Christianisme expérimental
Ath. Coquerel.
1847.
Dieu est l’idéal réalisé non personnifié - mais personnalisé ( 20)
Le tendance de l’homme vers l’infini démontre qu’il est émané de l’infini. Les tendances
finies ne
peuvent être
que l’œuvre de l’être infini vers lequel elles se dirigent.
22
Preuve de la béatitude primitive « « Mais que l’homme se soit rappelé un paradis terrestre,
qu’il
l’ait supposé
dans le passé ; que dans sa misère profonde, il se soit cru follement un héritier
dépossédé, il est impossible que sa crédulité ait été à ce point rétrospective,
&
il est
au contraire fort simple que l’enfant prodigue qui a dissipé sa légitime, se
souvienne
de la maison de son père »
140.
une rédemption – est un supplément de moyens accordé à l’activité p. la ramener
&
la maintenir
dans la voie conduisant à Dieu, pendant une phase de progrès.
143
le miracle – c’est la nature peu connue. c’est ou plutôt c’est une des manières par
lesquelles
elle revient dans l’ordre. – ce sont le produit des forces qui régnaient avant
la
chute
&
que la rédemption y ramène ou y revivifie – ou bien l’effet du
pouvoir régénérateur de
la rédemption sur les forces de la nature, telles que la chute
les a modifiés.
tel miracle donné comme une suspension des lois de la nature n’est peut-être
que
l’accomplissement d’une loi inconnue.
( 244)
les contradictions de la Bible ne doivent pas nous préoccuper. Les
imposteurs ont besoin de connivence, les véridiques
n’y songent pas. Inutile de s’arrêter aux
détails.
( 272
il ne faut rien prendre littéralement dans la Bible. ( 277
Les miracles du N.
testament sont différents de l’Ancien en ce que ce sont presque
toujours, des guérisons, des bienfaits.
« il y a là un caractère de divinité qu’il est impossible
de ne pas admirer »
296.
eh bien,
&
pr
la Bible ?
Par sa Résurrection, le christ a voulu prouver la vie future, démontrer que la mort ne détruit pas l’identité humaine ( 308.
Dans l’évangile. pas de trace de discipline. aucune injonction sur le
culte, le baptême, le mariage, le deuil, la prière, etc.
( 309)
(et p. 404.)
Le christianisme s’affranchira de la discipline - de la hiérarchie. - & du dogme
les réformateurs du XVIe siècle n’ont pas proclamé en théorie le droit
d’examen - ils ont nié l’infaillibilité
&
en
vertu de cette négation, par la force des choses, ils ont examiné. - Au même titre
qu’eux
nous examinerons à notre tour. D’âge en âge, cette étude se poursuivra en vertu du
droit qu’ils ont eu de la commencer les premiers ou plus exactement de la
recommencer. - car
l’examen est aussi vieux que le christianisme.
( 399
Le pape en est réduit à faire faire des articles de journaux,
&
les autorités protestantes
font signer les dernières confessions de foi. - La liberté
de la pensée religieuse a
donc gagné.
( 400).
parallèle de Fénelon
&
d’Oberlin, tous deux très croyants en des dogmes différents. ce qui n’empêche pas
que
les protestants regardent Fénelon comme chrétien -
&
les cath.
id.
pr
Oberlin
titre vide
Les descriptions du Jugement dernier dans les livres saints.
c’est
alors
simplement « la poésie que les contemporains de la révélation pouvaient
lire. – c’est le
seul style qui convenait alors aux mystères de la religion »
( 422)