De l’affaiblissement des Idées
&
des études morales
Matter. 1841.
La classe lettrée est la classe supérieure. dans l’état normal
l’empire des peuples est à la Science
comme le gouvernement de l’individu est à la raison. L’ordre contraire est le
désordre. Le
désordre dans la vie individuelle n’est pas autre chose que la
révolte des passions contre la
raison. l’anarchie dans la vie sociale n’est
pas autre chose que l’insurrection des ténèbres
contre la lumière »
- 25.
Le monde social est assis sur d’autres bases que sur la supériorité intellectuelle
mais c’est
là le système moral, le système naturel.
du jour où les études morales suffisamment appréciées auront créé cette aristocratie
qui est
dans la nature des choses et dans la puissance des esprits, les
révolutions sociales seront
devenues impossibles.
29.
Les idées se divisent en idées communes & en idées réservées (v p 40 et sq. )
Les gds hommes surtout ne disent pas leurs idées. exemple : Henri IV avec son
projet de
république européenne. (voy. Mémoires de Sully.
–« qui peut tout dire a peu pensé.
&
qui n’a pas eu, dans ses jours de progrès plus de peine
à se contenir qu’à se répandre,
a peu mérité d’être écouté.
Socrate Pythagore entrevoyait Aristarque
&
Galilée. c’est prquoi
il au
émis
lieu
d’enseigner le mouvement des sept planètes autour du soleil il a émis son allégorie
d’Apollon jouant de la lyre à sept cordes,
&
produisant une céleste harmonie
( 53
– au privilège de la pensée s’attache p. la classe supérieure dans toutes les
catégories
&
jusque dans les positions les plus libres l’obligation de faire de ses idées deux
parts, d’émettre l’une, de réserver l’autre.
Ni le mémorial de Ste
Hélène ni les réflexions sur le Prince de Machiavel ne donnent
la pensée
réservée
( 63
Les idées qui président aux affaires les plus gdes, celles qui se traitent de peuple à peuple
ce sont des idées réservées, qu’on ne
saurait publier
&
dont celles qu’on publie ne
sont qu’une traduction vulgaire.
chaque maison de commerce, chaque famille, chaque homme a son secret qui
préside
à ses affaires.
( 75).
- Plus de loi religieuse ! Donc la loi politique est dépourvue de tout caractère de
sainteté.
L’intérêt privé, la raison individuelle lui chicane sa soumission
s’apprêtant toujours à rompre
toute affaire qu’elle trouve onéreuse.
De là un esprit d’égoïsme général. – plus de patriotisme. l’individualisme
même s’est installé
dans la famille -
&
le lien de la famille a suivi le
sort du lien de l’État.
Les chartistes font mine d’appuyer sur des textes sacrés leurs prétentions au bouleversement
de
toute condition sociale.
( 139)
titre vide
substituer l’obéissance matérielle à l’obéissance morale c’est établir dans le jeu
de la vie
profonde
sociale
une
dégradation profonde. – Les obligations politiques n’ont plus rien de pur
du
moment où elles cessent d’être des idées morales.
( 176.)
Les révolutions – se préparent dans les époques les plus calmes. Les gds
homm de L
xiv
dont la parole a élevé si ht
la dignité humaine, ont rendu la Révolut
désirable et possible.
notre époque n’a que ceci de particulier : c’est que nos institutions
politiques font à l’égoïsme naturel un jeu
plus gd que d’autres.
( 205).