Réformateurs
&
Publicistes
de l’Europe
Franck.
St thomas d’Aquin
la loi naturelle
dans la seconde partie de la Somme établit la loi naturelle. v p. 46.
très sages recommandations au législateur Il ne doit
pas aspirer à supprimer tous
les vices, ni à prescrire toutes les vertus.
(48)
il est permis de se délivrer d’un tyran.
(60
défend l’esclavage par les
raisons
&
l’autorité d’Aristote et de
St
Augustin
(69
Gilles de Rome = Aegidius Colonna. † 1316.
La raison naturelle ou philosophie est si forte que les payens qui l’ont
suivie sont
sauvés de la damnation
« Traité du gouvernement des Princes. »
la polygamie est attaquée
&
l’indissolubilité du mariage, défendue au nom de la raison
et du droit naturel.
est p. cette maxime d’Aristote « le silence est l’ornement des femmes »
&
il les déclare
des êtres très inférieurs.
est pr l’esclavage (90-91)
Marsile de Padoue.
« defensor Pacis » paru en 1327.
Le pouvoir législatif ne peut appartenir qu’au peuple manifestant sa volonté
dans une
assemblée générale – en se conformant aux lois faites par le peuple, chaque citoyen
ne fait qu’obéir à lui-même. ce sont les propres termes de JJ Rousseau dans
le
contrat social.
(143.)
la qualité de citoyen est indépendante de la religion qu’on professe. Marsile
proclame ce principe htement
.
(148).
Les Vaudois pareils aux Socialistes modernes. (162, 3, 4)
c’est le principe du renoncement
&
de l’amour mêlant le panthéisme philoso-
-phique avec les maximes de l’Évangile.
Pierre de Cugnières
« Disputatio super potestate prælatis Ecclesiae etc.
»
revendique la séparation du pouvoir temporel
&
du pouvoir spirituel.
(v. Action de la justice au XIVe siècle. tout appartenait à l’Église (206).
Raoul de Presles.Le songe du Verger
distinction des deux pouvoirs . La loi civile réclame seul, un droit de
coercition
la loi divine a sa sanction hors de ce monde.
le chevalier conteste la propriété des biens du clergé
le droit divin aboli devant le droit naturel. la famille du prince passe
après
le lien de la Patrie.
236.
la noblesse ne vient pas du sang, mais de l’intelligence
&
de la vertu
Condamne les croisade s.
on n’a pas le droit de combattre les infidèles quand
ils sont disposés à vivre en paix avec la
chrétienneté.
tolérance pr
les juifs
ne reconnaît pas les sorciers. - et explique tout, comme Jean de Wier, par
les hallucinations.
accusation violente contre les ordres mendiants.
Jérome Savonarole
.
Prédilection de Commines p
r
le gouvernement anglais, p
r
une monarchie tempérée
par des états généraux.
(255
– Sav. proclama J-Christ maître
&
« roi des Hébreux . dès lors Savonarole étant son
premier ministre se révolter contre lui, c’était se révolter contre Dieu.
il réclamait auprès des Huit, des autodafé s contre les Débauchés
- la torture p
r
les joueurs
&
ceux qui médisaient du gouvernement. – interdiction des lettres païennes
enrégimenta les Enfants,
ainsi que Fourier comme nettoyeurs des rues, -
&
espions. ils devaient
dénoncer les blasphémateurs, les joueurs, les gens de mauvaise vie, ceux qui manquaient
aux prescriptions de l’église. –
&
ils devaient saisir les objets suspects, – miroirs, cartes
on en fit un immense bûcher,
&
on brûla beaucoup d’œuvres d’a rt, avec Virgile
Horace, Cicéron etc.
Brûlé aux applaudissemts du peuple, qui l’avait tant aimé.
haine des lettres .
« Aristote
&
Platon
&
les sages du monde ne sont d’aucune utilité par leur esprit.
car ils ne pensent ni au paradis ni à l’enfer. ils descendent tous dans la demeure
du démon » il veut qu’on brûle tous les philosophes qui n’ont p
r
base que
la religion naturelle, en y joignant Philon
&
Sénèque.
(v. Jérome, Savonarole, sa vie, ses prédications etc par Perrens
2 vol. 1853
le volume de Michelet est de 57,
&
ne dit rien de
tout cela !
Machiavel
Le culte de la toute puissance de l’état
renouvelé de l’antiquité payenne doit être regardé
comme del la source de la haine contre la papauté - - c’est par là,
&
non par ses
convictions religieuses, qu’il se rapproche de la Réforme
(303-304
qqu’ami des moyens coercitifs que soit M. il pense que ce sont les mœurs
et non les lois qui font la puissance des États
maximes vraies. v p. 323.
