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Tractatus theologico Politicus

Spinosa

Le peuple préfère les reliques des temps anciens à l’éternité elle-même » 11 Préface

Faut-il admettre que les Prophètes ont eu avec un corps humain, une âme non humaine.

contradiction

Moyse voit Dieu face à face Deutéronome ch XXXIV.

il ne vit jamais la face de Dieu. exode XXXIII.

c’est une coutume des païens & des juifs de rapporter à Dieu tout ce qu’ils croient

extraordinaire.

esprit & vent synonyme. (27 29)

mais la puissance de Dieu, c’est la nature.

anthromorph.

L’imagination des Prophètes leur faisait voir :

Dieu com assis sur un trône (Michée

— comme un vieillard (Daniel

comme un feu (Ézéchiel

le St esprit est vu comme une colombe

— comme une langue de Feu par St Paul

Les Prophètes n’étaient pas certains de la Révélation divine - & ils demandaient

un signe (v
p 35)

La prophétie n’était pas infaillible. Moïse (Deutér) veut qu’on punisse de mort

les faux prophètes malgré les miracles. – Jésus ch. dit qu’il faut s’en méfier

Math XXIV.

Ezéchiel (XVI) dit que Dieu trompe qqfois les hommes par de fausses révélations

La prophétie variait suivant le tempérament & le milieu du prophète. (38)

Le Style est différent. Ézéchiel & Amos rudes. – isaïe & Nahum élégant.

donc Dieu n’a aucun style particulier.

comme on croyait que Dieu habite dans le Ciel, il descend sur la montagne &

Moïse la gravit p. lui parler

Bilham prophétisait p. de l’argent. M Samuel aussi (Samuel I. ch IX. v. 2, 8)

Jérémie (I 36) déclare que la race d’israël restera éternellement le peuple de Dieu.

Pas de mystères selon St Paul. Épître aux Romains I, 20. « les profondeurs invisibles

de Dieu sont visibles dans ses créatures

la Foi ne consiste pas dans des cérémonies. isaïe I. 10.

psaum. XL, 7, 9.

Dans les cinq livres attribués à Moïse on ne trouvera d’autre félicité promise

que les biens temporels.

Toute la loi de Moïse ne regarde que l’empire des Hébreux, & conséquemmt leurs

seuls intérêts matériels.

Les fêtes chrétiennes n’ont pas d’autre but que de maintenir l’intégrité de la foi

chrétienne

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Miracles.

De même que les hommes appellent divine toute science qui surpasse la portée

de leur esprit, ils voient la main de Dieu dans tout phénomène dont la cause

est généralemt ignorée

tant que la Nature suit son cours ordinaire, on croit que Dieu ne fait rien

La nature est conçue d’un côté, Dieu de l’autre

chaque nation a voulu faire croire qu’elle est plus chère à Dieu que toutes les autres

que Dieu a tout créé p- elle, & qu’il dirige tout vers cet unique dessein -

- on confond les volontés de Dieu avec les désirs des hommes

Le vulgaire croit comprendre suffisamment une chose quand elle a cessé de l’étonner

- une chose qui surpasse l’intelligence humaine ne peut rien nous faire comprendre

car tout ce que nous comprenons, nous le concevons par soi-même, - ou par

qque autre chose qui se comprend d’une façon claire & distincte. or, comment

un miracle, qui surpasse notre intelligence, peut-il nous faire comprendre

l’existence & l’essence de Dieu
(109-110)

Les Faux prophètes faisaient aussi des miracles (Deut XIII) les miracles ne prouvent

rien, si les hommes ne sont préalablement munis par une connaissance

véritable de Dieu.

Les miracles requièrent d’autres conditions que la seule volonté de Dieu 115-117.

règle de critique historique. L’Histoire n’exprime que les opinions de l’écrivain. (119) & 143.

miracle de Moïse : - mer rouge qui s’ouvre

—  p. Alexandre. la mer de Pamphylie s’ouvre. comparés par Josèphe liv 2.

