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De l’affaiblissement des Idées & des études morales

Matter. 1841.

La classe lettrée est la classe supérieure. dans l’état normal l’empire des peuples est à la Science

comme le gouvernement de l’individu est à la raison. L’ordre contraire est le

désordre. Le désordre dans la vie individuelle n’est pas autre chose que la

révolte des passions contre la raison. l’anarchie dans la vie sociale n’est

pas autre chose que l’insurrection des ténèbres contre la lumière »
- 25.

Le monde social est assis sur d’autres bases que sur la supériorité intellectuelle

mais c’est là le système moral, le système naturel.

du jour où les études morales suffisamment appréciées auront créé cette aristocratie

qui est dans la nature des choses et dans la puissance des esprits, les

révolutions sociales seront devenues impossibles.
29.

Les idées se divisent en idées communes & en idées réservées (v p 40 et sq. )

Les gds hommes surtout ne disent pas leurs idées. exemple : Henri IV avec son

projet de république européenne. (voy. Mémoires de Sully.

–« qui peut tout dire a peu pensé. & qui n’a pas eu, dans ses jours de progrès plus de peine

à se contenir qu’à se répandre, a peu mérité d’être écouté.

Socrate Pythagore entrevoyait Aristarque & Galilée. c’est prquoi il au émis lieu

d’enseigner le mouvement des sept planètes autour du soleil il a émis son allégorie

d’Apollon jouant de la lyre à sept cordes, & produisant une céleste harmonie
( 53

– au privilège de la pensée s’attache p. la classe supérieure dans toutes les

catégories & jusque dans les positions les plus libres l’obligation de faire de ses idées deux

parts, d’émettre l’une, de réserver l’autre.

Ni le mémorial de Ste Hélène ni les réflexions sur le Prince de Machiavel ne donnent

la pensée réservée
( 63

Les idées qui président aux affaires les plus gdes, celles qui se traitent de peuple à peuple

ce sont des idées réservées, qu’on ne saurait publier & dont celles qu’on publie ne

sont qu’une traduction vulgaire.

chaque maison de commerce, chaque famille, chaque homme a son secret qui

préside à ses affaires.
( 75).

- Plus de loi religieuse ! Donc la loi politique est dépourvue de tout caractère de

sainteté. L’intérêt privé, la raison individuelle lui chicane sa soumission

s’apprêtant toujours à rompre toute affaire qu’elle trouve onéreuse.

De là un esprit d’égoïsme général. – plus de patriotisme. l’individualisme

même s’est installé dans la famille - & le lien de la famille a suivi le

sort du lien de l’État.

Les chartistes font mine d’appuyer sur des textes sacrés leurs prétentions au bouleversement de

toute condition sociale.
( 139)

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titre vide

substituer l’obéissance matérielle à l’obéissance morale c’est établir dans le jeu de la vie profonde sociale une

dégradation profonde. – Les obligations politiques n’ont plus rien de pur

du moment où elles cessent d’être des idées morales.
( 176.)

Les révolutions – se préparent dans les époques les plus calmes. Les gds homm de L xiv

dont la parole a élevé si ht la dignité humaine, ont rendu la Révolut

désirable et possible.

notre époque n’a que ceci de particulier : c’est que nos institutions politiques font à l’égoïsme naturel un jeu

plus gd que d’autres.
( 205).