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Les Soirées de St -Pétersbourg.

De Maistre.

La Science inutile

c’est une de mes idées favorites que l’homme droit est assez communément

averti par un sentiment intérieur de la fausseté ou de la vérité de certaines

propositions, souvent même sans avoir fait les études nécessaires p. être en

état de les examiner avec une parfaite connaissance de cause »
(1er entr

il est infiniment digne de la suprême Sagesse qui a tout créé & tout

réglé d’avoir dispensé l’homme de la Science dans tout ce qui l’intéresse

véritablement »
(id)

dogme sur l’origine du mal.

Le mal physique n’a pu entrer dans l’univers que par la faute des créatures libres

il ne peut y être que comme remède ou comme expiation, & par conséquent

il ne peut avoir Dieu p. auteur direct » -

II -

idées scientif. Les langues des Sauvages

ne peuvent être que des débris des langues antiques, ruinées s’il est permis

de s’exprimer ainsi, & dégradées comme les hommes qui les parlent. »

L’homme moderne.

« assemblage inconcevable de deux puissances différentes & incompatibles, centaure

monstrueux, il sent qu’il est le résultat de qque forfait inconnu, de qque

mélange détestable qui a vicié l’homme jusque dans son essence la plus

intime »

L’homme possédait avant

le Déluge beaucoup de Science -

car « les crimes sont toujours proportionnés aux connaissances du coupable -

de manière que le déluge suppose des crimes inouïs, & que ces crimes supposent

des connaissances infiniment au-dessus de celles que nous possédons. - Voilà

ce qui est certain & ce qu’il nous faut approfondir.

Science de l’Égypte -

« cette nation savait même nécessairement une foule de choses que nous ne

savons pas » -
!

« l’époque du déluge est là p. étouffer tous les romans de l’imagination »

Pas de science en Chine avant

les Jésuites.

« Permis à des gens qui croient tout, excepté la Bible, de nous citer les observations

chinoises faites il y a quatre ou cinq mille ans, sur une terre qui n’existait

pas, par un peuple à qui les jésuites apprirent à faire des almanachs

à la fin du XVIe siècle ; tout cela ne mérite plus de discussion. Laissons

les dire » –

La Science antique

« il n’en reste pas moins prouvé qu’elle a possédé (l’antiquité) les plus

rares connaissances. – c’est une gde preuve si vous y songez bien que la

Science antique avait été dispensée du travail imposé à la nôtre – & que

tous les calculs que nous établissons sur l’expérience moderne sont ce qu’il

est possible d’imaginer de plus faux »

arguments ! –

un peu plus ht De M. compare leur figure - la moderne a la tête perdue

dans une perruque, est courbée sur des in folio, tandis que l’autre

porte une mitre - « l’éphod couvre son sein

soulevé par l’inspiration

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titre vide

Partout où vous verrez un autel, là se trouve la civilisation. Le pauvre

en sa cabane où le chaume le couvre est moins savant que nous, sans doute

mais plus véritablement social, s’il assiste au catéchisme & s’il en profite –

La grèce rendit hommage à cette vérité, en plaçant l’âge d’or à l’origine

des choses.

origine des Sauvages

- par suite d’un crime inouï & qui n’est plus possible «parce que nous n’en

savons heureusement plus assez p. devenir coupables à ce point, un chef du peuple

transmit l’anathème à sa postérité. – & toute force constante étant de sa nature

accélératrice puisqu’elle s’ajoute continuellement à elle-même, cette dégradation

pesant sans intervalle sur les descendans, en a fait à la fin ce que nous

appelons des Sauvages.

découverte philologique.

« d’où vient qu’on trouve dans les langues primitives de tous les anciens peuples

des mots qui supposent nécessairement des connaissances étrangères à ces peuples »

nomenclature chimique

« j’ai d’ailleurs, qque je ne sois pas chimiste d’excellentes raisons de croire que

tout ce dictionnaire sera effacé - mais à ne l’envisager que sous le point de

vue philosophique & grammatical, il serait peut-être ce qu’on peut imaginer

de plus malheureux, si la nomenclature métrique n’était venue depuis

disputer & remporter pr toujours la palme de la barbarie. L’oreille superbe du

gd siècle l’aurait rejetée avec un frémissement douloureux - » -

Si on avait un dictionnaire des langues des Sauvages on y trouverait des restes évidents d’une langue

antérieure parlée par un peuple éclairée. - & quand même nous ne les

trouverions pas
, il en résulterait seulement que la dégradation est arrivée au

point d’effacer ces derniers restes : etiam periere ruinae » –

les Philosophes du 18e siècle -

- Je ne connais pas un de ces messieurs à qui le titre sacré d’honnête homme

convienne parfaitement »

Galilée.

