Explication des maximes des Saints. Fénelon.
exposé historique
La doctrine de Molinos trois points. - 1o
État d’inaction, contemplation parfaite. = « quiétude »
2o l’âme ne
désire rien, pas même son salut, abandon complet à Dieu
3o dans cet état de
... contemplation parfaite, l’âme est
dispensée de la
pratique des sacrements. Tout devient indifférent. Rien ne peut souiller
la partie
inférieure de l’âme. (v
p (1)
énumération des Sts qui ont eu besoin de se justifier du Pur amour. ( 3 col 1.)
Amour mercenaire de Dieu. « il ne nous a pas fait p. lui-même, mais p. lui seul »
trois états : 1o la vie purgative 2o — illuminative. 3o contemplative, ou unitive. ( 7. 1)
« La crainte se perfectionne en se purifiant. elle devient une délicatesse de l’amour » (id)
Il faut suivre la grâce sans entreprendre de la prévenir. ( 9 2)
L’objet formel de la charité est la bonté ou beauté de Dieu, prise
simplement
&
absolument en elle-même, sans
aucune idée qui soit relative à nous.
La détermination absolue à ne rien vouloir serait l’extinction de l’amour qui est un désir & une volonté véritable ( 11 2)
La Grâce ne nous est jamais due ; autrement elle ne serait plus la grâce.
se haïr, c’est supposer que l’ouvrage du créateur n’est pas bon.
Fénelon ne semble pas croire aux possessions « on ne peut absolument les rejeter puisque l’Écriture & l’église les ont reconnues » ( 20 1)
Les austérités enorgueillissent. ( 21 1)
L’oraison vocale sans la mentale, est un culte superstitieux qui n’honore
Dieu que des lèvres pendant que le cœur est loin
de lui.
« La lecture ne doit se faire ni par curiosité, ni par désir de juger de son état
ou de se décider
soi-même sur ses lectures
ni par un certain goût de ce qu’on appelle esprit,
&
des choses élevées »
( 24 2)
Belle maxime de St
Fr. de Sales. « Il faut que l’amour soit bien puissant, puisqu’il se
soutient lui seul, sans être appuyé
d’aucun plaisir ni d’aucune prétention »
( 25 2)
Le passage de la méditation à la contemplation
est celui de l’amour intéressé au pur amour.
« il faut prendre la rame de la méditation quand le
vent de la contemplation n’enfle plus
les voiles » (le P. Balthazar Alvarez)
( 26, 2)
L’eau qui est agitée ne peut être claire
&
recevoir le reflet des objets, id
p. l’âme qui troublée par les passions ne
peut réfléchir Dieu
( 31 1)
Les âmes transformées sont dans une union amoureuse avec Dieu, incompréhensible aux autres âmes. ( 34 1)
Les confessions trop fréquentes, peuvent n’être plus qu’une habitude, une décharge
de cœur, un soulagemt
p.
l’amour-propre
( 35 1)
condamnation d’innocent XII
v.
p. 221.