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L’État sans Dieu

mal social de la France

Auguste Nicolas. 1872.

Beautés de Sarcey

« il nous faut rompre avec nos préjugés d’enfance, & répudier une part de

l’héritage de 89. Retranchement douloureux ! pénible sacrifice ! mais le salut

est à ce prix. C’est la France à refaire, à refaire de haut en bas »

(v. Gaulois 10 mai 1871.)

autres reniements après la Commune - 12-13.

Montagut. Rev des d. m. 15 août 1871.

C’e ce qui est à répudier c’est le principe de 89. c’est son esprit

« La société est perdue si elle ne fait un retour au Principe d’autorité, d’où Luther l’a détachée » ( 16)

Jamais la Nature humaine n’a pu être gouvernée & subsister socialement & nationalement sans religion - on ne

l’a jamais tenté si ce n’est en France.
( 24)

Béranger

« il n’y a pas de république, même païenne, qui ne l’eût banni, alors que la France

libérale le rapportait en triomphe de ses joutes judiciaires »
29.

la Révolution a posé l’homme indépendant Elle l’a posé sur le droit. Elle l’a fait son principe à lui-même.

Elle a confondu la liberté avec la licence. - de là : liberté de négation, d’outrage, de

subversion –, du mal, sous toutes ses formes.

mais la Liberté c’est « la Perfectibilité »

L’autorité ne se recommande plus par aucun principe supérieur à ses sujets : Dieu, qui seul

peut valider le commandement & honorer l’obéissance, étant ôté.

La Rév. en substituant le règne des droits à celui des devoirs, elle a avili & abruti les sociétés.

Les droits ont leur objet dans l’individu & le mobile dans l’égoïsme - ils abaissent & ils

divisent.

Les devoirs ont leur objet dans ce qui est au-dessus & autour de nous & leur condition pratique

dans le sacrifice. ils élèvent & ils unissent.

Le droit n’est dans l’homme que d’une manière réflexe & subséquente au devoir qui est la condition

directe de l’humanité.

Le mariage n’est plus un contrat civil. Le divorce a beau être aboli, l’esprit en est resté dans le mariage

« qu’un contrat civil » définition de la Législative 20 7bre 92. en établissant le divorce -

Comment ! le petit gouvernemt de la famille & de l’individu, se ressent en bien ou en mal de la Religion, & vous

ne voulez pas de religion dans le gouvernemt de tous. - Autant dire qu’on peut gouverner

sans rai justice, sans raison.

professer qu’elle est inutile à l’État, c’est professer qu’elle est inutile aux particuliers

L’état sans religion, est dépourvu de ce qui inspire le respect.

Loi d’amérique prescrivant le repos du dimanche. 72-73.

« Les individus chrétiens ne referont pas la société chrétienne ! La société non

chrétienne défait les individus chrétiens

La tolérance ? non l’irréligion ne peut être la meilleure garantie des religions -

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Un capital de vérités indiscutées (Dieu, la Providence, l’âme, l’immortalité) indispensable p. faire subsister les sociétés

La Liberté n’est qu’une faculté, ne doit pas être son but à elle-même.

au moment où on a proclamé les Droits de l’homme, c’est-à-dire qu’il ne doit relever d’aucune supériorité, on

décrète la souveraineté du Peuple qui le fait relever de ses égaux, pis encore de ses inférieurs

on met la tyrannie aux mains des Passions - c’est l’anti-société

La règle n’est plus sur leur tête, elle est sous leurs pieds

Le Pouvoir est inné dans la société. Par là, le pouvoir est Dieu

maximes absolutistes de Bossuet. ( 113).

« mon royaume n’est pas de ce monde » fausse interprétation. 122.

La L’évangile est la Loi des Nations. Le christ règne ailleurs qu’au ciel (nous mourons de cette fausse interprétation !)

L’universalité des êtres lui doit (à Dieu) l’hommage de l’existence qu’ils en reçoivent à

chaque instant