L’art de la Perfection chrétienne
par le cl
Sforza Pallavicino
de la Compagnie de jésus
trad. par leur le P. Catoire
de la même Compagnie
Sans l’Enfer le Paradis ne serait peuplé que par les Anges. car la crainte est salutaire.
Le concile de Trente propose la crainte comme premier degré p. parvenir à Dieu
miracles
un fait attesté par beaucoup d’hommes éminents doit être vrai.
Les autres sectes non plus que les juifs et les mahométans, n’ont pu faire de miracles
la science unie à la piété se trouve seulement chez les catholiques
St
Benoît
&
les moines du Mont-Cassin
St
Romuald avec ses Camaldules
St
Bruno avec ses Chartreux
St
Bernard — Cisterciens
St
François de Paule = les Minimes
depuis Luther, Les Capucins & les Carmes déchaussés « illustres par une haine implacable de la chair & des sens » 127.
Bon précepte
Cassius engageait les pieux serviteurs de Dieu à répéter fréquemment ces deux versets
du
psalmiste que l’Église a mis au commencement de toutes les heures canoniques
ô Dieu venez à mon
aide, Seigneur, hâtez-vous de me secourir » - parce que nous
avons un tel besoin de Dieu que s’il
détournait même un instant ses yeux de
nous, nous nous perdrions, comme un petit enfant qui
s’essaye à marcher
tombe, s’il n’est soutenu par sa nourrice.
( 152)
Les couvents sont la plus vive image que les hommes puissent présenter de l’occupation
des
hommes dans les cieux.
Commencer la guérison de l’âme par le plus vil de nos penchants : l’intempérance.
« l’estomac esclave vil, mais nécessaire de l’âme »
167
Depuis l’introduction de la glace, la santé des riches dépérit ( 171)
Luxure
« si l’homme eût persévéré dans l’innocence en retenant les privilèges de cet état, une
La luxure a deux stimulants extrêmemt forts : le tact
&
l’imagination
- Le premier ministre d’un gd monarque ne voulait pas s’entretenir
aussi brutale folie ne se serait point attachée à lui ;
&
il eût engendré des enfants
poussé par une détermination
vertueuse de la raison,
&
non par l’emportement
déshonnête de l’appétit sexuel »
207.
seul
seul
avec
des dames étrangères
L’orgueil = désir de la prééminence, racine du mal, se divise en plusieurs branches,
vaine gloire
colère, envie. Les six autres péchés capitaux sont les six autres têtes de cet hydre.
L’unique voie p. persévérer dans l’oraison, sans difficulté d’attention, c’est de bien fixer en notre
esprit
cette conviction que tout le bien que nous pouvons désirer réside dans le ciel
( 346)
La considération assidue du Paradis seconde la vie spirituelle.
titre vide
La Béatitude renferme deux parties : l’une s’appelle la
Béatitude essentielle par laquelle on possède Dieu
dans sa parfaite vision
&
son parfait amour. l’autre la Béatitude accidentelle
elle appartient à la jouissance de divers objets créés. après la résurrection, une
partie de
celle-ci sera encore distribuée aux puissances du corps. »
( 365)
Beau trait.
Antoine Pérez jésuite mort en 1651, professeur de théologie à Salamanque, mangeant
des
fruits rafraîchissants, en pleine chaleur
&
y trouvant un vif plaisir s’écria « s’il est agréable de goûter ces fruits
que sera-ce donc de goûter par une connaissance infiniment plus vive
&
plus intime
l’essence de Dieu »
368.
Belle idée sur le Paradis
« aussi un Saint, personnage très docte, a-t-il pensé que Dieu créa Adam hors du
paradis, afin
que, s’y voyant introduit, il éprouvât le plaisir de voir sa condition
améliorée »
372.
