Traité complet de Philosophie
au point de vue de catholicisme
et du Progrès.
Buchez.
3 vol. in-8. 1838.
inégalité dans l’état d’innocence
St
thomas.
Dans St
thomas, il est dit « que dans l’état d’innocence il devait y avoir
qqu’inégalité
entre les hommes, ne fût-ce que celle du sexe ou de
qqu’autre de l’esprit
&
du corps
1ère
p.
q. 96. art 3.) L’auteur trouve que St
th. s’est trompé car dans St
Math
ch 22. vers 30 Jésus dit « que les hommes
&
les femmes seront tous comme des
anges dans le ciel ». d’où Buchez conclut qu’il n’y a
pas encore de philosophie
chrétienne.
droit naturel reconnu par
St
thomas.
contraire à l’esprit de
l’Évangile selon Buchez.
St
thomas reconnaît un droit naturel - la servitude est une peine du péché
il dit que les
inférieurs doivent obéir à leurs supérieurs - etc. (v
p. 71). ces décisions
sont en gde partie contraire à l’esprit de l’Évangile. - examen des méthodes
des pères.
L’influence gréco-romaine a été funeste - & nous la subissons encore.
« une méthode est toujours instituée du point de vue du but qu’on se
propose
d’atteindre. ainsi, la méthode générale propre à une philosophie quelconque
est
toujours dans un rapport assez exact avec l’origine de cette philosophie »
85
La chute !
La méthode grecque est en conformité avec la doctrine de la chute
! elle est d’origine
asiatique « il est hors de doute que le
syllogisme lui-même est un emprunt fait
à la philosophie indoue. or qui ne sait que dans les
Indes, le système social tout
entier est depuis les temps les plus reculés organisé du point de
vue de la chute ! »
87.
progrès -
or le christianisme est une doctrine de rédemption - L’évangile nous propose
le progrès. voy les citations
p. 90.
Il s’agit donc de savoir si le but de la société est
le catholicisme, le protestantisme, ou le
paganisme.
- examen des différentes définitions de la philosophie.
définition de la philosophie.
voici la science. « la philosophie est une méthode générale dont le but est de diriger
les
diverses parties de l’activité intellectuelle vers une conclusion commune par
l’identité de
procédés
&
de vues - ou en d’autres termes, par l’usage des mêmes procédés
rationnels
&
des mêmes points de vue généraux.
- Logique. - de l’idée, des signes
&
du langage - ... selon la
doctrine spiritualiste
il est révélé. p. 261. - doctrine matérialiste - parole écrite.
idée scientif
rapport du chinois
&
de
l’anglais.
« il est une langue européenne qui a beaucoup d’analogie avec la langue écrite
des chinois, c’est la langue anglaise
! »
284.
examen du syllogisme. - induction - analyse & synthèse.
Descartes
&
Port-Royal ont fait une omission capitale, c’est celle même
des moyens d’invention, -
moyens qui certes ne relèvent nullemt de l’analyse »
( 428
Ce que c’est que l’expérience.
L’expérience et l’observation ainsi que l’analyse ne sont que des moyens
de vérification.
Avant d’observer il faut posséder un motif qui nous
porte à observer. l’homme ne voit rien au
delà de ce dont il est averti.
La fécondité de l’observation
&
de l’expérience dépend de l’hypothèse qui en a
provoqué l’usage.
( 445
&
sq)
titre vide
Du calcul des probabilités – Catégories d’Aristote
Des universaux - & des méthodes de classification
Du critérium universel
belle manière de raisonner
ce qui est antérieur à toutes les choses humaines - c’est le moyen politique ou
la manière
d’être sociale, c’est à dire la société. Sans elle point d’art point de
tradition. - La certitude sociale est donc antérieure à la certitude
scientifique
« sans la révélation l’homme ne saurait rien sur rien pas même sur son
existence
personnelle. »
51.
les grecs avaient perdu complètement la tradition de la révélation » . . . ils étaient
obligés
de recourir à la seule force dont la présence leur fût évidente, c’est-à-dire
à celle de l’homme
lui-même. Selon eux, il était doué du moyen de s’élever à la
science, à l’intelligence sociale,
en un mot à la certitude
(t 2. p 63)
Les rationnalistes, soit matérialistes soit ecclectiques, sont partis de là et
n’ont fait que développer ce qu’ils ont reçu.
doctrines de Bonald - Kant - Descartes - Lamennais. d...
en note sur celui-ci
« nous ne pouvons oublier qu’il a combattu les plus redoutables
ennemis de la religion
l’éclectisme
&
le panthéisme
&
que comme nous, il a défendu la cause du pauvre
&
de
l’opprimé ! »
81.
selon Lamennais (... sommaire d’un système
des connaissances humaines)
le critérium est dans l’adhésion commune. - dans le sens
commun.