– ce qu’enfante l’imagination on ne manque pas de l’attribuer au St esprit.

Les opinions qui naissent du mouvemt des passions inspirent une conviction

ardente & passionnée comme la source d’où elles émanent.
126)

non-authenticité du Pentateuque

La Préface ne peut avoir été écrit par Moïse puisqu’il ne passe pas le Jourdain

Le livre entier fut écrit sur le circuit d’un seul autel. (Deut 27 &  Josué 7.

ce qui prouve que ce livre avait moins d’étendue que le Pentateuque

- le nom de Dan (genèse XIV 1) ne fut donné à cette ville que longtemps après

la mort de josué (Juges XVIII. 29)

« Le livre de la Loi de Dieu » par Moïse (Deut. XXI.) devait être lu au peuple à des

époques déterminées, - dans une seule assemblée. donc il devait être plus court que

le Pentateuque

Josué ne peut dire de lui-même que sa renommée s’étendit par toute la terre, que le

peuple adora Dieu après la mort de Josué.

l’auteur de Juges avertit en plusieurs endroits qu’aux temps dont il fait l’histoire

il n’y avait pas de juges roi en israël. ce livre a donc été écrit quand il y avait des rois

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Tractatus 2.

Le décalogue du Deutéronome & celui de l’Exode diffèrent. (167.-8)

Le Pentateuque est écrit pêle-mêle, sans ordre. les mêmes récits reviennent avec des différences. - donc

c’est une réunion de matériaux.
173 & sq.

- il est impossible d’y marquer un ordre, de façon à établir une chronologie

les Psaumes ont été réunis, à l’époque du second temple

le ps. 88. a été mis au jour au temps de la captivité du roi Jéhojakim

et le ps. 89 après sa délivrance Philon. (v
p. 187)

avant les Machabées il n’y avait point de canon des livres Saints. (199

contradictions des

Apôtres

Paul dit que personne ne peut se justifier de ses œuvres (épîtres aux Rom. III. 27 28.

Jacques – que l’homme se justifie par ses œuvres (épît II, 24.

La difficulté d’entendre l’Écriture résulte de la Langue, & non de la sublimité du sujet.

Les mystères qu’on veut voi t r dans l’écriture viennent de Platon ou d’Aristote

L’écriture n’a pas p. objet d’enseigner les Sciences.

interprétation.

Les théologiens n’ont pris à la lettre que les passages qui passaient la portée de

leur intelligence. & ont pris le reste métaphoriquement, (main de Dieu etc.)

mais s’il faut entendre tout métaphoriquement nous pouvons accuser les prophètes

d’avoir induit en erreur les simples. - alors nous prendrons les songes des

hommes p. des enseignements divins

Les deux testaments ne sont qu’une doctrine d’obéissance (231)

L’esprit d’obéissance implique l’esprit de Foi.

L’écriture ne condamne pas l’ignorance mais l’obstination. (234.) - D’où le

Principe d’Autorité doit être exalté

différence de la Foi & de la Raison.

la Philosophie n’a p. but que la Vérité

la Foi n’a en vue que l’obéissance.

L’écriture doit-elle relever de la Raison, ou la Raison de l’écriture

celui qui subordonne la Raison à la théologie admettra les préjugés d’un ancien

peuple comme des choses divines

celui qui veut plier l’écriture à la Philosophie prêtera aux prophètes des

opinions qu’ils n’ont pas eues.

anthromorphisme de Dieu dans l’Écriture.

Dieu est jaloux – est descendu sur le Sinaï – qu’il se meut & ne se meut pas

(Rois liv I ch. 8 v. 27.) – a p. demeure les cieux. – est un feu. (Deut IV 24)

ne se pent repend de ses décrets (Samuel XV. 29) – s’en est repenti (Jérém VIII 10