L’argent n’est pas le nerf de la guerre. il vient après le courage, la discipline,
&
le
patriotisme.
– il est bon de se faire craindre. il faut éviter de se faire haïr,
&
à plus forte
raison mépriser.
– ne rien faire qui n’ait le caractère de l’utilité publique
– « les hommes oublient plutôt la mort de leurs pères que la perte de leur
patrimoine » pas de confiscation.
Réformateurs 191
modernes
Franck
2.
thomas Morus.
Le christianism e,
obstacle au bon ordre des sociétés
(333
caractère double.
(340
a été domestique, a servi à table chez le c
di nal Morton, archevêque de Cantorbery
comme JJ Rousseau chez le Cte
de Gouvon.
utopie
avant Montesquieu, Beccaria
&
Grotius, il réclame une législation pénale
qui ne reconnaisse que des châtiments proportionnels aux délits.
La société doit tolérer toutes les croyances . Mais les athées seront exclus des
charges publiques. c’est montrer plus d’indulgence que le Contrat social.
suppression de la propriété
tout ce qui sert à distinguer les individus, or, argent pierreries, supprimé
– Le chef de l’État aura p
r
marque de sa dignité un bouquet d’épis. Le pontife Suprême
un cierge allumé qu’on tiendra devant lui.
Les fiancés se visiteront nus , en présence d’une matrone
aux mourants, il conseille le suicide.
haine de la liberté.
« le supplice du feu infligé aux hérétiques est légitime, nécessaire, juste, conforme
aux intérêts et aux droits d’une sage
&
prévoyante politique » etc
(v p 381)
et
dans la pratique
, Morus a fait fouetter des hérétiques sans
jugement
&
les a mis au cachot dans sa maison.
– est mort, en plaisantant sur l’échafaud.
Jean Bodin.
République.
La Société doit se proposer le même but que l’individ u, la pratique du bien. Le
bonheur n’est donc pas son idéal.
Le gouvernement n’est qu’une délégation, une commission du Souverain
Le peuple peut transmettre la puissance souveraine
ou
et perpétuelle à qqu’un.
Bodin ne voit de garantie p
r
l’unité nationale de la France que dans
l’affranchissement de la royauté -
&
il n’est pas très éloigné de la monarchie
constitutionnelle des peuples modernes.
le Souverain doit respecter la Famille, d’où l’état tire son origine
L’impôt doit être voté librement par la nation.
– pouvoir absolu du père de famille (418
L’hérédité n’est pas un droit naturel.
(418.) il voudrait qu’il fût permis
à chacun de faire hériter qui il voudrait.
- L’esclavage ,
sanctionné, défendu par St
Paul,
St
Augustin,
St
thomas d’aquin
v. les textes
p. 420.
Bodin se déclare contre. mais il ne veut pas, par prudence, qu’on
affranchisse tout de suite les esclaves. (423)
Analyse de la démocratie.
(432).
de l’aristocratie (433)
– parle, comme d’une menace p
r
la turquie, des Moscovites – en 1577 !
péché originel
« les enfants ne sont pas coupables du crime de leur père ». – tandis que Bossuet , traité
de la connaissance de Dieu et de soi-même - « Je ne sais quoi est imprimé dans le
cœur de
l’homme p
r
lui faire connaître une justice qui punit les pères criminels sur leurs
enfants, comme étant une portion de leur être »
La tolérance religieuse est une idée étrangère au XVIe
siècle : Protestants
&
cath. reconnaissent
à l’État le droit d’imposer, par la force, ce que chacun des deux partis appelait
la
vraie religion. - L’édit de Nantes n’est qu’un traité de paix intérieure, une transaction
purement politique entre deux factions ennemies. Bodin est le premier qui réclame
la tolérance pr
tous.
(455)
Sorcier s.
textes de la Bible qui recommandent de les faire mourir
(470.
La réforme n’a apporté aucun changement à ces croyances
Platon, (lois) invoque la mort contre le magicien. La loi des Douze tables –
Constantin & théodose ont rejeté l’appel & le recours en grâce.
en 1722 en Écosse on a brûlé la dernière Sorcière.
en 1691. mort contre 8 bergers de Pacy-en-Brie
Heptaplomères sive colloquium de rebus
doct abditis. ms . – dialogue entre 7 personnages
extrêmement philosophique. – éloge de Mahomet.
« malgré ses fautes, Bodin n’en est pas moins le vrai fondateur du droit civil
et politique des temps modernes.
(505)