Les torrens spirituels.
Me
Guion
« il y a cette différence entre l’amour divin
&
l’amour humain que le dernier suppose une
connaissance de l’objet . - les yeux voient
&
le cœur aime. Il n’en est pas de même de
l’amour divin. Dieu aiant une puissance absolue sur le cœur de l’homme, il n’est pas
nécessaire qu’il lui fasse
connaître ce qu’il est. Il le prend d’assaut, sans donner de
bataille. »
( 145).
des âmes en apparence très pures « cependant elles sont
&
seront toujours propriétaires
&
même de la vertu. mais d’une manière si délicate que les seuls yeux divins le peuvent
découvrir »
149.
« Il semble que Dieu prenne plaisir à faire abonder ses miséricordes où le
péché a le
plus abondé
Rom 5 v 20.
(- p 158)
Dieu laisse jouir ces âmes de leur sainteté pendant qu’il prend ses délices à purifier
la boue
des plus misérables.
L’attache à nos péchés moins pernicieuse que celle qu’on a à sa propre justice ( 158).
« cette âme s’aperçoit donc que son oraison devient quasi continuelle. son
amour augmente de
jour en jour,
&
il devient si ardent qu’elle ne le peut contenir. ses sens se concentrent
si fort
&
le recueillement s’empare tellement de tout elle-même que tout lui tombe
des mains.
Elle voudrait toujours aimer,
&
n’être point interrompue. »
163.
« L’âme est instruite de toutes les mortifications sans en avoir entendu parler. si
elle pense
manger qque chose à son goût, elle est retenue par une main invisible. si elle va
dans un jardin,
elle n’y peut rien voir, pas même retenir une fleur ni regarder.
Il semble que Dieu ait mis des
sentinelles à tous ses sens.
( 163)
elle voudrait être aveugle sourde
&
muette, afin que rien n’empêchât sa jouissance.
Elle est comme ces ivrognes qui sont
tellement pris
&
possédés du vin qu’ils ne savent
ce qu’ils font
&
ne sont plus maîtres d’eux-mêmes.
imperfection du premier degré, dureté de cœur,
intolérance
mépris des autres
, un zèle de St
Jean avant la venue
du
St
esprit qui voulait faire descendre le feu du ciel sur les Samaritains
p. les consumer. (Luc 9. v 54) – (v
p 167)
Dans l’horrible confusion où les âmes se trouvent Dieu les touche de son
sceptre comme un
autre Assuérus, afin qu’elles ne meurent pas. mais ses caresses
si courtes
&
si tendres ne servent qu’à augmenter la confusion de lui avoir
déplu.
( 186)
titre vide
- « si Dieu ne faisait ainsi L’amour-propre cette apostume efroïable ne sortirait jamais
... cette voie si abjecte, si pauvre, si sale a seule le pouvoir de
purifier radicalement
et sans elle on serait toujours sale, quoiqu’on parût bien propre.
( 208)
« La vertu ne s’acquiert véritablement que par les tentations contraires, ainsi qu’il
est écrit
celui qui n’est pas tenté, que fait-il - ecclésiat 34, 9.
« notre être propre abandonné à lui-même est pire que tous les diables. ( 209)
Dieu ayant retiré un certain calme doux
&
profond qui la soutenait (l’âme) elle reste
comme ces pauvres enfants qui vont courant
ça et là pr
trouver de la nourriture
sans trouver personne qui la leur donne
( 214).
« toutes créatures célestes, terrestres, pures intelligences tout disparaît
&
est évanoui. Il ne
reste que Dieu même comme il était avant la création. cette âme ne
voit que Dieu
partout et tout lui est Dieu - non par pensée, vue, lumière mais par identité
d’état
et consommation d’unité qui la rendant Dieu par participation, sans qu’elle
puisse
plus se voir elle-même, elle ne peut aussi rien voir partout. - Ainsi cette
âme serait aussi
indifférente d’être toute une éternité avec les démons
qu’avec les Anges. Les démons lui sont
comme le reste.
&
il ne lui est plus
possible de voir un être créé hors de l’être incréé, le seul être
incréé étant tout
et en tout, tout Dieu, aussi bien dans un Diable que dans un saint, quoique
différemment.
( 255)
injustice
L’iniquité de l’homme vaut mieux que la femme qui fait bien (ecclé 42
une telle âme fait plus sans rien faire, p. la conversion d’un royaume que cinq cents
Prédicateurs qui ne sont pas de cet état.
Marie faisait plus p. l’Église ne faisant rien
que tous les Apôtres ensemble »
262.