« il est devenu tout à fait inutile de parler de l’aventure de Galilée, dont

les torts ne sont plus ignorés que de l’ignorance » - (note)

IIIe -

L’aveugle-né de l’Évangile « portait la peine de ses propres fautes – ou de

celles de ses pères. »

je comprends à merveille que cette cécité pouvait n’avoir d’autre cause

que celle de la manifestation solennelle d’une puissance qui venait

changer le monde » - Ainsi Dieu avait fait l’aveugle-né p. avoir

l’occasion de le défaire ! - & par là, de manifester sa puissance
! ! !

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Soirées de St -Pétersbourg

2.

Supplice.

tout supplice supplie, supplicium « malheur donc à la nation qui

abolirait les supplices ! Car la dette de chaque coupable ne cessant de

retomber sur la nation, celle-ci serait forcée de payer sans miséricorde

et pourrait même à la fin se voir traiter comme insolvable, selon toute

la rigueur des lois » –

philosophes du 18e siècle

- « Jeunesse inconsidérée ! quand tu portes la main sur quelque livre de ces hommes

pervers, souviens-toi que la première qualité qui leur manque, c’est

toujours la probité.» - (note)

IVe -

gd Hom Voltaire.

aveu.

« ses œuvres ne sont pas mortes ; elles vivent, elles nous tuent. il me semble

que ma haine est suffisamment justifiée

- - « avec cent volumes, ne fut jamais que joli - j’excepte la tragédie

où la nature de l’ouvrage le forçait d’exprimer de nobles sentiments,

étrangers à son caractère.

« il n’a pas su faire une épigramme - - -

« il est insupportable dans l’histoire - » - Les contes ne sont

même pas mentionnés !

« une monotonie assoupissante plane sur la plupart de ses écrits

qui n’ont que deux sujets, la bible & ses ennemis. il blasphème ou il

insulte. » –

– « n’avez-vous jamais remarqué que l’anathème divin fût écrit sur son

visage ?

esth

il s’agit de la statue d’Houdon ! (voy la note à la fin de l’entretien

« voyez ce front abject que la pudeur ne colora jamais, ces deux cratères

éteints où semblent bouillonner encore la ha luxure & la haine !

- - ce rictus épouvantable etc.

ne me parlez pas de cet homme je n’en puis soutenir l’idée !

gd H. Voltaire. —

d’autres cyniques étonnèrent la vertu, Voltaire étonne le vice. Il se plonge dans

la fange, s’il s’y roule, il s’en abreuve.»

Paris le couronna, Sodome l’eût banni » ! Je crois bien !

- - ses inimitables talens ne m’inspirent plus qu’une espèce

de rage sainte qui n’a pas de nom » ! en quoi inimitables, ô

Demaistre, puisque vous venez de prouver qu’il n’en avait

aucun.
« Suspendu entre l’admiration & l’horreur qqfois je

voudrais lui faire élever une statue - - par la main du bourreau »

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Les lois invariables de la

Nature.

« ce système a des apparences séduisantes, & il mène droit à ne plus prier

c’est-à-dire à perdre la vie spirituelle ! » – séduisantes est exquis !

la Raison.

inférieure au sens commun. exalt. du bas

« toutes les fois qu’elle se trouve opposée au sens commun, nous devons

la repousser comme une empoisonneuse »

Science

on a appelé en témoignage contre Moïse, l’histoire, la chronologie, la géologie

l’astronomie etc. Les objections ont disparu devant la véritable science »

à propos des innocents punis tués au désastre de Lisbonne. une ville révoltée est prise par le souverain

il la fait démanteler & la dépouille de ses privilèges « personne ne blâmera

ce jugement sous le prétexte des innocents renfermés dans la ville. » –

lorsqu’on traite des sujets philosophiques, on doit éviter soigneusement toute

espèce de poésie, & ne voir dans les choses que les choses mêmes » -

« nous laisserons dire les sophistes avec leurs lois éternelles & immuables

qui n’existent que dans leur imagination & qui ne tendent à rien moins

qu’à l’extinction de toute moralité, & à l’abrutissement absolu de

l’espèce humaine » –

gds H.

Voltaire

la bibliothèque de Voltaire à l’hermitage. - pitoyable ! les remarques mises en marge sont « presque

toutes marquées au coin de la médiocrité & du mauvais ton. » –

« La collection entière est une démonstration que Voltaire fut étranger à toute

espèce de connaissance approfondie, mais surtout à la littérature classique
!

- ses traits d’ignorance « il s « un jour peut-être, il sera bon d’en présenter un

recueil choisi, & d’ afin d’en finir avec cet homme » - (note)
!

– Ve entretien.

Le monde ainsi envisagé comme un simple assemblage d’apparences dont le

moindre phénomène cache une réalité, est un véritable & sage idéalisme.

Dans un sens très vrai, je puis dire que les objets matériels ne sont rien de ce

que je vois - mais ce que je vois est réel par rapport à moi etc.

voy. la censure de la Sorbonne sur la théorie de la

terre de Buffon.

philosophie du 18e siècle

« il n’y a rien de si grossier que la philosophie de notre siècle. le bon sens du

douzième s’en serait justement moqué. »

– Bacon - - osa soutenir sans détour que la recherche de ces causes (les

cause finales) nuisait à la véritable science, - erreur funeste, autant

que grossière
!

