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Physiologie des passions - Letourneau. 1878.

La moralité publique suit la mercuriale des grains. (Mélier mém. de l’acad. de médecine t X.)

les besoins de mobilité dans la

jeunesse. cela veut dire que les fibres musculaires sont gorgées de substances albuminoïdes, qu’en traversant

les capillaires des muscles, le sang subit une désoxygénation imparfaite, que le liquide interfi-

brillaire est fortement alcalin.
( 24)

un chien, bouledogue amené en Nouvelle-Calédonie par le P. Rougeyron effraya tellement les habitants qu’ils lui

envoyèrent des fruits & un ambassade qui lui fit un discours p- se concilier sa

puissance.
( 50)

Religion

1er état. Fétichisme offrir des présents à ce qui est plus fort que vous

2e Polythéisme. explication des phénomènes naturels.

3e Monothéisme. généralisation plus large de la même idée

4e panthéisme Confusion du monde & des forces qui le dirigent.

Les idées innées devraient resplendir chez l’enfant comme dans une eau limpide. - Pas du tout. il n’a aucune idée de morale

ne pense qu’à satisfaire ses besoins.

il se représente Dieu, sous les traits de son père & de son magister.

l’individu nous montre la même idée évolution de l’idée religieuse que l’humanité.

tout phénomène psychique correspond à une congestion sanguine.

le sommeil correspond à une anémie cérébrale. - Durham & Cl. Bernard.

une femme, avait perdu une portion du crâne - quand son sommeil n’avait pas de songes

le cerveau était immobile. Quand elle avait rêvait. turgescence du cerveau. observation

de Pierquien. voy. Biologie de Letourneau liv. VI. ch X.

- le jeu de la sensibilité élève la température de l’écorce cérébrale - dans une certaine région

la perception des sons échauffe telle région du cerveau, celle des saveurs en échauffe une autre.
( 67).

besoins cérébraux. vie du Hongrois Mentelli. ( 70 71)

absences de besoins moraux. - l’idiome algonquin n’avait pas de mot pr dire aimer.

impressionnabilité. à Montpellier en 1862, est opéré de la cataracte & recouvre la raison.

Liberté - Fatalité.

il ne dépend pas de la volonté d’un homme d’être nègre, blanc ou mongol - & cependant

c’est le moule dans lequel l’a jeté la nature qui déterminera sa manière de sentir, de penser

- par suite de désirer & d’agir. -- Donc l’homme n’est pas libre, puisque p- être lib

libre, il devrait s’abstraire métaphysiquement de ce qui constitue son être »
113.

La conviction du libre arbitre existe chez les hommes parce qu’ils ont

conscience de leurs actions, mais non du motif qui les détermine. - donc les décrets

de l’esprit ne sont que des appétits variables nécessairement selon les besoins du corps.

- nous croyons en songe faire par une décision de l’esprit, des choses qu’éveillés

toujours

nous n’oserions accomplir. - l’homme obéit au désir le plus fort. c’est p- cela

qu’il se croit libre.

(voy. éthique pass. II.I pr. II. schol)

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titre vide

Polyphages : Denise Lermina, qqfois 30 livr. de pain en 24 h. - mourante, elle force sa sœur à manger près d’elle

et ses dernières paroles sont « puisque Dieu ne veut plus que je mange, que j’aie du

moins le plaisir de voir manger »
( 145.)

esthétique.

« représenter des émotions, tout au plus des onomatopées imitatives, c’est là le vrai

rôle de la musique, art essentiellement sensitif et affectif. l’intellectuel n’est pas de son

domaine. -

en résumé le beau musical, le beau dit idéal de la musique, se ramène à une

impression forte & agréable, produite par des sons musicaux »
( 155).

– cathédrales gothiques. nous font songer « au terrible dieu du catholicisme inexorable p.

les impies »

l’architecture grecque. nous fait songer « à la vie luxuriante parée de tous ses

plaisirs. »
( 158)

– « nombre de chefs-d’œuvres artistiques sont absolument dépourvus de valeur morale ou

intellectuelle. »

- il en peut être autrement, mais à condition qu’on abandonnera la théorie de l’art

p- l’art. - Il faudra coûte que coûte mettre dans l’esthétique des notions morales &

intellectuelles.

les expositions de Paris « ont un faux air de mauvais lieu »

un jour, pr être poète, il sera nécessaire d’avoir des idées, & chose bien plus étonnante,

on ne sera compositeur qu’au même prix. Alors poète & musicien, s’entraidant

l’un l’autre, s’efforceront de représenter d’une manière frappante & vivante

tel fait, telle action capable d’enthousiasmer les spectateurs en les annoblissant »
( 170.

- Les peintres « eux aussi, s’attacheront tous à exprimer des sentiments, des

idées nobles & à les faire partager à leurs co...t contemporains »
172.

passions affectives -

Lettres de John Keats. Londr. 1867.

« la doublure de soie qu’elle a mise à ma casquette de voyage me brûle le front » –
203.



modestie des auteurs

( beautés .) Proudhon.

« Prie Dieu que j’aie un libraire. C’est peut-être le salut de la patrie ! »

lettre à Bergmann. 22 fév. 1840