La morale est le critérium universel de la certitude
définition de la morale : c’est la loi qui fut donnée par Dieu à Adam
&
à Noë
qui fut transmise à Abraham à Moïse, c’est l’évangile de J.C Avant elle, il n’y
avait rien, c’est-à-dire ni homme ni humanité. Sans elle, il n’y
aurait rien
c’est-à-dire ni homme ni humanité »
( 90).
La société est impossible sans morale. donc la morale est antérieure à la société.
idée scientif. Bible
« nous nous bornons renvoyer à la Bible, que personne même les incrédules
ne récuse comme la
collection la plus complète
&
la plus authentique sur les traditio
primitives de l’humanité. »
102.
elle constate qu’il y a eu trois enseignemts
moraux successivemt donnés aux hommes, le premier à Adam, constitutif de la
famille, le second à Noë
constitutif de la tribu ou de la race, gens. enfin le 3e
constitutif de la société ou de la cité. Le quatrième et le dernier enseignemt est
celui de J.C Il a constitué l’humanité
La morale n’est point postérieure au langage articulé
id. découverte de B. sur l’enfance !
les enfants avant de pouvoir articuler une parole ont l’idée du devoir
une idée de la
différence du bien
&
du mal, « non pas dans le sens physique, mais dans
celui de l’opposition du
plaisir à la douleur mais dans le sens moral, dans
celui de l’opposition qui existe entre
s’abstenir
&
se satisfaire ! » -
105.
Buchez 2
idée scient.
Origine des langues
modernes
La morale chrétienne a fait les langues modernes «
&
il se trouve que le français, c’est
à-dire l’idiome de la nation la plus anciennement
&
en même temps la plus profondé-
-ment catholique de l’Europe, est aussi celui dont les formes grammaticales
&
le
caractère philosophique s’éloignent le plus des formes
&
du caractère des langues anciennes
La morale est invariable. Elle n’a jamais changé. « jamais le précepte présent
n’a démenti le
précepte passé. »
108.
Parce que la morale est un code de préceptes pratiques, elle atteint toutes choses.
Elle est
intelligible pr tous ! »
111.
Elle emporte avec elle l’affirmation d’un gd nombre de principes qui constituent en
définitive les éléments fondamentaux de toutes
les recherches
&
de toutes les constructions
scientifiques.
( 142)
Adam savait les Sciences.
Si nous prenions le peu qui nous reste de ce qui fut dit à Adam, nous trouverions
qu’un
enseignement scientifique, bien plus explicite que celui que nous venons de voir,
y est
contenu
&
qu’il y a matière à une ontologie assez considérable. » 143. le lecteur peut
essayer ce travail lui-même. B. l’avertit cependant
que « il ne faut pas oublier que
la science des premiers temps n’était pas ce qu’elle est
aujourd’hui. elle a eu de
faibles commencements,
&
à son début elle ne consista que dans qques principes sur lesquels
l’activité humaine avait reçu commandement d’agir » -
( 143)
la doctrine que la terre était le centre du monde
&
que le soleil tournait autour, (résultait de la morale
prescrivant
aux hommes l’expiation ! ) elle passa des Indes en Égypte. d’après l’enseignemt
chrétien « la terre ne fut plus considérée comme la partie la plus importante
de l’univers,
mais comme le domaine donné à l’homme pr y passer un instant
et y mériter » - et la doctrine astronomique, qu’en
faites-vous?
( 144)
conclusion : Conversion de la morale en méthode.
idée scient
méthode
... utilitaire. forcené.
la pratique seule est
importante.
