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Taille (Roret)

[ 1 ] Auteurs sur la taille ( p. 131.)

[ 2 ] Contradictions sur la taille ( p. 133.)

Critique Pourquoi  ? Problème

[ 3 ] Les arbres n’ouvrent pas leurs rameaux aux mêmes degrés, l’amandier ne réussit que dans un angle de 35 degrés, le mûrier 50.

1 re règle

[ 4 ] Ne laisser aucun canal direct à la sève. Il faut donner aux branches de l’inclinaison afin que la sève « se jouant » au travers des couches corticales se dispose plus facilement à produire des rameaux à fruits.

Critique des principes

[ 5 ] Supprimer tout canal direct. – Conserver l’équilibre entre toutes les parties – Tailler court ou long en raison de la croissance plus ou considérable qu’on veut – d onner aux rameaux.

[ 6 ] Les ligamens note doivent rarement être nécessaires. pour assurer à l’arbre sa forme et sa disposition générale.

Taille de formation

[ 7 ] Règle de la Bretonnierre : Le juste milieu à prendre est au point où la sève commence à diminuer et la branche à être moins flexible. p. 137.

[ 8 ] Les V ouverts demandent des individus francs de pied ou greffés très près de la terre

[ 9 ] L’arbre bien conduit, au bout de 3 années, possède deux branches-mères, portant de chaque côté des membres = branches secondaires, portant sur le côté des crochets = branches tertiaires.

[ 10 ] Il faut d’abord tailler court pour avoir des branches à bois, puis long pour avoir des branches à fruits Butret. p. 145.

Différence des boutons à fruits et des boutons à bois

[ 11 ] Les boutons à fruit, sont plus arrondis plus courts et souvent accompagnés de rides et d’un léger duvet. ( p. 146)

[ 12 ] Il est bon pour accélérer la production des fruits d’incliner fortement et même d’arquer les jeunes pousses

[ 13 ] L’incision annulaire ne doit jamais se pratiquer sur les fruits à noyau. elle les mettrait à la gomme p. 150.

Plantation

[ 14 ] La meilleure terre est jetée sur les racines, légèrement. alors on souffle l’arbre, c'est-à-dire on le secoue en le levant, afin de faire pénétrer la terre dans les interstices des racines et remplir les vides.