De l’Éducation des Filles - Fénelon t. 2.
empêcher les enfants de contrefaire les ge ... gens ridicules.
un dialogue fictif fictif entre deux personnes, dont l’une
explique à l’autre le motif moral de ses actions.
V. 477
belle idée scientifique -
« nous avons remarqué que le cerveau des enfants est tout ensemble chaud
&
humide ce qui leur cause un mouvement continuel »
(ch V.)
ne dites point à l’enfant son défaut sans ajouter qque moyen de le
surmonter, qui l’encourage à le faire.
paraissez affligé de ses fautes.
donnez des livres bien reliés, dorés sur tranche, avec des images.
comme récréation « une conversation innocente qui délasse après le travail.
« Dieu seul donne la tendresse & la bonté du cœur »
raconter leur qque fable courte & jolie.
dramatisez, les histoires de Joseph, faites parler ses frères comme des brutaux, Jacob
comme
un père tendre
&
affligé. - s’il y a plusieurs enfants leur faire représenter
les personnages des
histoires qu’ils ont apprises - l’un sera Abraham, l’autre Issac.
( VI)
L’antiquité source de goût p. les jeunes filles. (ch IX. p 497.)
moquez-vous devant les enfants des colifichets dont certaines femmes sont si passionnées.
leur apprendre les règles de la justice, ce que c’est qu’un contract, un juge.
. « ne leur laissez pas ignorer l’histoire de France qui a aussi ses beautés »
« ces deux langues (l’italienne
&
l’espagnole) ne servent guères qu’à lire des livres
dangereux
&
capables d’augmenter les défauts des femmes »
Avis à une dame de qualité sur l’éducation de sa fille.
Prosaïsme
elle doit avoir en horreur des livres défendus sans vouloir examiner ce qui les Matérialisme
de Fénelon. - la femme ne doit pas raisonner
« J’aime mieux qu’elle soit
instruite des comptes de votre maître d’hôtel que
des disputes des théologiens sur la
grâce.
fait
défendre »
Le luxe blâmé. Car « il confond toutes les conditions »
( 509)