imitation de Jésus-Christ.
Préface
&
notes de Lamennais.
Je sentais mon cœur soulagé
&
dilaté mais en même temps comme prêt à se fendre.
(La harpe)
humilions-nous. & la foi & l’amour nous seront donnés.
« un humble paysan qui sert Dieu est certainement au-dessus du philosophe superbe
qui se
négligeant lui-même considère le cours des astres »
liv 1er
ch. II.
celui-là est bien insensé qui s’occupe d’autre chose que de ce qui intéresse son salut » ch II
« souvent j’éprouve un gd ennui à force de lire & d’entendre. »
c’est le désir
de la science
de savoir
qui perdit le premier homme - il cherchait la science, il trouva
la mort. » (réflexion
de Lamennais
p. 62)
« Lisez plutôt ce qui touche le cœur que ce qui amuse l’esprit » ch. XX
« La cellule qu’on quitte peu devient douce ; fréquemment délaissée, elle engendre l’ennui.
« Le juste trouve toujours assez de sujets de s’affliger & de pleurer. »
il faut à chaque minute attendre la mort (p. 134-134)
« il (Dieu) sait le temps & la manière de vous délivrer. abandonnez-vous donc à lui. ( II 2)
« L’homme s’élève au-dessus de la terre sur deux ailes, la simplicité & la pureté » ( IV)
« un cœur pur pénètre le ciel & l’enfer »
avoir toujours Dieu présent au dedans de soi
&
ne tenir à rien au dehors - c’est l’état de
l’homme intérieur.
(ch. VI)
heureux celui qui comprend ce que c’est que d’aimer Jésus,
&
de se mépriser soi-même à
cause de jésus.
Aimez
&
conservez pr
ami celui qui ne vous quittera point - alors que tous vos abandonne
-ront
&
qui, quand viendra votre fin, ne vous laissera point périr.
ne vous appuyez point sur un roseau qu’agite le vent
&
n’y mettez par votre
confiance – (isaïe : car toute chair est comme l’herbe
&
sa gloire passe comme la fleur des
champs.
scrupule
comt
faire
pr
c’est un gd art de savoir converser avec Jésus
&
une gde prudence que de savoir le
retenir près de soi »
( II
ch
8)
nécessité de la grâce. S’il (l’homme) fait une gde pénitence, c’est peu encore -
et s’il embrasse toutes les sciences, il est encore loin
et s’il a une gde vertu
&
une piété fervente, il lui manque encore beaucoup - il lui
manque une chose
souverainement nécessaire. »
( II
9
)
tout est dans la croix. (p. 214.)
ou vous sentirez de la douleur dans le ...
corps ou vous éprouverez de l’amertume
dans l’âme »
(liv II.
12)
titre vide
La Croix est toujours préparée. elle vous attend partout.
Vous ne pourriez pas la fuir quelque par que vous alliez - puisque partout où vous
...allez
irez
vous vous porterez
&
vous trouverez toujours vous-même
si vous rejetez une croix, vous en trouverez certainement une autre,
&
peut-être
plus pesante
Croyez-vous échapper à ce que nul homme n’a pu éviter ? quel saint a été en ce monde
sans
Croix
&
sans tribulation ? »
liv
III
.
12.
Des indiscrets se sont perdus par la grâce même de la dévotion - parce qu’ils ont
voulu faire plus
qu’ils ne pouvaient, ne mesurant point leur faiblesse, mais suivant plutôt l’impétuosité
de
leur cœur que le jugement de la raison -
( VII)
humilité. Je me suis fait le plus humble
&
le dernier de tous, afin que mon humilité t’apprît à vaincre ton
orgueil
Poussière
apprends à obéir - apprends à t’humilier - terre
&
limon à t’abaisser sous les pieds de
tout le monde
... fais-toi si petit
&
mets-toi si bas, que tout le monde puisse marcher sur toi
&
te fouler
aux pieds, comme la boue des places publiques » ...
( III,
13)
J’ai vu ceux qui se nourrissaient du pain des anges faire leurs délices de la pâture
des
pourceaux.