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Soirées de St -Pétersbourg

3.

Le libre arbitre. De M. avoue que la question

n’est pas claire

« c’est un abîme où il f v aut mieux ne pas regarder. »

« il n’y a point de philosophie, sans l’art de mépriser les objections ! » -

« La philosophie du dernier siècle qui fournira aux yeux de la postérité une des plus honteuses époques de l’esprit

humain » -

VIe - entretien

Locke —

« croyez-moi, ne vous fiez point à Locke qui n’a jamais rien compris à fond.

« L’immense majorité de nos idées ne vient pas de nos sens »

Locke dans le premier livre de son triste essai écume l’histoire et les voyages

p. faire rougir l’humanité. il cite les dogmes & les usages les plus honteux

etc.

- De M. soutient penche à croire que Voltaire n’a pas dû prendre connaissance par lui-même

de l’essai sur l’entendement humain. Il en parle sans le connaître !

les Français.

« La moindre opinion que vous lancez sur l’Europe (les Français) est un bélier

poussé par trente millions d’hommes ! »

VIIe.

La guerre est une loi naturelle - très belle page. 28. (édit de 1850 pélagaud.)

La nuit.

« nous l’aimons tous, parce qu’elle nous met à l’aise. »

« elle est de sa nature, malè suada, mauvaise conseillère

argument contre l’Athéïsme.

on ne peut nier ce qui n’est pas. L’homme ne peut concevoir que ce

qui est. - l’athée pr nier Dieu, le suppose.

science Contre les savants.

« il appartient aux prélats, aux nobles, aux gds officiers de l’état d’être les

dépositaires & les gardiens des vérités conservatrices, d’apprendre aux nations

ce qui est mal & ce qui est bien - ce qui est vrai & ce qui faux dans

l’ordre moral & spirituel. Les autres n’ont pas le droit de raisonner sur

ces sortes de matières. Ils ont les sciences naturelles pr s’amuser. De

quoi pourraient-ils se plaindre ? »
(8e entretien p. 131)

Quant à celui qui parle ou écrit p- ôter un dogme national au

peuple, il doit être pendu, comme voleur domestique. Rousseau même

en est convenu, sans songer à ce qu’il demandait pr lui. Pourquoi a-t-on

commis l’imprudence d’accorder la parole à tout le monde »
(132 8e ent )

Sénéque disciple de St Paul. cela est certain pr De Maistre.

Les juifs — « qu’on représente comme un peuple farouche & intolérant étaient cependant

à certains égards, le plus tolérant de tous »
(p. 176. 9e entret )

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L’échafaud est un autel. (p. 196)

Beau mot de Bonnet

« l’univers ne serait donc qu’un assemblage d’apparences »

Les Sciences

« il y a dans la science, si elle n’est pas entièrement subordonnée aux dogmes nationaux

qque chose de caché qui tend à ravaler l’homme et à le rendre surtout inutile

ou mauvais citoyen. »

L’étude des sciences naturelles a son excès comme tout le reste & nous y sommes

arrivés. Elles ne sont point, elles ne doivent point être le but principal de l’intelligence

et la plus hte folie qu’on pût commettre serait celle de s’exposer à manquer d’hommes

pr avoir plus de physiciens »
( 221)

La rell religion — « est le plus gd véhicule de la science – Elle exalte le talent partout où elle le

trouve, surtout le talent des découvertes tandis que l’irréligion le compromise toujours

et l’étouffe souvent. »

Joli sophisme

De M. estime plus son ignorance que sa science. « car ma science est à moi du moins

en partie & par conséquent je ne puis être sûr qu’elle est bonne. Mon ignorance du moins

celle dont je parle est à lui. partant j’ai toute confiance possible en elle. Je

n’irai point tenter follement d’escalader l’enceinte salutaire etc - »
p. 227
il oublie avoir

établi que la science vient de Dieu. - & puis on ne juge jamais qque soit en vertu

de l’ignorance qu’on a mais de la science qu’on croit avoir malgré cette ignorance.

Superstition.

il n’y a pas de mal à aller au-delà. « celui qui veut faire précisément tout ce qui est

permis fera bientôt ce qui ne l’est pas » -
232.

- la superstition est un ouvrage avancé

de la religion qu’il ne faut pas détruire. »
( 234)

Sur les sacrifices

à propos des Indiennes qui

se brûlent — grand problème ! - - ces sacrifices atroces qui nous révoltent si justement ne

seraient-ils point bons ou du moins nécessaires dans l’inde.
( 362

définition des exécutions

de l’Inquisition —

« quoi donc l’exécution légale d’un petit nombre d’hommes, ordonnée par un

tribunal légitime, en vertu d’une loi antérieurement promulguée – »

La théorie de De M. est celle-ci. L’homme est déchu (même dans

les idées de l’antiquité.) la vie est dans le sang. - l’innocent paye pr le

coupable. Donc on donne la vie de l’innocent pr racheter celle du coupable

- et c’est très bien.