La science de l’Éducation Bain
La souffrance est toujours une perte de la force cérébrale, du
&
l’élève a besoin de toute cette
force.
l’excitation ne doit être ni assez forte ni assez vive p- causer une perte cérébrale.
il faut l’absence de toute émotion, p- que les exercices intellectuels élevés soient possibles.
La crainte épuise l’énergie, détourne l’esprit du but principal.
L’amour peut être une excitation. le Phédon de Platon - (p. 52)
la méchanceté doit être réprimée avec sévérité. ( 55)
les histoires de vengeance, mauvaises à raconter. elles entretiennent de mauvais penchants.
L’éloge & le blâme - tout le système de discipline de Bentham repose dessus ( 59)
la Louange est une justice & doit être donnée en dehors de toute considération
difficulté
de
d’éveiller l’esprit de l’enfant sur un point qui lu
convienne à l’état intellectuel où il se trouve
( 67)
L’autorité doit être un moyen & non un but.
la Punition - doit être, motivée, équitable, - en rapport avec le délit,
caractéristique, exemplaire
économique, réformatrice. – Bentham
p. 75-79.
– les postures humiliantes, l’isolement mortifiant, etc, font de l’effet sur certains,
aucun sur d’autres.
partisan du fouet. ( 86).
utilité morale de l’imagination ( 91) parce qu’elle développe la sympathie.
la sympathie difficile à développer.
La préférence p- les faits particuliers & concrets est un obstacle à la conception des idées générales
L’idée de cause - est une des premières qui apparaisse à l’esprit de l’enfant.
enseignement de la grammaire. ( 158).
la géographie doit être pittoresque - 163
l’histoire. 167.
Leçons de choses difficile. - l’objet choisi pourra être familier. mais la
circonstance intéressante à
développer nous mènera à qque chose de très compliqué.
il faudrait faire le plan d’une série de leçons, arrangées de
telle sorte que chacune
prépare la suivante, –
&
se guider, à mesure qu’on avance sur ce qu’on a déjà
enseigné.
( 187)
une leçon de généralisation également difficile. (v
p. 187.
une leçon technique
faire concevoir à l’enfant ce que c’est qu’un chameau, un palmier, un pyramide. ( 190)
Causes abstraites : comme électricité, chaleur - difficiles ( 195) - 196. parce que le maître s’embrouille
dans les idées accessoires
Leçons sur les objets du monde extérieur - p. préparer à la géographie - Promenades dans la campagne
par un beau temps, on fera tout
observer.
( 203)
faire des cartes. ( 206)
l’Histoire
échappe à toute méthode est bonne.
sert à exalter.
titre vide
il faudrait un petit manuel des locutions vicieuses de la contrée, que
les élèves devraient
apprendre avant la grammaire.
morale :
classification des vices
&
des vertus. - en commençant par les vertus fondamentales
295.
maximes, inutiles.
298.
toujours l’exagération comme si la vérité ne suffisait
pas.
répugnance naturelle de l’homme p.
les leçons de morale. aussi faut-il la déguiser sous les
fables.
Toute tentative de contrainte ne fait qu’accroître la perversité naturelle.
( 298 299)
Vanter le bonheur du travail, niaiserie. - il faudrait mieux en
démontrer la nécessité.
déplorer le malheur des riches oisifs, - niaiserie, l’auditeur
n’est pas dupe.
tout travail est honorable – non. Qui dit honneur dit :
distinction, privilège.
( 304)
exemples de leçons de choses 317.
explication par les synonymes - vicieuse. ( 222)