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L’art de la Perfection chrétienne

par le cl Sforza Pallavicino

de la Compagnie de jésus

trad. par leur le P. Catoire

de la même Compagnie

Sans l’Enfer le Paradis ne serait peuplé que par les Anges. car la crainte est salutaire.

Le concile de Trente propose la crainte comme premier degré p. parvenir à Dieu

miracles

un fait attesté par beaucoup d’hommes éminents doit être vrai.

Les autres sectes non plus que les juifs et les mahométans, n’ont pu faire de miracles

la science unie à la piété se trouve seulement chez les catholiques

St Benoît & les moines du Mont-Cassin

St Romuald avec ses Camaldules

St Bruno avec ses Chartreux

St Bernard — Cisterciens

St François de Paule = les Minimes

depuis Luther, Les Capucins & les Carmes déchaussés « illustres par une haine implacable de la chair & des sens »  127.

Bon précepte

Cassius engageait les pieux serviteurs de Dieu à répéter fréquemment ces deux versets

du psalmiste que l’Église a mis au commencement de toutes les heures canoniques

ô Dieu venez à mon aide, Seigneur, hâtez-vous de me secourir » - parce que nous

avons un tel besoin de Dieu que s’il détournait même un instant ses yeux de

nous, nous nous perdrions, comme un petit enfant qui s’essaye à marcher

tombe, s’il n’est soutenu par sa nourrice.
( 152)

Les couvents sont la plus vive image que les hommes puissent présenter de l’occupation des

hommes dans les cieux.

Commencer la guérison de l’âme par le plus vil de nos penchants : l’intempérance.

« l’estomac esclave vil, mais nécessaire de l’âme »
 167

Depuis l’introduction de la glace, la santé des riches dépérit ( 171)

Luxure

« si l’homme eût persévéré dans l’innocence en retenant les privilèges de cet état, une

aussi brutale folie ne se serait point attachée à lui ; & il eût engendré des enfants

poussé par une détermination vertueuse de la raison, & non par l’emportement

déshonnête de l’appétit sexuel »
 207.

La luxure a deux stimulants extrêmemt forts : le tact & l’imagination

- Le premier ministre d’un gd monarque ne voulait pas s’entretenir seul seul avec

des dames étrangères

L’orgueil = désir de la prééminence, racine du mal, se divise en plusieurs branches, vaine gloire

colère, envie. Les six autres péchés capitaux sont les six autres têtes de cet hydre.

L’unique voie p. persévérer dans l’oraison, sans difficulté d’attention, c’est de bien fixer en notre esprit

cette conviction que tout le bien que nous pouvons désirer réside dans le ciel
( 346)

La considération assidue du Paradis seconde la vie spirituelle.

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titre vide

La Béatitude renferme deux parties : l’une s’appelle la Béatitude essentielle par laquelle on possède Dieu

dans sa parfaite vision & son parfait amour. l’autre la Béatitude accidentelle

elle appartient à la jouissance de divers objets créés. après la résurrection, une partie de

celle-ci sera encore distribuée aux puissances du corps. »
( 365)

Beau trait.

Antoine Pérez jésuite mort en 1651, professeur de théologie à Salamanque, mangeant des

fruits rafraîchissants, en pleine chaleur & y trouvant un vif plaisir s’écria « s’il est agréable de goûter ces fruits

que sera-ce donc de goûter par une connaissance infiniment plus vive & plus intime

l’essence de Dieu »
368.

Belle idée sur le Paradis

« aussi un Saint, personnage très docte, a-t-il pensé que Dieu créa Adam hors du

paradis, afin que, s’y voyant introduit, il éprouvât le plaisir de voir sa condition

améliorée »
372.

Comment il faut se figurer

le Paradis

... les Saints vêtus d’une lumière éclatante. - trônes, sceptres de diamant, chœurs

des danses – tapis parquets d’or. – on découvre les secrets de la nature, prés, jardins

fruits « non p. soulager la soif & la faim mais p. procurer aux sens une jouissance

pure, ineffable.

il faut s’arrêter, dans cette méditation du Paradis aux sens les plus nobles, la vue, l’ouïe

l’odorat.
( 377.)

le ciel

« nous ne voyons que le revers grossier de ce précieux tapis, dont le fond travaillé en broderie

qui surpassent les splendeurs du ciel visible est étendu sous les pieds des Saints
( 388)

Enfer & Paradis.

« comme il convient p. ne pas aller en enfer après la mort d’y aller souvent en esprit

pendant la vie, de même aussi p. aller en réalité au paradis après la mort, il convient

d’y aller souvent en esprit pendant la vie »
( 379.)

Quatre erreurs ôtent à la

méditation sa facilité & son

agrément

1o on a trop peur de découvrir des taches dans sa conscience

2o nous avons le cœur impur, encombré d’affections désordonnées

3o le défaut d’usage

4o on s’imagine qu’il faut trouver des pensées neuves et subtiles.

La Pénitence est un remède – une panacée, une piscine probatique qui guérit tous les maux de l’âme

l’Eucharistie un aliment plus l’usage de ce remède est fréquent, plus il est réparateur.

v.
p. 397.

objection la Madeleine objection impie.

si beaucoup de péchés lui ont été pardonnés parce qu’elle a beaucoup aimé son amour

a donc été la cause, & non l’effet du pardon » v p. 405 la réponse -

La contrition est comme un broiement du cœur en mille petites pièces par la force d’une amoureuse douleur

l’attrition est un repentir imparfait, la métaphore étant dérivée du brisement d’une pierre

qui s’opère avec moins de force & ne la réduit qu’en qques gros fragments.

S’affliger, bon calcul. quel homme ne se réjouirait de ses larmes s’il savait que chacune d’elles peut lui

donner un trésor. Le pécheur attend de ses larmes plus que des perles - il attend un

royaume, un ciel, la possession de Dieu.

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L’art de la Perfection

chrétienne. 2.

eucharistie .

Dieu a voulu nous assigner sur la terre le même aliment qui dans le Paradis sera

un aliment de pure jouissance, c’est-à-dire lui même. »
421.

- donne de la vigueur p. résister aux plus violentes tentations.

- c’est une arme contre les suggestions infernales. il faut se dire « j’ai pris il y a peu

de temps le corps de J C. » ou demain matin, je dois prendre etc.
( 430)

Pas de règle sur le nombre des communions. que chacun en prenne autant que

son âme peut en porter.
( 431)

invocation des Saints très utile. - Lire leur vie, - vouloir les imiter.

il y a des mérites qui s’excluent. on ne peux unir les études de St thomas avec les austérités de St guillaume

la sollicitude pastorale de St grégoire avec le silence de St Bruno.

Les Chrétiens ont un idéal, sans erreurs : le christ.

« le christ avait humilité, obéissance - charité. ( 449)

humilité. - dès sa conception, il permit que Joseph eût lieu de soupçonner en lui p. un

certain temps, la tache hideuse attachée aux enfants illégitimes.
( 450)

moyens d’enflammer son cœur des feux de l’amour divin. ( 477)

cet amour affranchit p. nous la pointe acérée des douleurs »

- Dieu est la Science, l’éloquence - la force guerrière ( 489) il réunit toutes les

qualités aimables.

restriction jésuitique interprétation du mot « Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait. » sicut ne suppose pas l’égalité mais

la ressemblance. ... Ainsi on ne nous commande pas d’aimer notre prochain

comme nous-mêmes. Mais de l’aimer du même genre d’amour dont nous nous

aimons »
497.