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De la France, de son génie & de ses destinées

Henri Martin - 1847.

les économistes nient les nationalités en proclamant que « une nation n’est qu’un ensemble de provinces »

la respiration est plus puissante chez le Français que chez l’allemand & l’anglais – remarquables

par un plus gd développement de l’organe intestinal.

observation de Serres.
( 27)

abrutissement des classes pauvres. voy. Michel chevalier cours de 1842, 18e leçon. R. des deux Mondes 15 avr. 1845

le budget de la ville par Mr Cochut.

augmentation de la consommation alcoolique.

« ce mystérieux peuple lyonnais qui semble couver en silence on ne sait quels secrets de l’avenir » 72.

de quel droit interdire la mendicité à des hommes auxquels on n’assure pas le travail - & comment d’autre

part essaierait-on d’obliger au travail ceux qui n’en veulent pas, quand

on n’assure pas de travail à ceux qui en demandent ».
75

les salles d’asiles & les crèches institutions peut-être transitoires & peu conformes aux principes de la

famille »
75.

le Code civil a fixé deux choses 1° l’état civil qui affranchit la société laïque des liens matériels où la

retenait l’Église 2° l’égalité des partages qui a constitué l’égalité dans la

famille.

Ses erreurs. la femme a dans le mariage une position trop subordonnée

le principe individualiste y obtient une prépondérance trop marquée sur le

principe social en ce qui concerne les intérêts matériels.

la propriété particulière est trop favorisée, à certains égards au détriment du domaine

public & de l’intérêt général.

Code d’instr. criminelle. la détention préventive rend presqu’illusoire le principe de la liberté individuelle 87.

Code pénal respecte plus les propriétés que les mœurs. le vol avec escalade est plus puni que

le viol.

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titre vide

contradictions du

Le code civil organise l’état des personnes en dehors de toute forme religieuse – et il

impose le principe catholique du mariage indissoluble à tous les citoyens, catholiques

ou non.

la charte établit l’égalité des cultes. & cependant elle énonce ce fait qu’un des

cultes établis est le culte de la majorité

la liberté des cultes est violée en ce que la loi interdit les reli réunions religieuses

en dehors des cultes déjà établis.

la liberté de conscience est elle-même violée par les empêchemts apportés au mariage des

prêtres qui renoncent à la prêtrise
( 88)

l’ancienne religion de l’État est qualifiée par la charte religion de la majorité ( 89)

Pour le cléricalisme, la libre concurrence est, comme en économie, le mot d’ordre & le monopole est le but.

Quant au moyen c’est la force d’association comme en économie c’est la force

des capitaux.
( 93)

« le cœur a manqué à la Société laïque dans la question religieuse ... elle n’a

pas eu le courage de revendiquer hautement le droit divin en vertu duquel elle

existe & commande. ... quelle différence si l’État eût fait remonter son

autorité jusqu’à l’Être Suprême qui a créés libres les nationalités, comme il a

créé le genre humain »
94.
Mais le moyen ?

la Mode. tient à une spontanéité toujours prête à réagir contre le despotisme du fait.

Du passé de la France

chez les Gaulois, on n’achète pas la femme on se l’associe. - le mari adultère rend la

dot à sa femme & lui paie une amende. la femme adultère garde l’amende

qu’elle a reçue.

le droit du juveigneur en Bretagne, antithèse du droit d’aînesse.

la société du clan existait en dehors de l’esclavage et n’avait pas besoin de lui

Ainsi la France féodale, sous le rapport de la moralité & du progrès

est inférieure à la Gaule primitive – le fief est plus despotique que la

tribu – les castes sont nettement tranchées. - l’inégalité s’établit jusqu’

entre les fils. l’inclination au droit du plus fort et la tradition juive préconisée par

l’église font choisir l’aîné. Le droit d’aînesse devient la clef de voûte de la

féodalité.
( 149.)

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Franc. H Martin

2

Le droit d’aînesse

Quand il devient absolu tend à dénaturer la féodalité, à la transformer en oligarchie

et à retourner par la concentration des fiefs à la gde propriété romaine - c’est ce

qu’on a vu en Angleterre. Le véritable équilibre du système féodal c’était :

point de division du fief, point de cumul des fiefs
( 150)

la Constituante porta Voltaire au Panthéon dès juillet 91. Rousseau attendit jusqu’en 94. jusqu’au règne des

Rousseau Jacobins dans la Convention.

le manifeste de Brunswick est le premier acte officiel révélant la coalition du catholicisme & du protestantisme

contre la philosophie. les Prussiens sectateurs de Luther & de Calvin viennent

sauver l’autel du papisme !
( 228)

la Charte asseoit les institutions sur l’Argent. la République avait voulu se fonder sur la vertu l’Empire

sur l’honneur & la gloire.