Tractatus theologico Politicus
Spinosa
Le peuple préfère les reliques des temps anciens à l’éternité elle-même » 11 Préface
Faut-il admettre que les Prophètes ont eu avec un corps humain, une âme non humaine.
contradiction
Moyse voit Dieu face à face Deutéronome ch XXXIV.
il ne vit jamais la face de Dieu. exode XXXIII.
c’est une coutume des païens
&
des juifs de rapporter à Dieu tout ce qu’ils croient
extraordinaire.
esprit & vent synonyme. (27 29)
mais la puissance de Dieu, c’est la nature.
anthromorph.
L’imagination des Prophètes leur faisait voir :
Dieu com assis sur
un trône (Michée
— comme un vieillard (Daniel
comme un feu (Ézéchiel
le
St esprit est vu comme une colombe
— comme une langue de Feu par St Paul
Les Prophètes
n’étaient pas certains de la Révélation divine -
&
ils demandaient
un signe (v
p 35)
La prophétie n’était pas infaillible. Moïse (Deutér) veut qu’on
punisse de mort
les faux prophètes malgré les miracles. – Jésus ch. dit qu’il faut s’en méfier
Math XXIV.
Ezéchiel (XVI) dit que Dieu trompe qqfois les hommes par de fausses révélations
La prophétie variait suivant le tempérament & le milieu du prophète. (38)
Le Style est différent. Ézéchiel
&
Amos rudes. – isaïe
&
Nahum élégant.
donc Dieu n’a aucun style particulier.
comme on croyait que Dieu habite dans le Ciel, il descend sur la
montagne
&
Moïse la gravit p. lui parler
Bilham prophétisait p. de l’argent. M Samuel aussi (Samuel I.
ch IX. v. 2, 8)
Jérémie (I 36) déclare que la race d’israël restera éternellement le peuple de Dieu.
Pas de mystères selon St Paul. Épître aux Romains I, 20. « les profondeurs
invisibles
de Dieu sont visibles dans ses créatures
la Foi ne consiste pas dans des cérémonies.
isaïe I. 10.
psaum. XL, 7, 9.
Dans les cinq livres attribués à Moïse on ne trouvera d’autre
félicité promise
que les biens temporels.
Toute la loi de Moïse ne regarde que l’empire des Hébreux,
&
conséquemmt leurs
seuls intérêts matériels.
Les fêtes chrétiennes n’ont pas d’autre but que de maintenir
l’intégrité de la foi
chrétienne
De même que les hommes appellent divine toute science qui surpasse la
portée
de leur esprit, ils voient la main de Dieu dans tout
phénomène dont la cause
est généralemt ignorée
tant que la Nature suit son cours ordinaire, on croit que Dieu ne fait rien
La nature est conçue d’un côté, Dieu de l’autre
chaque nation a voulu faire croire qu’elle est plus chère à Dieu que
toutes les autres
que Dieu a tout créé p- elle,
&
qu’il dirige tout vers cet unique dessein -
- on confond
les volontés de Dieu avec les désirs des hommes
Le vulgaire croit comprendre suffisamment une chose quand elle a
cessé de l’étonner
- une chose qui surpasse l’intelligence humaine
ne peut rien nous faire comprendre
car tout ce que nous comprenons,
nous le concevons par soi-même, - ou par
qque autre chose qui se comprend d’une façon claire
&
distincte. or, comment
un miracle, qui surpasse notre
intelligence, peut-il nous faire comprendre
l’existence
&
l’essence de Dieu
(109-110)
Les Faux prophètes faisaient aussi des miracles (Deut XIII) les miracles ne prouvent
rien, si les hommes ne
sont préalablement munis par une connaissance
véritable de
Dieu.
Les miracles requièrent d’autres conditions que la seule volonté de Dieu 115-117.
règle de critique historique. L’Histoire n’exprime que les opinions de l’écrivain. (119) & 143.
miracle de Moïse : - mer
rouge qui s’ouvre
— p.
