De la Haute Éducation intellectuelle
Dupanloup.
1857.
l’équitation & l’escrime.
mauvaises - surtout l’équitation. (27)
la danse
id.
le grec est une dérivation de l’hébreu. Dupanloup incline à le croire. – comme Lancelot préface de la gr. grecque. (104
Belle assertion historique :
« c’est dans les monastères que tous les classiques latins ont
été conservés, ou retrouvés
copiés, commentés
expliqués ».
140.
idée scientif.
jusqu’aux premières années du règne de L xiv la langue française n’avait pas été fixée » 227
« Le thème est qqfois difficile épineux. travaillez-le fortement. c’est le champ où est caché le trésor ! » 321.
les enfants des villes ont plus de facilité p. la version. ceux des campagnes pr le thème
Ce que regrette Mgr Dupanloup.
« J’ai regretté, je l’avoue, de ne pas trouver toujours Rollin
assez favorable aux thèmes.
il parle tantôt pour - tantôt
contre. »
322.
Les vers français
dissipent les facultés, les vers latins les recueillent.
-
Les vers français sont trop faciles à faire !
Aussi ne doit-on pas permettre d’en faire. - même sous
prétexte qu’ils servent à
« aujourd’hui les jeunes gens ne peuvent guère faire
de vers français sans tomber dans un
romantisme
pitoyable »
395.
faire « des cantiques
spirituels »
396.
esth.
Auteurs à lire proscrits.
« je dirai même que sauf Esther & Athalie je ne tolèrerais jamais une tragédie de Racine
Je dirai même que les fables de
Lafontaine
elles-mêmes ne me semblent pas propres à être
mises entre les mains des enfants, sans précaution, ni
correction.
Si je parle ainsi de Lafontaine que ne faut-il pas dire de Voltaire & de Molière !
Dans nos classes les gds noms de Racine & de Corneille n’étaient pas célèbres sans réserve
Racine défendit longtemps les lettres de Voiture à son fils (t 1er 438)
Classe de rhétorique
Auteurs à étudier.
esthétique
« le professeur pourra dire son avis
de qq
poëmes modernes par ex : la Jér. délivrée le Paradis perdu, la Henriade, la Messiade, la
Lusiade, la Religion
Il fera connaître aussi les poëmes anciens moins importants ou moins
parfaits
comme l’odyssée, la thébaïde, la
Pharsale.
(560.)
Étude de l’Histoire.
« il serait à un honnête
homme d’ignorer le genre humain
(Bossuet
- « l’Histoire est très importante. C’est elle qui nous
montre les gds exemples
&
fait servir
- « l’étude de l’Histoire fondée sur les principes de la
vraie philosophie, c’est-à-dire de la religion
– « L’enseignement de l’h. peut avoir selon moi des inconvénients
&
des périls réels pr
« elle éveille chez les enfants le goût des lectures de
simple curiosité. – elle attire
&
les vices mêmes des méchants à
l’instruction des bons. » - Fénelon. (t 2 3
élève
l’homme, au-dessus des choses de la terre, au-dessus de
lui-même. D’aguesseau
(p. 4.
idée hist
le professeur. il en a aussi pr
les élèves. »
(14)
dissipe par la multitude de faits - Son enseignement doit
être mesuré, pr
ne rien ôter aux études plus sérieuses qui forment le fond
même de l’Éducation
intellectuelle
&
morale »
25.
titre vide
- « Le spectacle de l’Humanité telle qu’elle est et non telle que la croit leur innocence
risque d’être pr
la foi une épreuve bien périlleuse.
- Je sais bien que rien n’oblige à mettre sous les yeux de l’enfance les gds scandales de l’hist
- elle jette leur imagination dans mille écarts bien redoutables à leur âge
&
allume
en eux la passion des lectures qui leur sont interdites.
