noteg226_2_f_178__r____

La science de l’Éducation Bain

La souffrance est toujours une perte de la force cérébrale, du & l’élève a besoin de toute cette

force.

l’excitation ne doit être ni assez forte ni assez vive p- causer une perte cérébrale.

il faut l’absence de toute émotion, p- que les exercices intellectuels élevés soient possibles.

La crainte épuise l’énergie, détourne l’esprit du but principal.

L’amour peut être une excitation. le Phédon de Platon - (p. 52)

la méchanceté doit être réprimée avec sévérité. ( 55)

les histoires de vengeance, mauvaises à raconter. elles entretiennent de mauvais penchants.

L’éloge & le blâme - tout le système de discipline de Bentham repose dessus ( 59)

la Louange est une justice & doit être donnée en dehors de toute considération

difficulté de d’éveiller l’esprit de l’enfant sur un point qui lu convienne à l’état intellectuel où il se trouve ( 67)

L’autorité doit être un moyen & non un but.

la Punition - doit être, motivée, équitable, - en rapport avec le délit, caractéristique, exemplaire

économique, réformatrice. – Bentham
p. 75-79.

– les postures humiliantes, l’isolement mortifiant, etc, font de l’effet sur certains,

aucun sur d’autres.

partisan du fouet. ( 86).

utilité morale de l’imagination ( 91) parce qu’elle développe la sympathie.

la sympathie difficile à développer.

La préférence p- les faits particuliers & concrets est un obstacle à la conception des idées générales

L’idée de cause - est une des premières qui apparaisse à l’esprit de l’enfant.

enseignement de la grammaire. ( 158).

la géographie doit être pittoresque - 163

l’histoire. 167.

Leçons de choses difficile. - l’objet choisi pourra être familier. mais la circonstance intéressante à

développer nous mènera à qque chose de très compliqué.

il faudrait faire le plan d’une série de leçons, arrangées de telle sorte que chacune

prépare la suivante, – & se guider, à mesure qu’on avance sur ce qu’on a déjà

enseigné.
( 187)

une leçon de généralisation également difficile. (v p. 187.

une leçon technique

faire concevoir à l’enfant ce que c’est qu’un chameau, un palmier, un pyramide. ( 190)

Causes abstraites : comme électricité, chaleur - difficiles ( 195) - 196. parce que le maître s’embrouille

dans les idées accessoires

Leçons sur les objets du monde extérieur - p. préparer à la géographie - Promenades dans la campagne

par un beau temps, on fera tout observer.
( 203)

faire des cartes. ( 206)

l’Histoire échappe à toute méthode est bonne.

sert à exalter.

noteg226_2_f_178__v____

titre vide

il faudrait un petit manuel des locutions vicieuses de la contrée, que les élèves devraient

apprendre avant la grammaire.

morale :

classification des vices & des vertus. - en commençant par les vertus fondamentales 295.

maximes, inutiles. 298.

toujours l’exagération comme si la vérité ne suffisait pas.

répugnance naturelle de l’homme p. les leçons de morale. aussi faut-il la déguiser sous les fables.

Toute tentative de contrainte ne fait qu’accroître la perversité naturelle. ( 298 299)

Vanter le bonheur du travail, niaiserie. - il faudrait mieux en démontrer la nécessité.

déplorer le malheur des riches oisifs, - niaiserie, l’auditeur n’est pas dupe.

tout travail est honorable – non. Qui dit honneur dit : distinction, privilège. ( 304)

exemples de leçons de choses 317.

explication par les synonymes - vicieuse. ( 222)