Histoire universelle de la Pédagogie.
Paroz
mystères des Sexes -
Wolke apprenait aux filles ce qui en était. – impunément –
285
Basedow « nous ne cachons pas à nos élèves la vérité sur la génération des
êtres
vivants nous ne nous arrêtons toutefois que sur les effets, la gestation
&
la naissance »
( 291)
Pestalozzi.
« Pr
conduire une troupe d’enfants vicieux
&
endurcis, les coups sont nécessaires »
– commencer l’enseignement de toutes les branches par les moyens intuitifs
&
les
– ingratitude des élèves de Pestalozzi.
( 333)
- pire que ceux de B P.
Pr
développer le cœur de l’enfant il lui faut un exercice
&
un aliment – qu’il ne
L’éducation doit être comme un habit proportionné à la Nature
341 –
mais comment
châtiment de la Verge employé par le prince Albert sur le prince de
Galles, qui
Petslozzi s’annonçait comme le rénovateur de l’humanité.
Il défendait les coups à ses collègues,
mais ne pouvait s’empêcher d’en
donner.
continuer jusqu’à ce que l’intelligence soit assez forte p. s’élever sans effort aux notions
abstraites qui sortent de s
l’essence même des connaissances acquises par l’intuition.
trouve que dans la famille –
saurez-vous
savez-vous
ce que sera la Nature ?
avait brisé une vitre par méchanceté
!
enseignement intuitif
(Allemagne)
( 392)
I. connaissance
&
dénomination des objets
II les qualités des objets
III les actions des objets
IV. description des objets.
Le but est surtout d’exercer les facultés de délier la langue ( 390)
« toute l’éducation de la femme
(Rousseau) doit être relative aux hommes. - leur plaire
&
les servir.
donc elle doit élevée dans la soumission
&
la dépendance.
L’H Géographie.
commencer par l’arro la localité, l’arrondissemt.
Histoire
id.
l’instruction civique
organisation de la commune, etc.
aller du particulier au général, des espèces, aux genres, des genres aux ordres
des ordres aux
classes.
Physique.
- aimant - chaleur
&
boussole - chaleur etc vent p
403.
...
méthode socratique.
faire trouver à l’enfant ce qu’on veut lui enseigner - ordonner
exemple tiré de la vache p. apprendre ce qu’est un mammifère.
410.
Mais cette méthode ne peut être employée p. l’Histoire.
l’in ce qui
est connu de façon que l’inconnu en découle de son de soi-même.
la s instruire, c’est exciter.
& la Science de l’instruction est la Science de l’excitation.
on doit aller d’abord du connu à l’inconnu.
Plutard
on va du général au particulier
de la règle à l’exemple.
titre vide
L’enfant tenu trop étroitement devient dissimulé & rusé
vouloir n’asseoir les connaissances que les choses sensibles c’est refuser au cœur
sa nature –
méconnaître
la nature de l’homme.
Jacotot 1° tous les hommes ont une égale intelligence. 2° tout homme
a reçu de Dieu
- fait appel à l’activité propre de l’élève
&
s’applique à le faire agir par lui-même.
la faculté de pouvoir s’instruire lui-même. 3° tout est dans tout.
peines
&
récompenses doivent être légères.
&
il faut préférer celles qui peuvent être considérées
comme une suite naturelle de
l’action qu’on veut punir ou récompenser.
cours d’adultes.