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De l’Église gallicane dans son rapport avec le St -Siège

De Maistre.

Depuis le concile (de trente) l’église a totalement changé de face » ch II.

De Maistre a soutenu ailleurs que l’église n’avait jamais changé (du pape)

il se moque des persécutions

contre les protestants. « pauvres agneaux ! » en note.

Port-royal.

« il écrivit contre le calvinisme, & le continua moins par sa féroce théologie qu’en plantant

dans l’état un germe démocratique, ennemi naturel de toute hiérarchie.

esthétique Jugement littéraire

bon-goût !

Les écrivains de Port-Royal commencèrent à écrire à une époque où la prose française

n’avait point déployé ses véritables forces »
( VI).
!

id.

Les écrivains de Port-Royal ayant écrit dans cette enfance de la prose, s’emparèrent

d’abord d’une grande réputation » -
(id.)

la mère Agnès Arnaud « une des plus gdes femelles de l’ordre » !

« on parle souvent des travaux de Port-Royal. singuliers travaux catholiques

qui n’ont cessé de déplaire à l’église catholique »
!

L’enseignement de Port-Royal est la véritable époque de la décadence des bonnes lettres.

Dès lors l’étude des langues savantes n’a fait que décheoir en France »
!

gds Homm

« Si Cervantès écrivait aujourd’hui son roman, peut-être qu’on ne parlerait pas

de lui – & certainement on en parlerait beaucoup moins » –
ch VII.

se prononce contre la grammaire générale. « Condillac en personne n’est pas plus ridicule »

éloge des jésuites

éditions expurgées.

« et que ne doit-on pas encore à ces doctes religieux pr ces éditions corrigées qu’ils

travaillèrent avec tant de soin & de goût ! Les siècles qui virent les classiques

étaient si corrompus, que les premiers essais de Virgile même, le plus sage de ces auteurs

alarment le père de famille qui les offre à son fils. La chimie laborieuse &

bienfaisante qui désinfecta ces boissons avant de les présenter aux lèvres de

l’innocence, vaut un peu mieux sans doute qu’une méthode de Port-Royal. »
( VIII)

Pascal.

est un plagiaire en mathématiques

les provinciales « c’est le premier ouvrage véritablement français qui ait été écrit

en prose ! » - mais le mérite en a été fort exagéré. - c’est monotone

et ennuyeux

...
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titre vide

sens du mot persécuter.

Il regimbe contre Voltaire, qui a dit que L xiv avait persécuté les jansénistes

- on ne peut persécuter que la vérité. « bientôt s’il plaît à Dieu, on nous

dira que les tribunaux persécutent les assassins » !
IX.

on n’a pas persécuté les Religieuses de Port-Royal !

L xiv enlève de jeunes pensionnaires au monastère de Port-Royal

où elles auraient infailliblement achevé de se gâter l’esprit, pr les renvoyer

chez leurs parents.

quis talia fando

temperet à lacrymis.?

Voilà ce qu’on nommait & ce qu’on nomme encore persécution ! Il faut

cependant avouer que celle de Dioclétien avait qq chose de plus sombre.
morts tirés de leurs tombeaux

etc. voy Ste -Beuve

& mettre après cette citation

de Mosieu Demaistre

Aucune vertu à P.-Royal.

Qu’on vienne maintenant nous vanter la piété les mœurs, la vie austère des

gens de ce parti. Tout ce rigorisme ne peut être en général qu’une mascarade de

l’orgueil, qui se déguise de toutes les manières, même en humilité. . - - -

définition de la Morale.

- - la véritable morale relâchée dans l’église catholique, c’est la désobéissance

modèle de phrase de

sectaire.

« n’ayant point été écrasée dans le XVIIe siècle comme elle aurait dû l’être (la secte

janséniste) elle put croître et s’enraciner librement » - Ainsi, on ne l’a pas

persécutée - mais on aurait dû la persécuter.

en général l’Athée est tranquille. Comme il a perdu la vie morale, il pourrit en silence & n’attaque guères

l’autorité. Pr l’honneur du genre humain, l’athéisme jusqu’à nos

jours peut-être n’a jamais été un secte ! » (note - ch XII)

la persécution

agréable aux persécutés

« on a fait au reste beaucoup trop de bruit pr cette fameuse persécution exercée contre

les jansénistes dans les dernières années du règne de L xiv & qui se réduisait au fond

à qques emprisonnements passagers, à qques lettres de cachet, très probablemt agréables

à des hommes qui n’étant rien dans l’état & n’étant n’ayant rien à perdre

tiraient toute leur existence de l’attention que le gouvernement voulait bien

leur accorder, en les envoyant déraisonner ailleurs. »
(id)

Napoléon avait raison de haïr les jansénistes. De M. l’appelle « le fameux usurpateur »

morale

« dans ces sortes de cas où l’erreur doit avoir de si fatales conséquences, celui qui argumente

est plus coupable que celui qui assassine. »