Comment il faut se figurer
le Paradis
... les Saints vêtus d’une lumière éclatante. - trônes, sceptres de
diamant, chœurs
des danses –
tapis
parquets d’or. – on découvre les secrets de la nature, prés, jardins
fruits « non p. soulager la soif
&
la faim mais p.
procurer aux sens une jouissance
pure, ineffable.
il faut s’arrêter, dans cette méditation du Paradis aux sens les plus nobles, la vue,
l’ouïe
l’odorat.
( 377.)
le ciel
« nous ne voyons que le revers grossier de ce précieux tapis, dont le fond travaillé
en broderie
qui surpassent les splendeurs du ciel visible est étendu sous les pieds des Saints
( 388)
Enfer & Paradis.
« comme il convient p. ne pas aller en enfer après la mort d’y aller souvent en esprit
pendant la vie, de même
aussi p. aller en réalité au paradis après la mort, il convient
d’y aller souvent en esprit
pendant la vie »
( 379.)
Quatre erreurs ôtent à la
méditation sa facilité
&
son
agrément
1o on a trop peur de découvrir des taches dans sa conscience
2o nous avons le cœur impur, encombré d’affections désordonnées
3o le défaut d’usage
4o on
s’imagine qu’il faut trouver des pensées neuves et subtiles.
La Pénitence est un remède – une panacée, une piscine probatique qui guérit tous les maux de l’âme
l’Eucharistie un aliment plus l’usage de ce remède est fréquent, plus il est réparateur.
v.
p. 397.
objection
la Madeleine
objection impie.
si beaucoup de péchés lui ont été pardonnés parce qu’elle a beaucoup aimé son amour
a donc été
la cause,
&
non l’effet du pardon » v
p. 405 la réponse -
La contrition est comme un broiement du cœur en mille petites pièces par la force d’une amoureuse douleur
l’attrition est un repentir imparfait, la métaphore étant dérivée du
brisement d’une pierre
qui s’opère avec moins de force
&
ne la réduit qu’en qques gros fragments.
S’affliger, bon calcul. quel homme ne se réjouirait de ses larmes s’il savait que
chacune d’elles
peut lui
donner un trésor. Le pécheur attend de ses larmes plus que des perles - il attend
un
royaume, un ciel, la possession de Dieu.
L’art de la Perfection
chrétienne. 2.
eucharistie .
Dieu a voulu nous assigner sur la terre le même aliment qui dans le Paradis sera
- donne de la vigueur p. résister aux plus violentes tentations.
- c’est une arme contre les suggestions infernales. il faut se dire « j’ai pris il
y a peu
Pas de règle sur le nombre des communions. que chacun en prenne autant que
un
aliment de pure jouissance, c’est-à-dire lui même. »
421.
de temps le corps de J C. » ou demain matin, je dois prendre etc.
( 430)
son âme
peut en porter.
( 431)
invocation des Saints très utile. - Lire leur vie, - vouloir les imiter.
il y a des mérites qui s’excluent. on ne peux unir les études de St
thomas avec les austérités de St
guillaume
la sollicitude pastorale de St
grégoire avec le silence de St
Bruno.
Les Chrétiens ont un idéal, sans erreurs : le christ.
« le christ avait humilité, obéissance - charité. ( 449)
humilité. - dès sa conception, il permit que Joseph eût lieu de soupçonner en
lui
p. un
certain temps, la tache hideuse attachée aux enfants illégitimes.
( 450)
moyens d’enflammer son cœur des feux de l’amour divin. ( 477)
cet amour affranchit p. nous la pointe acérée des douleurs »
- Dieu est la Science, l’éloquence - la force guerrière ( 489) il réunit toutes les
qualités aimables.
restriction jésuitique interprétation du mot « Soyez parfaits comme
votre père céleste est parfait. » sicut ne suppose pas l’égalité mais
la ressemblance. ... Ainsi on ne nous
commande pas d’aimer notre prochain
comme nous-mêmes. Mais de l’aimer du même genre d’amour dont
nous nous
aimons »
497.