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De la Haute Éducation intellectuelle

Dupanloup. 1857.

l’équitation & l’escrime.

mauvaises - surtout l’équitation. (27)

la danse

id.

le grec est une dérivation de l’hébreu. Dupanloup incline à le croire. – comme Lancelot préface de la gr. grecque. (104

Belle assertion historique :

« c’est dans les monastères que tous les classiques latins ont été conservés, ou retrouvés

copiés, commentés expliqués ».
140.

idée scientif.

jusqu’aux premières années du règne de L xiv la langue française n’avait pas été fixée » 227

« Le thème est qqfois difficile épineux. travaillez-le fortement. c’est le champ où est caché le trésor ! » 321.

les enfants des villes ont plus de facilité p. la version. ceux des campagnes pr le thème

Ce que regrette Mgr Dupanloup.

« J’ai regretté, je l’avoue, de ne pas trouver toujours Rollin assez favorable aux thèmes.

il parle tantôt pour - tantôt contre. »
322.

Les vers français

dissipent les facultés, les vers latins les recueillent. -

Les vers français sont trop faciles à faire !

« aujourd’hui les jeunes gens ne peuvent guère faire de vers français sans tomber dans un

romantisme pitoyable »
395.

Aussi ne doit-on pas permettre d’en faire. - même sous prétexte qu’ils servent à

faire « des cantiques spirituels »
396.

esth. Auteurs à lire proscrits.

« je dirai même que sauf Esther & Athalie je ne tolèrerais jamais une tragédie de Racine

Je dirai même que les fables de Lafontaine elles-mêmes ne me semblent pas propres à être

mises entre les mains des enfants, sans précaution, ni correction.

Si je parle ainsi de Lafontaine que ne faut-il pas dire de Voltaire & de Molière !

Dans nos classes les gds noms de Racine & de Corneille n’étaient pas célèbres sans réserve

Racine défendit longtemps les lettres de Voiture à son fils (t 1er 438)

Classe de rhétorique

Auteurs à étudier.

esthétique

« le professeur pourra dire son avis de qq poëmes modernes par ex : la Jér. délivrée le Paradis perdu, la Henriade, la Messiade, la Lusiade, la Religion

Il fera connaître aussi les poëmes anciens moins importants ou moins parfaits

comme l’odyssée, la thébaïde, la Pharsale.
(560.)

Étude de l’Histoire.

« il serait à un honnête homme d’ignorer le genre humain (Bossuet

- « l’Histoire est très importante. C’est elle qui nous montre les gds exemples & fait servir

les vices mêmes des méchants à l’instruction des bons. » - Fénelon. (t 2 3

- « l’étude de l’Histoire fondée sur les principes de la vraie philosophie, c’est-à-dire de la religion

élève l’homme, au-dessus des choses de la terre, au-dessus de lui-même. D’aguesseau
(p. 4.

idée hist

– « L’enseignement de l’h. peut avoir selon moi des inconvénients & des périls réels pr

le professeur. il en a aussi pr les élèves. »
(14)

« elle éveille chez les enfants le goût des lectures de simple curiosité. – elle attire &

dissipe par la multitude de faits - Son enseignement doit être mesuré, pr

ne rien ôter aux études plus sérieuses qui forment le fond même de l’Éducation

intellectuelle & morale »
25.

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titre vide

- « Le spectacle de l’Humanité telle qu’elle est et non telle que la croit leur innocence

risque d’être pr la foi une épreuve bien périlleuse.

- Je sais bien que rien n’oblige à mettre sous les yeux de l’enfance les gds scandales de l’hist

- elle jette leur imagination dans mille écarts bien redoutables à leur âge & allume

en eux la passion des lectures qui leur sont interdites.
( 30-31)

Cuvier, voulait établit le pr 1er prix, p. la dissertation latine en philosophie. arrêté de 1820. (v p 250)

L’étude des mathématiques, en comprimant l’a sensibilité & l’imagination rend qqfois l’explosion des passions terr  417.

une distribution de prix « est un des beaux spectacles, des plus nobles que l’on puisse contempler, si on a l’âme

ouverte à l’intelligence d’une telle fête.

- une distribution de prix qque profane qu’on soit d’ailleurs a qq chose de religieux pr tous
 597



Littérature

« quant aux critiques modernes, le meilleur au 18e siècle, c’est La Harpe »  37. ( t 3)

= Lettre à un hom

du mon



gd Hom

Molière.

« un évêque tout en rendant justice au génie de Molière, ne peut le nommer ici que

sous toute réserve.

Les lettres persannes « ne peuvent être lues par quiconque a un juste souci de la religion & des mœurs.

gd Hom

Voltaire

« est nul comme philosophe, sans autorité comme critique & historien, arriéré comme

savant, percé à jour dans sa vie privée, & déconsidéré par l’orgueil la méchanceté &

petitesses de son âme & de son caractère.

Dup. excepte « la partie saine de son théâtre. » il indique L’hist de Ch. XII et

le siècle de L xiv . « rien autre chose ».
 48-49.



critique

l’Émile . de J J.

- « j’ai dû, il y a quinze ans, lorsque je préparais mes livres sur l’éducation lire l’Émile de

Rousseau. Je n’ai pu l’achever... il m’est resté un sentiment profond de pitié pr ceux qui

se nourrissent de telles lectures - »
( 50).



gds Hom

Shakespeare .

« Je ne puis conseiller non plus tout Shakespeare à tout le monde. Il y a tel esprit léger, tel jeu

homme, je le dis hautement, à qui cette lecture, par sa faute non moins que par la

faute du livre, serait mortelle.

id

Goethe .

« avec de plus gdes réserves encore je nomme ici le célèbre poète allemand Goethe &

aussi Schiller »
( 54

« voyez Virgile, voyez Racine, voyez Fénelon . trois génies de même ordre, de même famille » 81.



Littérature contemporaine .

« a pr premier caractère de lâcher les rênes à l’imagination & à la sensibilité.

elle pervertit le goût moral - parce que c’est une littérature enivrante & que l’e

-ment qu’elle donne dégoûte profondément du beau du vrai & du bien

La Bruyère, Larochefoucauld .

« Mais avant ces deux écrivains éminents je n’hésite pas à dire qu’il faut faire pass

Bossuet, Fénelon, Ma Bourdaloue, Massillon ! »
 150.

« l’illustre Balmès !

je me reprocherais de ne pas nommer ici - ( 154)

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Hte éducation

2

Jolie anecdote sur la haine de l’étude.

- en province sous la restauration - on l’aristocratie locale empêche les jeunes gens de travailler

critique

Sismondi.

- « Je n’indique pas à cause de son mauvais esprit l’hist. des rép. italiennes par

Sismondi »

Je ne mentionne ici l’ouvrage du fougueux protestant Mr Rosseuw St -Hilaire que pr en

détourner.
(252).

gd  Hom

Frédéric-le gd . = « ce funeste gd homme »

petite bibliothèque d’un militaire

« traité de l’existence de Dieu de Fénelon par exemple, ou les Soirées de St-P. de Mr De Maistre

entretiens philosophiques dont un des interlocuteurs est précisément un militaire »
308.

esthétique.

« L’idée du beau est une idée sui generis comme l’idée du vrai, comme l’idée du bien » 347.

gd. H

Renan.

« j’en sais (des femmes) qui se sont cru permis de lire la Vie de Jésus ce roman

sacrilège & ridicule, le plus répugnant ouvrage que je connaisse. »
474.