Rousseau
tome 15. éd. 1791
Discours qui a remporté le prix à l'académie de
Dijon en l'année 1750 sur cette
question proposée par
la même académie : si le rétablissement des Sciences
et des Arts à contribué à épurer les mœurs
Barbarus hic ego sum quia non intelligor
illis
(Ovid)
Préface.
elle indique peu de modestie. il était crâne pr un débutant de dire
ceci
« il y aura dans tous les temps des hommes faits pr être subjugués
par les opinions de leur siècle, de leur pays, de leur société. tel fait aujourd'hui
l'esprit fort et le philosophe qui par la même raison, n'eût été qu'un
fanatique du temps de la ligue.
il ne faut point écrire pr de tels lecteurs
quand on veut vivre au-delà de son siècle
»
... « quel parti dois-je prendre dans cette question ? celui mon messieurs
qui convient à un honnête homme qui ne
sait rien
&
qui ne s'en
estime pas moins. – quel exorde comme habileté
&
politesse – l'académie
de Dijon lui avait déjà donné le prix avant de lire le
discours.
-
développement
de cette idée « la probité est de encore plus chère aux gens de bien que
l'érudition aux
doctes. Qu'ai-je donc à redouter » ?
Première partie
l'humanité retombée dans la barbarie des premiers âges se
réveille à la renaissance « à l'art d'écrire se joignit l'art de penser
gradation qui paraît étrange
&
qui n'est peut-être que trop
naturelle »...
selon J
J , les besoins de l'esprit font l'agrément
de la société. les lettres étendent des chaînes de fleurs sur les fers
du despotisme. « le besoin éleva les trônes ; les sciences
&
les arts les
ont affermis
-
comparaison des lettrés à l'habit d'un courtisan
la force et la santé se trouvent sous l'habit
rustique du
laboureur.
-
avant la politesse des mœurs « la nature humaine
au fond n'était pas meilleure, mais les
hommes trouvaient leur
sécurité dans la facilité de se pénétrer réciproquement
et cet avantage dont nous ne sentons plus le prix, leur
épargnait bien des vices »
-
difficulté actuelle de connaître à
quoi s'en tenir sur le compte d'un homme - de là, haines
déguisées,
défiances, dissolution des liens « on ne vantera pas
son propre mérite, mais on rabaissera celui d'autrui ; on
n'outragera point
grossièrement son ennemi, mais on le
calomniera avec adresse. les haines nationales s'éteindront
mais ce sera avec l'amour de la patrie. »
-
et les mêmes causes sont aussi vieilles que le monde « l'élévation
et
l'abaisssement journalier n'ont pas été plus
régulièrement
assujetis au cours de l'astre qui nous éclaire durant la nuit, que
le sort des mœurs et de la probité au
progrès des Sciences
&
des
arts. on a vu la vertu s'enfuir à mesure que leur lumière
s'élevait sur notre horizon et le même phénomène
s'est observé
dans tous les temps
&
dans tous les lieux » - exemples de
l'Égypte soumise par Cambyse, les Grecs, les Romains les
Arabes
&
les turcs - la Grèce conquise par la Macédoine
Rome commence à dégénérer au temps d'Ennius
&
de Térence
-
&
l'empire d'Orient - immoralité de la Chine, où les
lettres sont fort en honneur.
- Au contraire les premiers
Perses
&
les Germains - Sparte chassait les artistes
&
les
savants tandis que Pisistrate faisait recueillir les poësies
d'Homère. « il ne nous reste de ses habitans (Sparte) que
la mémoire de leurs actions héroïques. de tels monumens
ne
vaudraient-ils moins pour nous que les marbres curieux
qu'Athènes nous a laissés » ?
v p 37 opinion de Socrate
sur les artistes
&
les savans.
La vieille Rome vertueuse !
idée
hist
-
à Rome tout décheoit
quand on avec l'introduction des sectes philosophiques
« Jamais Jusqu'alors les Romains s'étaient contentés de
pratiquer la
vertu ; tout fut perdu quand ils commencèrent
à l'étudier ».
-
ici
se trouve vient la fameuse
prosopopée de Fabricius - « Parmi nous, il est vrai
Socrate n'eût point bu la ciguë, mais il eût bu, dans
une coupe
encore plus amère, la raillerie insultante
et le mépris pire cent fois que la mort »
p 42
.
2.
Copie
.
la nature a caché la science, dans l'intérêt de l'homme
« les hommes sont pervers : ils seraient pires encore, s'ils avaient
eu le malheur de naître savans ».
43
.
il faut considérer les sciences
&
les arts en eux-mêmes
et voir ce qui doit résulter de leur progrès.
Comment J
J. comprend le mythe de
Prométhée
.
« c'était une ancienne tradition passée de l'Égypte en Grèce,
qu'un Dieu ennemi du repos des hommes était
l'inventeur
des Sciences
. ».
J
J ne voit pas autre chose dans le mythe de
Prométhée.
origine des Sciences, honteuse.
id
-
les sciences ont une origine honteuse
«
l'astronomie est née de la superstition ; l'éloquence de
l'ambition, de la haine de la flatterie, du mensonge ; la
géométrie de l'avarice ; la
physique d'une vaine curiosité
toutes, et la morale même, de
l'orgueil humain.
leur objet n'est pas plus édifiant ?
que ferions-nous des
arts, sans le luxe qui les nourrit ? sans les injustices
des hommes, à quoi servirait la jurisprudence ? que
deviendrait l'histoire s'il n'y avait ni tyrans, ni guerres
ni conspirateurs ? »... Sommes-nous donc faits pr
mourir attachés sur les bords du puits où la vérité s'est
retirée ? cette seule réflexion devrait rebuter dès les premiers
pas tout homme qui chercherait sérieusement à
s'instruire
par l'étude de la philosophie ? »
dangers .