( III
14)
ô poids immense, ô mer sans rivages, où je ne retrouve rien de moi, où je disparais
comme le
rien au milieu du tout »
(id.)
tendre époux de mon âme - pur objet de son amour, ô mon doux Jésus, Roi de toutes les
créatures ! qui me délivrera de mes liens, qui me donnera des ailes, pr
voler vers vous,
&
me
reposer en vous !
(
21)
quand serai-je tellement absorbé en vous, tellement pénétré de votre amour, que je
ne me
sente
plus moi-même,
&
que je ne vive plus que de vous, dans cette union ineffable
et au-dessus des sens, que
tous ne connaissent pas ! »
(id.)
une foule de pensées diverses m’ont assailli, & de gdes terreurs agitent mon âme. ( 23)
Le progrès dans la Perfection, consiste à s’immoler devant la volonté divine « de
sorte que
regardant du même œil
et pesant dans la même balance, les biens
&
les maux, vous m’en rendiez également grâces.
- Et ce n’est pas tout ; il faut encore
que vous soyez si ferme, si constant dans l’espérance
que privé intérieurement de toute
consolation, vous prépariez votre cœur à de plus dures
épreuves, sans jamais vous justifier
vous-même, comme si vous ne méritiez pas de
tant de souffrir - mais reconnaissant au contraire ma
justice,
&
louant ma sainteté
dans tout ce que j’ordonne »
(
25)
pas de volonté. n’ayez rien à vous, pas même votre volonté. Vous y gagnerez constamment. (liv III ch 37.)
imitation de
J-Christ
2
antisocial
« Vous devez être mort à ces affections humaines jusqu’à souhaiter de n’avoir s’il
se pouvait
aucun commerce avec les hommes »
( III.
42.)
étudiez-vous à mortifier vos vices - cela vous servira plus que la connaissance des
questions les
plus
difficiles »
( 43)
Bonheur du Paradis.
« je donnerai la gloire p. les opprobres soufferts, la joie p. les larmes, p. la dernière place
un trône dans mon royaume éternel »
( 466-467)
quand un homme en exalte un autre c’est un menteur qui trompe un menteur, un superbe
qui
trompe un superbe, un aveugle qui trompe un aveugle, un malade qui trompe
un malade,
&
les vaines louanges sont une véritable confusion p. qui les reçoit »
( 50).
La Grâce.
« telle est l’excellence de cette grâce quel que ni le don de prophétie, ni le pouvoir
d’opérer des miracles
ni la plus hte
contemplation, ne doivent être comptés p.
qque chose sans elle.
une inclination naturelle
&
une affection toute humaine les attirent vers tel ou tel saint. -
&
ils
transportent dans le ciel les sentiments de la terre.
et quand qqu’un saurait qui des Saints est le plus parfait
&
le plus gd dans le royaume céleste, que lui
servirait cette connaissance, s’il n’en tirait un
nouveau motif de s’humilier devant moi
et de me louer davantage ! »
58.
On court voir des reliques, on fait des pèlerinages & on oublie Dieu présent sur l’autel. p. 541. verset 9.
Pr s’approcher de la communion, dispositions qu’il faut avoir. p. 566.
- « ceux qui se sentaient pleins de trouble
&
de tiédeur avant la communion
se trouvent tout changés après s’être nourris de cette
viande
&
de ce breuvage céleste.
Communion.
« Vous devez dans cet auguste Sacrement croire - plus à la toute puissance de Dieu
qu’à
vos
propres sens
&
à ce qui paraît aux yeux.
( IV.
5)
prière avant la communion. ( 579.)
affligez-vous d’être
&
gémissez d’être encore sous l’empire de la chair
&
du monde
si peu occupé » etc.
&
la suite, très beau mouvemt.
p. 585.
- « si donc vous voulez être mon disciple, offrez-vous à moi, avec toutes vos affections »
« c’est p. ménager ma faiblesse que vous vous cachez sous les voiles du
sanctuaire
sacrement
Je possède réellement
&
j’adore celui que les Anges adorent dans le ciel. Mais je ne
le vois encore que par la
Foi - tandis qu’ils le voient tel qu’il est
&
sans voile »
( 609)
ne pas se laisser abattre. – persévérer. ( IV. 15)
« Captivez votre raison sous le joug de la foi.
ne répondez point aux doutes que le démon vous suggère