De l’éducation des Enfants
traduit de Locke par Coste. 4e
édit.
2 v. in-12 1733.
corps.
- faire aux enfants des souliers qui prennent l’eau, p- accoutumer au froid les pieds comme les mains.
hygiène -
- pas d’épices, pas de viandes. - comme trop échauffant !
Les corrections sont inutiles, si la honte de souffrir p- avoir mal fait, n’a pas plus de pouvoir sur
l’esprit de l’enfant que la peine -
elle-même
L’éducation privée meilleure que la publique, à cause des mœurs.
– C’est la Vertu qu’il faut se proposer dans l’éducation.
– éloigner l’enfant du commerce des domestiques & du petit peuple.
Battre les enfants, ne doit se faire que p- la désobéissance volontaire
&
l’opiniâtreté.
encore vaudrait-il mieux employer tout autre punition, - comme de faire
aller l’enfant
sans souliers.
( 161).
ne pas céder - une dame battit 8 fois sa petite fille le jour même qu’elle revenait
de nourrice -
si elle ne l’eût
battue que sept fois tout était perdu. car l’enfant ne céda qu’à la 8e -
&
ce fut la seule fois
que la mère l’eut à la battre.
employer la voie du raisonnement
Leur faire connaître la vie, peu à peu. « le seul moyen de se défendre du monde, c’est
de le
connaître parfaitement »
220.
Les Parents doivent se familiariser avec leurs enfants
peur.
- « nous ne sommes épouvantés des objets qu’après qu’ils nous ont
causé de la douleur, ou qu’on
nous a persuadé qu’ils pourraient nous faire du mal » - pas du
tout ! nous pouvons induire
qu’ils nous en feront, par une association d’idée. l’enfant sait
que le chat griffe
il donc il sera épouvanté en voyant un lion qui est un trop
gros chat
- le raisonnemt
de Locke me paraît pitoyable.
( 283.).
remède contre la cruauté.
Leur donner à soigner des animaux.
jouets - ne pas leur en acheter ! Il faut qu’ils s’en fassent eux-mêmes
!
Dieu
leur imprimer l’amour
&
le respect dans l’âme - « sans s’
inquiéter
enquérir
trop curieusement des
propriétés d’un être que tout le monde doit regarder comme
incompréhensible »
336.
Locke est bien loin de l’avis de Rousseau.
« évitez de lui parler d’autres esprits »
ne pas leur faire peur des fantômes.
titre vide
« toutes les injustices viennent de ce que nous nous aimons trop nous-mêmes
&
que nous n’aimons pas
assez les autres
( 344)
alphabet sur des dés. - Jeux instructifs.
La Bible ne doit pas leur être lue en entier, - à cause du cahos qu chaos que cela
ferait dans leur tête
mais par fragments.
Amplification latine - est une sottise. on leur ordonne dec d’écrire sur des choses
qu’ils ignorent.
S.
Poésie.
(haine de la)
(
copie
)
si l’enfant devient poète « il fréquentera des compagnies
&
des lieux où perdant son temps, il
dissipera son bien. »
voy. Dupanloup
les Parents doivent tâcher d’éteindre dans leurs enfants
l’ardeur de rimer
contre les vers
c’est une chose fort étrange qu’un père souhaite ou permette que
son fils cultive
&
perfectionne
ce talent.
( 440)
mémoire -
« il est évident que la force de la mémoire vient d’une heureuse constitution
&
non pas d’une habitude
acquise par l’exercice. » il est inutile
d’apprendre
de réciter
par cœur. Réfléchir sur ce qu’on a lu vaut
mieux. cependant il faut apprendre par cœur
certains beaux passages.
après le Latin
&
le Français, – la géographie - les mathématiques, l’histoire - puis on fera lire
au
jeune gentilhomme les offices de Cicéron -
&
les devoirs de l’homme
&
du citoyen de Pufendorf
et le livre de Grotius le droit de la Guerre
&
de la Paix.
Les récompenses données en France à l’amélioration de la langue, ont été
très utiles, ont répandu cette
langue, autrefois informe.
481
Physique.
Locke se plaint qu’il n’y ait pas de traité de
Locke n’est
pas matérialiste
avant de faire étudier la Physique donner aux jeunes gens qque connaissance des Esprits, telle qu’elle dans
l’Écriture, – de peur qu’ils ne
deviennent trop matérialistes, qu’ils ne croient qu’il n’y ait dans
la Nature aucun être
immatériel. bien qu’on ne puisse expliquer la Matière
&
le mouvement que par
l’intervention d’un esprit, d’un Être suprême.
487.
copie
Systèmes de Physique. « il est nécessaire qu’un gentilhomme en examine qques uns pr
en pouvoir discourir dans les
conversations ».
( 489.)
des anciens. voy. dans la « Bibliothèque choisie » de Leclerc (t. 1., 2, 5, 8, 9.
(copie)
l’étude de la musique « engage dans de si mauvaises compagnies ». qu’il faut mieux employer son temps à autre chose »
L’escrime - dangereuse. on devient duelliste. un homme qui ne sait pas faire des armes
évitera les
compagnies
des gens fougueux
&
débauchés qui se querellent à tout propos.
( 508).
Faire apprendre au gentilhomme un métier mécanique. jardinier, charpentier,
menuisier
, tourneur, orfèvre.
Ainsi l’idée n’est
pas de Rousseau.
un gentilhomme doit apprendre à tenir les livres de compte.
ce livre est bourgeois, sec, désagréable ! –
&
fort incomplet.
le traducteur a mis en notes des passages
de Montaigne.
quel différence ! -
&