Pr
juger la légitimité ou la vérité de tout problème, il s’agit d’en induire la pratique
et de prononcer sur cette pratique avec l’un des préceptes moraux que s’y
rapportent. « en
effet, toute question scientifique qui ne conclut pas ou qui n’est
pas de nature à conclure à une
pratique quelconque ou à la démonstration d’une
chose importante en pratique, est une question
sans intérêt, une question que
l’on ferait bien d’abandonner » –
De l’ontologie ou de la physique -
Matérialisme
Le monde a toujours été
&
sera toujours ce qu’il est, disent les matérialistes
« la certitude de voir demain la lumière du jour est uniquemt
...
Matérialisme
« aussitôt qu’on admet une cause première on est forcé de lui attribuer
au moins
(!)
, les facultés des hommes les plus éminents, l’intelligence, la mémoire
etc
;
c’est ce qu’ont compris du premier coup les athées, -
&
en conséquence parce qu’ils refusent
de croire à Dieu, ils ont refusé de croire
au commencemt de l’univers »
255
non ! la gégol
géologie prouve que le globe a subi des modifications etc.
Mais le matérialisme le plus enragé ne nie pas les modifications du globe
fondée sur la foi en cette promesse du fils de Dieu que le royaume de Dieu sera réalisé
sur la terre »
265.
titre vide
Buchez
phrénologie
« voyez à ce sujet les charmants articles d’Hoffmann dans le Journal de
l’Empire »
Buchez accuse le pouvoir de favoriser le matérialisme
&
de ne pas permettre
qu’on lui réponde »
( 287.)
Progrès.
s’il n’existait pas, comment se serait-il produit tant de choses nouvelles dans
l’humanité ? «
les athées eux-mêmes osent prononcer son nom ! »
290.
- Le matérialisme est stérile sous le rapport scientifique, parce qu’il ne lui est
pas
permis
d’admettre un principe inconnu.
libre examen.
(haine du)
« du moment où un homme s’est permis de faire un choix dans les invisibles
objets de la foi,
il n’y a nulle raison pr qu’il s’arrête sur telle croyance plutôt que
sur telle autre. –
&
nous le disons avec une conviction complète, quel que soit cet
homme, il suffirait
qu’il vécût assez longtemps ou qu’il réfléchît assez pr qu’il
parvînt aux dernières conséquences de l’incrédulité, c’est-à-dire à la morale en
injures aux philosophes. usage dans les bagnes ! »
309.
Le Panthéisme « est la doctrine qui enseigne qu’il n’y a qu’une seule substan
dans l’univers ou en d’autres termes que tout est Dieu –
- - « tous les hommes qui ont voulu autoriser leurs passions
&
leur dépravation
par une doctrine, tous ceux-là se sont faits panthéistes. » ce sont
des matérialistes
qui ont pris un masque pr tromper le public
&
qui dans le secret mènent
la vie des bêtes
!
,
c’est-à-dire cette vie dont l’instinct
&
le caprice sont les uniques
guides ! »
- injures à Spinosa - 314
bourde sur St
-Simon
(mettre en opposition les textes.)
Le panthéisme moderne s’appelle
St
-Simonisme. St
-Simon transmit à la génération
moderne la tradition des doctrines des économistes du
18e siècle
&
de tous ces philosoph
réformateurs qui avaient parlé dans les clubs de la Révolution ! »
315.
– c’est
précisément l’inverse. St
-Simon avait la haine du 18e siècle
&
de la Révolution
sur son lit de mort, il déclare reconnaître J.C fils de Dieu. ( 315) - à vérifier !
Pierre Leroux
&
Reynaud réédifient le panthéisme dans l’Encyclopédie
nouvelle. cette école diffère du
St
-Simonisme en un seul point : elle ne veut
point d’unité de pouvoir ou de pape. Elle veut le vote
universel.
pudeur du sieur Buchez
impudeur des livres indiens
&
de la Bible
(opposition)
… à propos du Panthéisme indien, classification des êtres « les Loūmbhanda, qui
habent
genitalia in forma urnae - en note : « nous demandons grâce au
lecteur pr ce langage abject
&
grossier. La pudeur nous ferait un devoir de supprimer
ces expressions, si elles ne se
trouvaient pas textuellement dans les livres mêmes que
plusieurs écrivains de notre époque osent
mettre en parallèle avec les Sts évangiles »
327.
