noteg226_6_f_212__r____

Explication des maximes des Saints. Fénelon.

exposé historique

La doctrine de Molinos trois points. - 1o État d’inaction, contemplation parfaite. = « quiétude »

2o l’âme ne désire rien, pas même son salut, abandon complet à Dieu

3o dans cet état de ... contemplation parfaite, l’âme est dispensée de la

pratique des sacrements. Tout devient indifférent. Rien ne peut souiller

la partie inférieure de l’âme. (v
p (1)

énumération des Sts qui ont eu besoin de se justifier du Pur amour. ( 3 col 1.)

Amour mercenaire de Dieu. « il ne nous a pas fait p. lui-même, mais p. lui seul »

trois états : 1o la vie purgative 2o — illuminative. 3o contemplative, ou unitive. ( 7. 1)

« La crainte se perfectionne en se purifiant. elle devient une délicatesse de l’amour » (id)

Il faut suivre la grâce sans entreprendre de la prévenir. ( 9 2)

L’objet formel de la charité est la bonté ou beauté de Dieu, prise simplement & absolument en elle-même, sans

aucune idée qui soit relative à nous.

La détermination absolue à ne rien vouloir serait l’extinction de l’amour qui est un désir & une volonté véritable ( 11 2)

La Grâce ne nous est jamais due ; autrement elle ne serait plus la grâce.

se haïr, c’est supposer que l’ouvrage du créateur n’est pas bon.

Fénelon ne semble pas croire aux possessions « on ne peut absolument les rejeter puisque l’Écriture & l’église les ont reconnues » ( 20 1)

Les austérités enorgueillissent. ( 21 1)

L’oraison vocale sans la mentale, est un culte superstitieux qui n’honore Dieu que des lèvres pendant que le cœur est loin

de lui.

« La lecture ne doit se faire ni par curiosité, ni par désir de juger de son état ou de se décider soi-même sur ses lectures

ni par un certain goût de ce qu’on appelle esprit, & des choses élevées »
( 24 2)

Belle maxime de St Fr. de Sales. « Il faut que l’amour soit bien puissant, puisqu’il se soutient lui seul, sans être appuyé

d’aucun plaisir ni d’aucune prétention »
( 25 2)

Le passage de la méditation à la contemplation est celui de l’amour intéressé au pur amour.

« il faut prendre la rame de la méditation quand le vent de la contemplation n’enfle plus

les voiles » (le P. Balthazar Alvarez)
( 26, 2)

L’eau qui est agitée ne peut être claire & recevoir le reflet des objets, id p. l’âme qui troublée par les passions ne

peut réfléchir Dieu
( 31 1)

Les âmes transformées sont dans une union amoureuse avec Dieu, incompréhensible aux autres âmes. ( 34 1)

Les confessions trop fréquentes, peuvent n’être plus qu’une habitude, une décharge de cœur, un soulagemt p.

l’amour-propre
( 35 1)

condamnation d’innocent XII

v.
p. 221.