Physiologie des passions - Letourneau. 1878.
La moralité publique suit la mercuriale des grains. (Mélier mém. de l’acad. de médecine t X.)
les besoins de mobilité dans la
jeunesse. cela veut dire que les fibres musculaires sont
gorgées de substances albuminoïdes, qu’en traversant
les capillaires des muscles, le sang subit
une désoxygénation imparfaite, que le liquide interfi-
brillaire est fortement alcalin.
( 24)
un chien, bouledogue amené en Nouvelle-Calédonie par le P. Rougeyron effraya tellement les habitants qu’ils lui
envoyèrent des fruits
&
un ambassade qui lui fit un discours p- se concilier sa
puissance.
( 50)
Religion
1er état. Fétichisme offrir des présents à ce qui est plus fort que
vous
2e Polythéisme. explication des phénomènes naturels.
3e Monothéisme. généralisation plus large de la même idée
4e panthéisme Confusion du monde
&
des forces qui le dirigent.
Les idées innées devraient resplendir chez l’enfant comme dans une eau limpide. - Pas du tout. il n’a aucune idée de morale
ne pense
qu’à satisfaire ses besoins.
il se représente Dieu, sous les traits de
son père
&
de son magister.
l’individu nous montre la même idée évolution de l’idée
religieuse que l’humanité.
tout phénomène psychique correspond à une congestion sanguine.
le sommeil correspond à une anémie cérébrale. - Durham & Cl. Bernard.
une femme, avait perdu une portion du crâne - quand son sommeil n’avait pas de songes
le
cerveau était immobile. Quand elle avait rêvait. turgescence du cerveau. observation
de Pierquien. voy. Biologie de Letourneau liv. VI. ch X.
- le jeu de la sensibilité élève la température de l’écorce cérébrale - dans une certaine
région
la perception des sons échauffe telle région du cerveau, celle des saveurs en échauffe
une
autre.
( 67).
besoins cérébraux. vie du Hongrois Mentelli.
( 70 71)
absences de besoins moraux. - l’idiome algonquin n’avait pas de mot pr dire aimer.
impressionnabilité. à Montpellier en 1862, est opéré de la cataracte & recouvre la raison.
Liberté - Fatalité.
il ne dépend pas de la volonté d’un homme d’être nègre, blanc ou mongol -
&
cependant
La conviction du libre arbitre existe chez les hommes parce qu’ils ont
c’est le moule dans lequel l’a jeté la nature qui déterminera sa
manière de sentir, de penser
- par suite de désirer
&
d’agir. -- Donc l’homme n’est pas libre, puisque p- être lib libre, il devrait s’abstraire métaphysiquement de ce qui constitue son être »
113.
conscience de
leurs actions, mais non du motif qui les détermine. - donc les décrets
de l’esprit ne
sont que des appétits variables nécessairement selon les besoins du corps.
- nous croyons
en songe faire par une décision de l’esprit, des choses qu’éveillés
toujours
nous
n’oserions accomplir. - l’homme obéit au désir le plus fort. c’est p- cela
qu’il se croit libre.
(voy. éthique pass. II.I pr. II. schol)
titre vide
Polyphages : Denise Lermina, qqfois 30 livr. de pain en 24 h. - mourante, elle force sa sœur à manger près d’elle
et ses dernières paroles sont «
puisque Dieu ne veut plus que je mange, que j’aie du
moins le plaisir de voir manger »
( 145.)
esthétique.
« représenter des émotions, tout au plus des onomatopées imitatives, c’est là le vrai
– cathédrales gothiques. nous font songer « au terrible dieu du catholicisme inexorable p.
l’architecture grecque. nous fait songer « à la vie luxuriante parée de tous ses
– « nombre de chefs-d’œuvres artistiques sont absolument dépourvus de valeur morale
ou
les expositions de Paris « ont un faux air de mauvais lieu »
un jour, pr
être poète, il sera nécessaire d’avoir des idées,
&
chose bien plus étonnante,
- Les peintres « eux aussi, s’attacheront
rôle de la musique, art essentiellement sensitif et affectif. l’intellectuel n’est
pas de
son
domaine. -
en résumé le beau musical, le beau dit idéal de la musique, se ramène
à une
impression forte
&
agréable, produite par des sons musicaux »
( 155).
les impies »
plaisirs. »
( 158)
intellectuelle. »
- il en peut être autrement, mais à condition qu’on abandonnera la
théorie de l’art
p- l’art. - Il faudra coûte que coûte mettre dans l’esthétique des notions morales
&
intellectuelles.
on ne sera compositeur qu’au même prix. Alors poète
&
musicien, s’entraidant
l’un l’autre, s’efforceront de représenter d’une manière
frappante
&
vivante
tel fait, telle action capable d’enthousiasmer les spectateurs en les
annoblissant »
( 170.
tous
à exprimer des sentiments, des
idées nobles
&
à les faire partager à leurs co...t contemporains »
172.
passions affectives -
Lettres de John Keats. Londr. 1867.
« la doublure de soie qu’elle a mise à ma casquette de voyage me brûle le front »
–
203.
modestie des auteurs
(
beautés
.) Proudhon.
« Prie Dieu que j’aie un libraire. C’est peut-être le salut de la patrie ! »
lettre à Bergmann. 22 fév. 1840