que
de dangers dans
l'investigation des Sciences
« le faux est susceptible d'une
infinité de
combinaisons, mais la vérité n'a qu'une
manière d'être ». - et endm admettant qu'on l'ait trouvée
qui de nous en saura faire un bon usage -
effets
.
id
dangereux effets des Sciences
.
nées de l'oisiveté
elles l'ert l'entretiennent. « et la perte irréparable du
temps est le premier préjudice qu'elles causent nécessairement à la
Société »
-
apostrophe
« Répondez moi donc philosophes
illustres, vous par qui nous savons etc
etc. »
quand nous
ne saurions pas ces choses en serions nous
moins heureux
- « revenez
donc
sur l'importance de vos productions
..... et alors que dire
de la foule de petits écrivains oisifs - qui font le mal pr se
distinguer.
le luxe suit les lettres - c'est à tort qu'on dit qu'il fait
la splendeur des états - en tout cas on
ne peut nier qu'il ne soit
diamétralement opposé aux bonnes mœurs.
-
l'homme maintenant
s'évalue d'après l'argent -
&
prtant ce sont toujours les
républiques pauvres qui ont subjugué les pays riches
exemples historiques
50-51
.
le goût du faste ne s'associe jamais
guère dans les mêmes âmes
avec celui de l'honnête - Non, il n'est pas possible que des
esprits dégradés par une multitude de
soins futiles s'élèvent
jamais à rien de grand ; et quand ils en auraient la force, le
courage leur
manquerait ».
Bassesse des artistes
c'est vrai. mais
J
J
un auteur impartial
. aurait dû
aussi dire le contraire
tout artiste veut être applaudi - et pr être applaudi
descend au niveau de son siècle.
p. 53. « Dites-nous, célèbre
Arouet, combien vous avez
sacrifié de beautés mâles et
fortes à notre fausse délicatesse, et combien l'esprit de la
galanterie
si fertile en petites choses vous en a coûté de
grandes. ». si un homme résiste, il pourra mourra dans
l'indigence. le pinceau d'un gd peintre sera prostitué à
orner de peintures lascives le panneau d'un vis à vis...
....
inimitable Pigal ta main se résoudra à ravaler
le ventre d'un magot, ou il faudra qu'elle demeure
oisive. »
« quand les hommes innocens et vertueux aimaient
à avoir les dieux pour témoins de leurs actions, ils habitaient
environ ensemble sous les mêmes cabanes ; mais bientôt
devenus méchans, ils se lassèrent de ces incommodes spectateurs
et les reléguèrent dans des temples
magnifiques »
tandis que les commodités de la vie s'étendent
le courage s'énerve. - des hommes qui y sont habitués
peuvent être braves, mais ils ne résisteront pas à la fatigue
la culture des Sciences est aussi nuisible
&
encore plus
aux qualités morales -
critique vague de l'éducation de la
jeunesse.
3.
Que faut-il donc qu'ils apprennent. voilà certes une belle question.
qu'ils apprennent ce qu'ils doivent faire étant hommes, et
non ce qu'ils doivent oublier ».
J
J.
ennemi de la Sculpture
.
-
indécence
niaiserie
et immoralité des représentations de la Sculpture
( 61 62
l'les abus
ces abus viennent de l'inégalité funeste
introduite entre les hommes par la distinction des talens
.. « on ne demande plus d'un homme s'il a de la probité
mais s'il a des talens ni d'un livre s'il est utile, mais s'il
est bien écrit. » ......
il y a mille prix pr les beaux discours
aucun pr les belles actions. qu'on me dise, cependant, si la
gloire attachée au meilleur des discours qui seront couronnés
dans cette Académie est comparable au mérite d'en avoir
fondé le prix. » - démoralisation de la vertu du Sage
en voyant la préférence des talens agréables sur les talens
utiles.
éloge des Académies .
Mais de même que le remède se tire du mal
même, dans la nature l'institution des
académies maintient
la pureté des moeurs et l'exige dans ses membres -
( 64 -
elles
feront seront un frein aux gens de lettres -
copie
mouvement contre les philosophes
- dans l'antiquité on
n'avait point encore inventé l'art d'éterniser les extravagances
de l'esprit
humain. mais grâce aux Caractères typographiques
et à l'usage que nous en faisons les dangereuses rêveries
des Hobbes
&
des Spinosa
resteront à jamais
se prononce contre la vulgarisation
des Sciences
.
la vulgarisation des Sciences
&
des lettres
et la facilité d'y aborder, chose funeste, aux individus
« tel qui sera toute sa vie un mauvais versificateur,
un géomètre devenu subalterne,
serait peut-être devenu
un gd fabricateur d'étoffes. » il n'y a pas eu besoin
de maîtres pr les grands hommes. « des maîtres ordinaires
n'auraient pu que rétrécir leur entendement en le
resserrant dans
l'étroite capacité du leur »
69.
J
J appelle Bacon « le plus grand peut-être des
philosophes »
l'âme se proportionne insensiblement aux objets qui
l'occupent et ce sont les gdes occasions qui font les
gds hommes » si Bacon
&
Cicéron eussent été dans
une position sociale inférieure ils n'eussent pas
fait ce qu'ils
ont fait - nécessité des gouvernemens
à appeler à eux les hommes de talent
&
de vertu
de toutes les classes -
Apostrophe à la vertu - que les hommes
ordinaires se bornent à la cultiver. « et sans envier la
gloire de ces hommes célèbres qui s'immortalisèrent dans
la république des lettres
tâchons de mettre entre eux
et nous cette distinction
glorieuse qu'on remarquait
jadis entre deux grands peuples ; que l'un savait bien
dire et l'autre bien
faire. »
( 73)