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Traité complet de Philosophie

au point de vue de catholicisme

et du Progrès. Buchez.

3 vol. in-8. 1838.

inégalité dans l’état d’innocence

St thomas.

Dans St thomas, il est dit « que dans l’état d’innocence il devait y avoir qqu’inégalité

entre les hommes, ne fût-ce que celle du sexe ou de qqu’autre de l’esprit & du corps

1ère p. q. 96. art 3.) L’auteur trouve que St th. s’est trompé car dans St Math

ch 22. vers 30 Jésus dit « que les hommes & les femmes seront tous comme des

anges dans le ciel ». d’où Buchez conclut qu’il n’y a pas encore de philosophie

chrétienne.

droit naturel reconnu par

St thomas.

contraire à l’esprit de

l’Évangile selon Buchez.

St thomas reconnaît un droit naturel - la servitude est une peine du péché

il dit que les inférieurs doivent obéir à leurs supérieurs - etc. (v p. 71). ces décisions

sont en gde partie contraire à l’esprit de l’Évangile. - examen des méthodes

des pères.

L’influence gréco-romaine a été funeste - & nous la subissons encore.

« une méthode est toujours instituée du point de vue du but qu’on se propose

d’atteindre. ainsi, la méthode générale propre à une philosophie quelconque

est toujours dans un rapport assez exact avec l’origine de cette philosophie »
85

La chute !

La méthode grecque est en conformité avec la doctrine de la chute ! elle est d’origine

asiatique « il est hors de doute que le syllogisme lui-même est un emprunt fait

à la philosophie indoue. or qui ne sait que dans les Indes, le système social tout

entier est depuis les temps les plus reculés organisé du point de vue de la chute ! »
87.

progrès -

or le christianisme est une doctrine de rédemption - L’évangile nous propose

le progrès
. voy les citations
p. 90.

Il s’agit donc de savoir si le but de la société est

le catholicisme, le protestantisme, ou le paganisme.

- examen des différentes définitions de la philosophie.

définition de la philosophie.

voici la science. « la philosophie est une méthode générale dont le but est de diriger

les diverses parties de l’activité intellectuelle vers une conclusion commune par

l’identité de procédés & de vues - ou en d’autres termes, par l’usage des mêmes procédés

rationnels & des mêmes points de vue généraux.

- Logique. - de l’idée, des signes & du langage - ... selon la doctrine spiritualiste

il est révélé. p. 261. - doctrine matérialiste - parole écrite.

idée scientif rapport du chinois & de

l’anglais.

« il est une langue européenne qui a beaucoup d’analogie avec la langue écrite

des chinois
, c’est la langue anglaise ! »
284.

examen du syllogisme. - induction - analyse & synthèse.

Descartes & Port-Royal ont fait une omission capitale, c’est celle même

des moyens d’invention, - moyens qui certes ne relèvent nullemt de l’analyse »
( 428

Ce que c’est que l’expérience.

L’expérience et l’observation ainsi que l’analyse ne sont que des moyens

de vérification. Avant d’observer il faut posséder un motif qui nous

porte à observer. l’homme ne voit rien au delà de ce dont il est averti.

La fécondité de l’observation & de l’expérience dépend de l’hypothèse qui en a

provoqué l’usage.
( 445 & sq)

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Du calcul des probabilités – Catégories d’Aristote

Des universaux - & des méthodes de classification

Du critérium universel

belle manière de raisonner

ce qui est antérieur à toutes les choses humaines - c’est le moyen politique ou

la manière d’être sociale, c’est à dire la société. Sans elle point d’art point de

tradition. - La certitude sociale est donc antérieure à la certitude scientifique

« sans la révélation l’homme ne saurait rien sur rien pas même sur son existence

personnelle. »
51.

les grecs avaient perdu complètement la tradition de la révélation » . . . ils étaient

obligés de recourir à la seule force dont la présence leur fût évidente, c’est-à-dire

à celle de l’homme lui-même. Selon eux, il était doué du moyen de s’élever à la

science, à l’intelligence sociale, en un mot à la certitude
(t 2. p 63)

Les rationnalistes, soit matérialistes soit ecclectiques, sont partis de là et

n’ont fait que développer ce qu’ils ont reçu.

doctrines de Bonald - Kant - Descartes - Lamennais. d... en note sur celui-ci

« nous ne pouvons oublier qu’il a combattu les plus redoutables ennemis de la religion

l’éclectisme & le panthéisme & que comme nous, il a défendu la cause du pauvre & de

l’opprimé ! »
81.

selon Lamennais (... sommaire d’un système des connaissances humaines)

le critérium est dans l’adhésion commune. - dans le sens commun.