( 30-31)
Cuvier,
voulait
établit
le pr 1er prix, p. la dissertation latine en philosophie. arrêté de 1820. (v
p 250)
L’étude des mathématiques, en comprimant l’a sensibilité & l’imagination rend qqfois l’explosion des passions terr 417.
une distribution de prix « est un des beaux spectacles, des plus nobles que l’on puisse
contempler, si on a l’âme
ouverte à l’intelligence d’une telle fête.
- une distribution de
prix qque profane qu’on soit d’ailleurs a qq chose de religieux pr
tous
597
Littérature
« quant aux critiques modernes, le meilleur au 18e siècle, c’est La
Harpe » 37. (
t
3)
= Lettre à un hom
du mon
gd Hom
Molière.
« un évêque tout en rendant justice au génie de Molière, ne peut le nommer ici que
sous
toute réserve.
Les lettres persannes « ne peuvent être lues par quiconque a un juste souci de la religion & des mœurs.
gd Hom
Voltaire
« est nul comme philosophe, sans autorité comme critique
&
historien, arriéré comme
savant, percé à jour dans sa vie privée,
&
déconsidéré par l’orgueil la méchanceté
&
petitesses de son âme
&
de son caractère.
Dup. excepte « la partie saine de son théâtre. » il indique L’hist de Ch. XII et
le siècle de L xiv
. « rien autre chose ».
48-49.
critique
l’Émile
. de J J.
- « j’ai dû, il y a quinze ans, lorsque je préparais mes livres sur l’éducation lire l’Émile
de
Rousseau. Je n’ai pu l’achever... il m’est resté un sentiment profond de
pitié pr
ceux qui
se nourrissent de telles lectures - »
( 50).
gds
Hom
Shakespeare
.
« Je ne puis conseiller non plus tout Shakespeare à tout le monde. Il y a tel esprit
léger,
tel jeu
homme, je le dis hautement, à qui cette lecture, par sa faute non moins que par la
faute du livre, serait mortelle.
id
Goethe
.
« avec de plus gdes réserves encore je nomme ici le célèbre poète allemand Goethe
&
aussi Schiller »
( 54
« voyez Virgile, voyez Racine, voyez Fénelon . trois génies de même ordre, de même famille » 81.
Littérature contemporaine
.
« a pr
premier caractère de lâcher les rênes à l’imagination
&
à la sensibilité.
elle pervertit le goût moral - parce que c’est une littérature
enivrante
&
que l’e
-ment qu’elle donne dégoûte profondément du beau du vrai
&
du bien
La Bruyère, Larochefoucauld .
« Mais avant ces deux écrivains éminents je n’hésite pas à dire
qu’il faut faire pass
Bossuet, Fénelon, Ma Bourdaloue, Massillon ! »
150.
« l’illustre Balmès !
je me reprocherais de ne pas nommer ici - ( 154)
Hte
éducation
2
Jolie anecdote sur la haine de l’étude.
- en province sous la restauration -
on
l’aristocratie locale
empêche les jeunes gens de travailler
critique
Sismondi.
- « Je n’indique pas à cause de son mauvais esprit l’hist. des rép. italiennes par
Je ne mentionne ici l’ouvrage du fougueux protestant Mr
Rosseuw St
-Hilaire que pr
en
Sismondi »
détourner.
(252).
gd Hom
Frédéric-le gd . = « ce funeste gd homme »
petite bibliothèque d’un militaire
« traité de l’existence de Dieu de Fénelon par exemple, ou les Soirées de St-P. de Mr De
Maistre
entretiens philosophiques dont un des interlocuteurs est
précisément un militaire »
308.
esthétique.
« L’idée du beau est une idée sui generis comme l’idée du vrai, comme l’idée du bien » 347.
gd. H
Renan.
« j’en sais (des femmes) qui se sont cru permis de lire la Vie de Jésus ce roman
sacrilège
&
ridicule, le plus répugnant ouvrage que je
connaisse. »
474.