De la France, de son génie
&
de ses destinées
Henri Martin - 1847.
les économistes nient les nationalités en proclamant que « une nation n’est qu’un ensemble de provinces »
la respiration est plus puissante chez le Français que chez l’allemand
&
l’anglais – remarquables
par un plus gd développement de l’organe intestinal.
observation de Serres.
( 27)
abrutissement des classes pauvres. voy. Michel chevalier cours de 1842, 18e leçon. R. des deux Mondes 15 avr. 1845
le budget de la ville par Mr
Cochut.
augmentation de la consommation alcoolique.
« ce mystérieux peuple lyonnais qui semble couver en silence on ne sait quels secrets de l’avenir » 72.
de quel droit interdire la mendicité à des hommes auxquels on n’assure pas le travail
-
&
comment d’autre
part essaierait-on d’obliger au travail ceux qui n’en veulent pas,
quand
on n’assure pas de travail à ceux qui en demandent ».
75
les salles d’asiles
&
les crèches institutions peut-être transitoires
&
peu conformes aux principes de la
famille »
75.
le Code civil
a fixé deux choses 1° l’état civil qui affranchit la société laïque des liens matériels
où la
Ses erreurs. la femme a dans le mariage une position trop subordonnée
retenait l’Église 2° l’égalité des partages qui a constitué l’égalité dans la
famille.
le principe
individualiste y obtient une prépondérance trop marquée sur le
principe social en ce qui
concerne les intérêts matériels.
la propriété particulière est trop favorisée, à certains
égards au détriment du domaine
public
&
de l’intérêt général.
Code d’instr. criminelle. la détention préventive rend presqu’illusoire le principe de la liberté individuelle 87.
Code pénal respecte plus les propriétés que les mœurs. le vol avec escalade est plus
puni que
le viol.
titre vide
contradictions
du
Le code civil organise l’état des personnes en dehors de toute forme religieuse –
et il
impose
le principe catholique du mariage indissoluble à tous les citoyens, catholiques
ou non.
la
charte établit l’égalité des cultes.
&
cependant elle énonce ce fait qu’un des
cultes établis est le culte de la majorité
la liberté des cultes est violée en ce que la loi interdit les reli réunions
religieuses
en dehors des cultes déjà établis.
la liberté de conscience est elle-même violée
par les empêchemts apportés au mariage des
prêtres qui renoncent à la prêtrise
( 88)
l’ancienne religion de l’État est qualifiée par la charte religion de la majorité ( 89)
Pour le cléricalisme, la libre concurrence
est, comme en économie, le mot d’ordre
&
le monopole est le but.
Quant au moyen c’est la force
d’association comme en économie c’est la force
des capitaux.
( 93)
« le cœur a manqué à la Société laïque dans la question religieuse ... elle n’a
pas eu le courage de revendiquer hautement le droit divin en vertu duquel elle
existe
&
commande. ... quelle différence si l’État eût fait remonter son
autorité jusqu’à l’Être Suprême qui a
créés libres les nationalités, comme il a
créé le genre humain »
94.
Mais le moyen ?
la Mode. tient à une spontanéité toujours prête à réagir contre le despotisme du fait.
Du passé de la France
chez les Gaulois, on n’achète pas la femme on se l’associe. - le mari adultère rend
la
le droit du juveigneur en Bretagne, antithèse du droit d’aînesse.
la société du clan existait en dehors de l’esclavage et n’avait pas besoin de lui
dot à sa femme
&
lui paie une amende. la femme adultère garde l’amende
qu’elle a reçue.
Ainsi la France féodale, sous le rapport de la moralité
&
du progrès
est inférieure à la Gaule primitive – le fief est plus despotique
que la
tribu – les castes sont nettement tranchées. - l’inégalité s’établit
jusqu’
entre les fils. l’inclination au droit du plus fort et la tradition juive
préconisée par
l’église font choisir l’aîné. Le droit d’aînesse devient la clef de voûte
de la
féodalité.
( 149.)
Franc.
H Martin
2
Le droit d’aînesse
Quand il devient absolu tend à dénaturer la féodalité, à la transformer en oligarchie
et à
retourner par la concentration des fiefs à la gde propriété romaine - c’est ce
qu’on a vu en Angleterre. Le véritable équilibre du
système féodal c’était :
point de division du fief, point de cumul des fiefs
( 150)
la Constituante porta Voltaire au Panthéon dès juillet 91. Rousseau attendit jusqu’en
94. jusqu’au
règne des
Rousseau
Jacobins dans la Convention.
le manifeste de Brunswick est le premier acte officiel révélant la coalition du catholicisme
&
du protestantisme
contre la philosophie. les Prussiens sectateurs de Luther
&
de Calvin viennent
sauver l’autel du papisme !
( 228)
la Charte asseoit les institutions sur l’Argent. la
République avait voulu se fonder sur la vertu l’Empire
sur l’honneur
&
la gloire.