La morale est le critérium universel de la certitude

définition de la morale : c’est la loi qui fut donnée par Dieu à Adam & à Noë

qui fut transmise à Abraham à Moïse, c’est l’évangile de J.C Avant elle, il n’y

avait rien, c’est-à-dire ni homme ni humanité. Sans elle, il n’y aurait rien

c’est-à-dire ni homme ni humanité »
( 90).

La société est impossible sans morale. donc la morale est antérieure à la société.

idée scientif. Bible

« nous nous bornons renvoyer à la Bible, que personne même les incrédules

ne récuse comme la collection la plus complète & la plus authentique sur les traditio

primitives de l’humanité. »
102.

elle constate qu’il y a eu trois enseignemts

moraux successivemt donnés aux hommes, le premier à Adam, constitutif de la

famille, le second à Noë constitutif de la tribu ou de la race, gens. enfin le 3e

constitutif de la société ou de la cité. Le quatrième et le dernier enseignemt est

celui de J.C Il a constitué l’humanité

La morale n’est point postérieure au langage articulé

id. découverte de B. sur l’enfance !

les enfants avant de pouvoir articuler une parole ont l’idée du devoir

une idée de la différence du bien & du mal, « non pas dans le sens physique, mais dans

celui de l’opposition du plaisir à la douleur mais dans le sens moral, dans

celui de l’opposition qui existe entre s’abstenir & se satisfaire ! » -
105.

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Buchez 2

idée scient. Origine des langues

modernes

La morale chrétienne a fait les langues modernes « & il se trouve que le français, c’est

à-dire l’idiome de la nation la plus anciennement & en même temps la plus profondé-

-ment catholique de l’Europe, est aussi celui dont les formes grammaticales & le

caractère philosophique s’éloignent le plus des formes & du caractère des langues anciennes

La morale est invariable. Elle n’a jamais changé. « jamais le précepte présent

n’a démenti le précepte passé. »
108.

Parce que la morale est un code de préceptes pratiques, elle atteint toutes choses. Elle est

intelligible pr tous ! »
111.

Elle emporte avec elle l’affirmation d’un gd nombre de principes qui constituent en

définitive les éléments fondamentaux de toutes les recherches & de toutes les constructions

scientifiques.
( 142)

Adam savait les Sciences.

Si nous prenions le peu qui nous reste de ce qui fut dit à Adam, nous trouverions qu’un

enseignement scientifique, bien plus explicite que celui que nous venons de voir, y est

contenu & qu’il y a matière à une ontologie assez considérable. » 143. le lecteur peut

essayer ce travail lui-même. B. l’avertit cependant que « il ne faut pas oublier que

la science des premiers temps n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. elle a eu de

faibles commencements, & à son début elle ne consista que dans qques principes sur lesquels

l’activité humaine avait reçu commandement d’agir » -
( 143)

la doctrine que la terre était le centre du monde & que le soleil tournait autour, (résultait de la morale prescrivant

aux hommes l’expiation ! ) elle passa des Indes en Égypte. d’après l’enseignemt

chrétien « la terre ne fut plus considérée comme la partie la plus importante

de l’univers, mais comme le domaine donné à l’homme pr y passer un instant

et y mériter » - et la doctrine astronomique, qu’en faites-vous?
( 144)

conclusion : Conversion de la morale en méthode.

idée scient

méthode
... utilitaire. forcené.

la pratique seule est importante.

