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De l’éducation des Enfants

traduit de Locke par Coste. 4e édit.

2 v. in-12 1733.

corps.

- faire aux enfants des souliers qui prennent l’eau, p- accoutumer au froid les pieds comme les mains.

hygiène -

- pas d’épices, pas de viandes. - comme trop échauffant !

Les corrections sont inutiles, si la honte de souffrir p- avoir mal fait, n’a pas plus de pouvoir sur

l’esprit de l’enfant que la peine - elle-même

L’éducation privée meilleure que la publique, à cause des mœurs.

C’est la Vertu qu’il faut se proposer dans l’éducation.

– éloigner l’enfant du commerce des domestiques & du petit peuple.

Battre les enfants, ne doit se faire que p- la désobéissance volontaire & l’opiniâtreté.

encore vaudrait-il mieux employer tout autre punition, - comme de faire aller l’enfant

sans souliers.
( 161).

ne pas céder - une dame battit 8 fois sa petite fille le jour même qu’elle revenait de nourrice - si elle ne l’eût

battue que sept fois tout était perdu. car l’enfant ne céda qu’à la 8e - & ce fut la seule fois

que la mère l’eut à la battre.

employer la voie du raisonnement

Leur faire connaître la vie, peu à peu. « le seul moyen de se défendre du monde, c’est de le

connaître parfaitement »
220.

Les Parents doivent se familiariser avec leurs enfants

peur.

- « nous ne sommes épouvantés des objets qu’après qu’ils nous ont causé de la douleur, ou qu’on

nous a persuadé qu’ils pourraient nous faire du mal » - pas du tout ! nous pouvons induire

qu’ils nous en feront, par une association d’idée. l’enfant sait que le chat griffe

il donc il sera épouvanté en voyant un lion qui est un trop gros chat
- le raisonnemt

de Locke me paraît pitoyable.
( 283.).

remède contre la cruauté.

Leur donner à soigner des animaux.

jouets - ne pas leur en acheter ! Il faut qu’ils s’en fassent eux-mêmes !

Dieu

leur imprimer l’amour & le respect dans l’âme - « sans s’ inquiéter enquérir trop curieusement des

propriétés d’un être que tout le monde doit regarder comme incompréhensible »
336.
Locke est bien loin de l’avis de Rousseau.

« évitez de lui parler d’autres esprits »

ne pas leur faire peur des fantômes.

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titre vide

« toutes les injustices viennent de ce que nous nous aimons trop nous-mêmes & que nous n’aimons pas

assez les autres
( 344)

alphabet sur des dés. - Jeux instructifs.

La Bible ne doit pas leur être lue en entier, - à cause du cahos qu chaos que cela ferait dans leur tête

mais par fragments.

Amplification latine - est une sottise. on leur ordonne dec d’écrire sur des choses qu’ils ignorent.

S.

Poésie. (haine de la)

( copie )



si l’enfant devient poète « il fréquentera des compagnies & des lieux où perdant son temps, il

dissipera son bien. »

voy. Dupanloup

contre les vers

les Parents doivent tâcher d’éteindre dans leurs enfants l’ardeur de rimer

c’est une chose fort étrange qu’un père souhaite ou permette que son fils cultive & perfectionne

ce talent.
( 440)

mémoire -

« il est évident que la force de la mémoire vient d’une heureuse constitution & non pas d’une habitude

acquise par l’exercice. » il est inutile d’apprendre de réciter par cœur. Réfléchir sur ce qu’on a lu vaut

mieux. cependant il faut apprendre par cœur certains beaux passages.

après le Latin & le Français, – la géographie - les mathématiques, l’histoire - puis on fera lire

au jeune gentilhomme les offices de Cicéron - & les devoirs de l’homme & du citoyen de Pufendorf

et le livre de Grotius le droit de la Guerre & de la Paix.

Les récompenses données en France à l’amélioration de la langue, ont été très utiles, ont répandu cette

langue, autrefois informe.
481

Physique.

Locke se plaint qu’il n’y ait pas de traité de

Locke n’est

pas matérialiste
avant de faire étudier la Physique donner aux jeunes gens qque connaissance des Esprits, telle qu’elle dans

l’Écriture, – de peur qu’ils ne deviennent trop matérialistes, qu’ils ne croient qu’il n’y ait dans

la Nature aucun être immatériel. bien qu’on ne puisse expliquer la Matière & le mouvement que par

l’intervention d’un esprit, d’un Être suprême.
487.

copie

Systèmes de Physique. « il est nécessaire qu’un gentilhomme en examine qques uns pr en pouvoir discourir dans les

conversations ».
( 489.)

des anciens. voy. dans la « Bibliothèque choisie » de Leclerc (t. 1., 2, 5, 8, 9.

(copie)

l’étude de la musique « engage dans de si mauvaises compagnies ». qu’il faut mieux employer son temps à autre chose »

L’escrime - dangereuse. on devient duelliste. un homme qui ne sait pas faire des armes évitera les compagnies

des gens fougueux & débauchés qui se querellent à tout propos.
( 508).

Faire apprendre au gentilhomme un métier mécanique. jardinier, charpentier, menuisier , tourneur, orfèvre. Ainsi l’idée n’est

pas de Rousseau.

un gentilhomme doit apprendre à tenir les livres de compte.

ce livre est bourgeois, sec, désagréable ! – &  fort incomplet.

le traducteur a mis en notes des passages

de Montaigne. quel différence ! - &