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De l’Éducation des Filles - Fénelon t. 2.

empêcher les enfants de contrefaire les ge ... gens ridicules.

un dialogue fictif fictif entre deux personnes, dont l’une explique à l’autre le motif moral de ses actions. V. 477

belle idée scientifique -

« nous avons remarqué que le cerveau des enfants est tout ensemble chaud

& humide ce qui leur cause un mouvement continuel »
(ch V.)

ne dites point à l’enfant son défaut sans ajouter qque moyen de le

surmonter, qui l’encourage à le faire.

paraissez affligé de ses fautes.

donnez des livres bien reliés, dorés sur tranche, avec des images.

comme récréation « une conversation innocente qui délasse après le travail.

« Dieu seul donne la tendresse & la bonté du cœur »

raconter leur qque fable courte & jolie.

dramatisez, les histoires de Joseph, faites parler ses frères comme des brutaux, Jacob

comme un père tendre & affligé. - s’il y a plusieurs enfants leur faire représenter

les personnages des histoires qu’ils ont apprises - l’un sera Abraham, l’autre Issac.
( VI)

L’antiquité source de goût p. les jeunes filles. (ch IX. p 497.)

moquez-vous devant les enfants des colifichets dont certaines femmes sont si passionnées.

leur apprendre les règles de la justice, ce que c’est qu’un contract, un juge.

. « ne leur laissez pas ignorer l’histoire de France qui a aussi ses beautés »

« ces deux langues (l’italienne & l’espagnole) ne servent guères qu’à lire des livres

dangereux & capables d’augmenter les défauts des femmes »

Avis à une dame de qualité sur l’éducation de sa fille.

Prosaïsme Matérialisme de Fénelon. - la femme ne doit pas raisonner

« J’aime mieux qu’elle soit instruite des comptes de votre maître d’hôtel que

des disputes des théologiens sur la grâce.

elle doit avoir en horreur des livres défendus sans vouloir examiner ce qui les

fait défendre »

Le luxe blâmé. Car « il confond toutes les conditions »
( 509)