Pr juger la légitimité ou la vérité de tout problème, il s’agit d’en induire la pratique

et de prononcer sur cette pratique avec l’un des préceptes moraux que s’y

rapportent. « en effet, toute question scientifique qui ne conclut pas ou qui n’est

pas de nature à conclure à une pratique quelconque ou à la démonstration d’une

chose importante en pratique, est une question sans intérêt, une question que

l’on ferait bien d’abandonner » –

De l’ontologie ou de la physique -

Matérialisme

Matérialisme

« aussitôt qu’on admet une cause première on est forcé de lui attribuer

au moins (!) , les facultés des hommes les plus éminents, l’intelligence, la mémoire etc ;

c’est ce qu’ont compris du premier coup les athées, - & en conséquence parce qu’ils refusent

de croire à Dieu, ils ont refusé de croire au commencemt de l’univers »
255

Le monde a toujours été & sera toujours ce qu’il est, disent les matérialistes

non ! la gégol géologie prouve que le globe a subi des modifications etc.

Mais le matérialisme le plus enragé ne nie pas les modifications du globe

« la certitude de voir demain la lumière du jour est uniquemt ...

fondée sur la foi en cette promesse du fils de Dieu que le royaume de Dieu sera réalisé

sur la terre »
265.

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titre vide

Buchez

phrénologie

« voyez à ce sujet les charmants articles d’Hoffmann dans le Journal de

l’Empire »

Buchez accuse le pouvoir de favoriser le matérialisme & de ne pas permettre

qu’on lui réponde »
( 287.)

Progrès.

s’il n’existait pas, comment se serait-il produit tant de choses nouvelles dans

l’humanité ? « les athées eux-mêmes osent prononcer son nom ! »
290.

- Le matérialisme est stérile sous le rapport scientifique, parce qu’il ne lui est pas

permis d’admettre un principe inconnu.

libre examen.

(haine du)

« du moment où un homme s’est permis de faire un choix dans les invisibles

objets de la foi, il n’y a nulle raison pr qu’il s’arrête sur telle croyance plutôt que

sur telle autre. – & nous le disons avec une conviction complète, quel que soit cet

homme, il suffirait qu’il vécût assez longtemps ou qu’il réfléchît assez pr qu’il

parvînt aux dernières conséquences de l’incrédulité, c’est-à-dire à la morale en

injures aux philosophes. usage dans les bagnes ! »
309.

Le Panthéisme « est la doctrine qui enseigne qu’il n’y a qu’une seule substan

dans l’univers ou en d’autres termes que tout est Dieu –

- - « tous les hommes qui ont voulu autoriser leurs passions & leur dépravation

par une doctrine, tous ceux-là se sont faits panthéistes. » ce sont des matérialistes

qui ont pris un masque pr tromper le public & qui dans le secret mènent

la vie des bêtes ! , c’est-à-dire cette vie dont l’instinct & le caprice sont les uniques

guides ! »

- injures à Spinosa - 314

bourde sur St -Simon

(mettre en opposition les textes.)

Le panthéisme moderne s’appelle St -Simonisme. St -Simon transmit à la génération

moderne la tradition des doctrines des économistes du 18e siècle & de tous ces philosoph

réformateurs qui avaient parlé dans les clubs de la Révolution ! » 315. – c’est

précisément l’inverse. St -Simon avait la haine du 18e siècle & de la Révolution

sur son lit de mort, il déclare reconnaître J.C fils de Dieu. ( 315) - à vérifier !

Pierre Leroux & Reynaud réédifient le panthéisme dans l’Encyclopédie

nouvelle. cette école diffère du St -Simonisme en un seul point : elle ne veut

point d’unité de pouvoir ou de pape. Elle veut le vote universel.

pudeur du sieur Buchez

impudeur des livres indiens

& de la Bible

(opposition)

… à propos du Panthéisme indien, classification des êtres « les Loūmbhanda, qui

habent genitalia in forma urnae - en note : « nous demandons grâce au

lecteur pr ce langage abject & grossier. La pudeur nous ferait un devoir de supprimer

ces expressions, si elles ne se trouvaient pas textuellement dans les livres mêmes que

plusieurs écrivains de notre époque osent mettre en parallèle avec les Sts évangiles »
327.
Et bien, et la Bible ? où est sa pudeur ?