Et bien, et la Bible ? où est sa pudeur ?
Manière de discuter avec un Panthéiste.
esprit d’inquisiteur
« on ne doit rien espérer d’une discussion avec un panthéiste » si donc vous en
rencontrez un
- - dévoilez sa conduite, manifestez ses œuvres
&
vous aurez fait tout
ce qu’il nous est donné de faire
( 352)
Philos. Buchez 3
objection capitale contre
l’éclectisme.
- Ils n’ont pas d’argument pr prouver que le moi est l’effet d’une virtualité
primordiale. La
conscience, au contraire est un effet de la virtualité de l’éducation
Le moi est un fait de mémoire, un fait que l’on apprend comme tout autre
fait
sa conscience ne vient à l’esprit que postérieurement à un gd nombre d’opérations
donc la virtualité du moi vient de la même source que celle d’où
sort le moi lui-même
La vérité pr l’homme est dans l’ensemble auquel il appartient
&
non en lui-même
la vérité pr lui est la loi-même de ses rapports avec l’ensemble.
( 431)
Modestie
.
« Il s’agit donc pr nous dans ce dernier chapitre de reconnaître quel est le
véritable système du
monde ! »
( 461)
on entend par Progrès
une série de transformations ou plutôt de créations dont chacune est indépendante
de toutes
les autres, de telle sorte qu’il n’y a entre elles d’autre rapport que celui de croissance
que
nous
y reconnaissons » Il en résulte donc qu’il y
a un créateur de Progrès - oui ! mais
votre définition même nie le progrès puisqu’il n’y a pas gradation dans
toutes les
parties de l’ensemble.
( 500.)
Buchez sait comment s’est
fait le monde
- « La matière fut produite la première p. servir de théâtre au reste de la création -
ensuite furent émises les forces qui
devaient donner à cette nature passive
les qualités d’un élément.
Complément, correctif, de la
définition de Progrès.
Elles furent mises au monde successivement
dans
&
chacune séparémt
dans
selon
un ordre progressif dans lequel chaque terme se présente comme ayant une finalité
particulière, c’est-à-dire comme un degré destiné à soutenir le degré qui le suit
et à
donner les moyens de la vie à ce qui le précède succède »
514.
conscience littéraire
moins consciencieux que Bacon.
...
se vante de ne pas se
relire.
« on dit que Bacon a recopié douze fois son novum organum, avant de le donner à
l’impression. Quant à moi, je n’ai pas eu le temps de recopier
mon livre - même
une seule fois ; mes feuilles ont été livrées à l’impression presque
aussitôt que rédigées
(Préface du 3e vol.
page
I)
But de la création, connu de
Buchez.
Il n’est point difficile, ce nous semble, en
examinant les faits mêmes de la création
d’en induire le but de celle-ci »
( 35
homme -
« son âme seule est à la ressemblance de Dieu - son corps ne rappelle que l’animalité » 39
idée
hist
le symbole des Apôtres
ainsi appelé parce qu’il fut composé par les apôtres eux-mêmes resta l’unique signe
de la
foi
commune pendant les trois premiers siècles. » -
L’idée de progrès
est essentiellement chrétienne.
Dans les sociétés qui ont précédé l’Évangile tout était établi
au point de vue de la
doctrine de la chute - les grecs, les romains eux-mêmes, bien qu’ils semblent avoir
ignoré cette doctrine, n’ont point fait
exception
( 108)
la doctrine chrétienne, enseigna que tous les hommes étaient rachetés - qu’ils devaient
vivre pr les autres « d’où sort par suite une impulsion dont le résultat est le
progrès
»
( 111)
titre vide
critique de la définition de
l’homme par Bonald
Lorsqu’on dit que l’homme est une intelligence servie par des organes, on
implique par ces expressions que l’intelligence est passive puisqu’elle est servie
et en
même temps l’on affirme que les organes sont actifs puisqu’ils servent »
250
Les Bêtes n’ont pas d’âme
- parce que Dieu nous a permis de manger leur chair -
&
nous a défendu de tuer
les hommes. « ces dernières considérations sont déterminantes à
nos yeux. elles
suffisent p. éclairer la question »
( 324.
immortalité de l’âme
sa seule preuve est la révélation ( 356) !