inviolabilité du roi, » ne sont pas
constitutives de la Forme
&
encore
moins du Principe du gouvernemt.
objection contre
les orléanistes.
– Le vrai principe du gouvernement c’est le dogme de la souveraineté nationale
(Eusèbe Salverte) la monarchie constitutionnelle
&
la monarchie royale (Sauzet).
tout cela est très vague. – Principe signifie
Commencement. est donc une question de fait, d’origine. après Guill le Conquérant
le principe du gouvernemt anglais fut la Conquête la forme était la monarchie
féodale.
les Stuarts voulurent y substituer celui du droit divin - Lorsque le
principe
prince
d’Orange arriva en Angleterre, le dogme de la souveraine populaire
s’était fait haïr par
ses excès. Le principe de l’omnipotence parlementaire
se trouvait alors en harmonie
avec l’importance qu’avait acquise la
forme représentative.
&
d’où il résulte maintenant que le
principe
du
... du
gouvernement anglais réside dans la souveraineté parlementaire
la forme dans la monarchie représentative.
donc les Principes
ne signifient pas gd chose.
en France au dogme du droit divin succéda en 1791 celui de
la
souveraineté populaire, - qui se perpétua sous la Convention
sous la république
représentative du directoire, sous la république la consultative
du
Consulat, sous la monarchi
que
e
consultative -
&
militaire
de l’Empire. Ainsi on trouve le même principe à côté
de formes
différentes comme on voit ailleurs des
formes semblables unies à un
principe
différent.
Chassan 2
L’histoire de la Restauration ... est la
lutte entre le droit divin
&
la
souveraineté
populaire
parlementaire
- La ch. des députés Ouvrage des deux Chambres
régulièremt assemblées il est vrai mais dépourvues de mandat spécial
&
de
mission particulière le gouvernemt repose donc sur le principe de la
souveraineté parlementaire.
-
Mr
Persil proposa à la Chambre, d’adopter celui de la
souveraineté populaire comme base du nouvel établissemt, lors de la révision
de la Charte. mais cela fut repoussé.
toutefois le principe de la souveraineté parlementaire « est une sorte
d’émanation de la
souveraineté populaire. - il ne l’exclue pas. il l’absorbe.
Là où règne le principe parlementaire on peut dire que le dogme
populaire
est sous-entendu. - Car la souveraineté du parlemt p- être efficacemt
exercée a besoin de s’appuyer sur le vœu comme sur l’intérêt de la majorité
nationale.
les Les jurisconsultes Savigny
&
thibault s’expriment irrévérencieusemt sur le compte du Conseil d’État
dans sa discussion
du
sur le
Code Civil - Savigny critique avec
violence le Code lui-même
&
ses rédacteurs. (v
p 245).