Manière de discuter avec un Panthéiste.

esprit d’inquisiteur

« on ne doit rien espérer d’une discussion avec un panthéiste » si donc vous en

rencontrez un - - dévoilez sa conduite, manifestez ses œuvres & vous aurez fait tout

ce qu’il nous est donné de faire
( 352)

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Philos. Buchez 3

objection capitale contre

l’éclectisme.



- Ils n’ont pas d’argument pr prouver que le moi est l’effet d’une virtualité

primordiale. La conscience, au contraire est un effet de la virtualité de l’éducation

Le moi est un fait de mémoire, un fait que l’on apprend comme tout autre fait

sa conscience ne vient à l’esprit que postérieurement à un gd nombre d’opérations

donc la virtualité du moi vient de la même source que celle d’où sort le moi lui-même

La vérité pr l’homme est dans l’ensemble auquel il appartient & non en lui-même

la vérité pr lui est la loi-même de ses rapports avec l’ensemble.
( 431)



Modestie .

« Il s’agit donc pr nous dans ce dernier chapitre de reconnaître quel est le

véritable système du monde ! »
( 461)

on entend par Progrès

une série de transformations ou plutôt de créations dont chacune est indépendante de toutes

les autres, de telle sorte qu’il n’y a entre elles d’autre rapport que celui de croissance que nous

y reconnaissons » Il en résulte donc qu’il y a un créateur de Progrès - oui ! mais

votre définition même nie le progrès puisqu’il n’y a pas gradation dans toutes les

parties de l’ensemble.
( 500.)



Buchez sait comment s’est

fait le monde



- « La matière fut produite la première p. servir de théâtre au reste de la création -

ensuite furent émises les forces qui devaient donner à cette nature passive

les qualités d’un élément.

Complément, correctif, de la

définition de Progrès.

Elles furent mises au monde successivement dans & chacune séparémt  dans selon

un ordre progressif dans lequel chaque terme se présente comme ayant une finalité

particulière, c’est-à-dire comme un degré destiné à soutenir le degré qui le suit et à

donner les moyens de la vie à ce qui le précède succède »
514.



conscience littéraire

moins consciencieux que Bacon.

... se vante de ne pas se

relire.

« on dit que Bacon a recopié douze fois son novum organum, avant de le donner à

l’impression. Quant à moi, je n’ai pas eu le temps de recopier mon livre - même

une seule fois ; mes feuilles ont été livrées à l’impression presque aussitôt que rédigées
(Préface du 3e vol. page I)

But de la création, connu de

Buchez.

Il n’est point difficile, ce nous semble, en examinant les faits mêmes de la création

d’en induire le but de celle-ci »
( 35

homme -

« son âme seule est à la ressemblance de Dieu - son corps ne rappelle que l’animalité »  39



idée hist


le symbole des Apôtres

ainsi appelé parce qu’il fut composé par les apôtres eux-mêmes resta l’unique signe de la

foi commune pendant les trois premiers siècles. » -



L’idée de progrès

est essentiellement chrétienne.

Dans les sociétés qui ont précédé l’Évangile tout était établi au point de vue de la

doctrine de la chute - les grecs, les romains eux-mêmes, bien qu’ils semblent avoir

ignoré cette doctrine, n’ont point fait exception
( 108)

la doctrine chrétienne, enseigna que tous les hommes étaient rachetés - qu’ils devaient

vivre pr les autres « d’où sort par suite une impulsion dont le résultat est le

progrès »
( 111)

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critique de la définition de

l’homme par Bonald

Lorsqu’on dit que l’homme est une intelligence servie par des organes, on

implique par ces expressions que l’intelligence est passive puisqu’elle est servie

et en même temps l’on affirme que les organes sont actifs puisqu’ils servent »
250

Les Bêtes n’ont pas d’âme

- parce que Dieu nous a permis de manger leur chair - & nous a défendu de tuer

les hommes. « ces dernières considérations sont déterminantes à nos yeux. elles

suffisent p. éclairer la question »
( 324.

immortalité de l’âme

sa seule preuve est la révélation ( 356) !