Alexandre. la mer de Pamphylie s’ouvre.
comparés par Josèphe liv 2.
– ce qu’enfante l’imagination on ne manque pas de l’attribuer au St esprit.
Les opinions qui naissent du mouvemt des passions
inspirent une conviction
ardente
&
passionnée comme la source d’où elles émanent.
126)
La Préface ne peut avoir été écrit par Moïse puisqu’il ne passe pas le Jourdain
Le livre
entier fut écrit sur le circuit d’un seul autel. (Deut 27
&
Josué 7.
ce qui prouve que ce livre avait moins d’étendue que le
Pentateuque
- le nom de Dan (genèse XIV 1) ne fut donné
à cette ville que longtemps après
la mort de josué (Juges XVIII. 29)
« Le livre de la Loi de Dieu » par Moïse (Deut. XXI.) devait être lu au peuple à des
époques déterminées,
- dans une seule assemblée. donc il devait être plus court que
le
Pentateuque
Josué ne peut dire de lui-même que sa
renommée s’étendit par toute la terre, que le
peuple adora Dieu
après la mort de Josué.
l’auteur de Juges avertit en plusieurs
endroits qu’aux temps dont il fait l’histoire
il n’y avait pas de
juges
roi
en israël. ce livre a donc été écrit quand il y avait des rois
Tractatus 2.
Le décalogue du Deutéronome & celui de l’Exode diffèrent. (167.-8)
Le Pentateuque est écrit pêle-mêle, sans ordre. les mêmes récits
reviennent avec des différences. - donc
c’est une réunion de
matériaux.
173
&
sq.
- il est impossible d’y marquer un ordre, de façon à établir une chronologie
les Psaumes ont été réunis, à l’époque du second temple
le ps.
88. a été mis au jour au temps de la captivité du roi Jéhojakim
et
le ps. 89 après sa délivrance Philon. (v
p. 187)
avant les Machabées il n’y avait point de canon des livres Saints. (199
contradictions des
Apôtres
Paul dit que personne ne peut se justifier de ses œuvres (épîtres aux
Rom. III. 27 28.
Jacques – que l’homme se justifie par ses œuvres (épît II, 24.
La difficulté d’entendre l’Écriture résulte de la Langue, & non de la sublimité du sujet.
Les mystères qu’on veut voi
t
r
dans l’écriture viennent de Platon ou d’Aristote
L’écriture n’a pas p. objet d’enseigner les Sciences.
interprétation.
Les théologiens n’ont pris à la lettre que les passages qui passaient
la portée de
leur intelligence.
&
ont pris le reste métaphoriquement, (main de Dieu etc.)
mais s’il faut entendre tout métaphoriquement nous pouvons accuser
les prophètes
d’avoir induit en erreur les simples. - alors nous
prendrons les songes des
hommes p. des enseignements divins
Les deux testaments ne sont qu’une doctrine d’obéissance (231)
L’esprit d’obéissance implique l’esprit de Foi.
L’écriture ne condamne pas l’ignorance mais l’obstination. (234.) - D’où le
Principe d’Autorité doit être exalté
différence de la Foi & de la Raison.
la Philosophie n’a p. but que la Vérité
la Foi n’a en vue que
l’obéissance.
L’écriture doit-elle relever de la Raison, ou la Raison de l’écriture
celui qui subordonne la Raison à la théologie admettra les préjugés
d’un ancien
peuple comme des choses divines
celui qui veut
plier l’écriture à la Philosophie prêtera aux prophètes des
opinions qu’ils n’ont pas eues.
anthromorphisme de Dieu dans l’Écriture.
Dieu est jaloux – est descendu sur le Sinaï – qu’il se meut
&
ne se meut pas
(Rois liv I ch. 8 v. 27.) – a p. demeure les cieux. – est un feu. (Deut IV 24)
ne se pent
repend de ses décrets (Samuel XV. 29) – s’en est repenti (Jérém VIII 10