Philosophie du Droit pénal.
Franck.
sur quoi repose-t-il ? - sur l’utile ? 19 et sq.
six opinions - 22.
tout crime ou délit doit être puni. - (peu importe que le châtiment tombe sur un innocent)
-
dans l’intérêt de la morale publique.
( 25)
L’intérêt public. monstruosités commises en son nom. ( 26 27)
L’auteur des Soirées de St
-Pétersbourg prétend que l’intervention de Dieu dans les affaires du monde est directe
&
immédiate
les hommes n’ont qu’à se soumettre à sa volonté ou à
se dévorer les uns les autres.
- Tous les hommes pris en général sont des coupables
&
ils souffrent toujours
légitimement. ( 38) - Le droit de punir est un droit mystique, directement
émané du
ciel.
Les Sauvages, p. Demaistre, sont des Pervertis, des maudits,
&
ils souffrent avec justice les misères
qui les écrasent
( 46)
« La chair
&
le sang sont coupables
&
le ciel est irrité contre la chair » De Maistre
éclaircissements sur les
Sacrifices.
La justice voilà le fondement de la peine. ( 78)
La Loi n’est pas l’expression de la volonté générale comme l’affirme JJ. Rousseau - mais l’expression du droit ( 99)
Le Code Pénal a de mauvaises définitions. - crime, délit, contravention
Bentham
id.
130-131.
ne sont pas mauvaises, toutes les actions qui ont été punies.
Lois contre le duel. - liste des – toutes ont été impuissantes. ( 152)
Calomnie - (loi contre) 159. & 160. - 162. 163.
Prêt à intérêt -
171
Aristote, comme Moïse, est contre.
( 175.
L’église ne le défendait qu’aux clercs.
( 177.
voy. Montesquieu (avant Turgot). esprit des Lois liv. XXII ch X.
la loi du 10 juin 1857 érige l’usure en privilège, p. la Banque de France, comme sous les anciens
rois de France. « Elle pourra, si
les circonstances l’exigent élever au-dessus de 6 p. 100
le taux de ses escomptes
&
l’intérêt de ses avances »
( 185)
La loi pénale permet au juge de reconnaître le discernement au-dessous de 16 ans,
de le
condamner l’enfant
aux travaux forcés,
&
à mort.
&
elle
la loi
exige 21 ans avant de lui reconnaître
les prérogatives du citoyen.
( 191)
nul n’est censé ignorer la loi, axiome injuste parce que la Loi civile n’est
pas toujours l’expression de la loi naturelle.
La responsabilité morale n’existe qu’avec un
certain degré d’instruction. Donc le
père de famille n’est pas libre d’élever son enfant comme il
lui plaît
( 197)
Le but de la justice pénale n’est pas l’expiation mais la répression
&
la réparation. il y a donc un maximum
de rigueur qu’elle ne doit pas dépasser.
La mort civile, abolie en 1848. la confiscation en 1814. ( 215)
titre vide
injustice de l’égalité de l’amende. Elle est dérisoire pr le riche - cruelle au pauvre.
Peine de mort.
pas une seule voix ne s’est élevée contre elle, pendant l’antiquité
&
le moyen âge.
- Augustin Nicolas, au 17e siècle, se prononce
contre
Beccaria le premier, attaque la peine de mort.
vs J J. Rousseau la soutient.
Contr. social
II ch 59.
d’après le Code Pénal de 1810, elle est applicable dans 22 cas
. en plus la mutilation aux parri
Le premier meurtrier, dans la genèse, n’est pas condamné à mourir. - néanmoins
les lois de Moïse consacrent la peine de mort.
elle la torture. - après Montesquieu
copie
Beautés du
peuple
en 1791, le comité de législation par l’organe de Lepelletier St
-Fargeau, propose de l’abolir
Mais malgré Pétion
&
Duport la proposition fut rejetée presqu’à l’unanim
&
« aux applaudissements des tribunes »
( 230)
&
aux régicides. plutard on y joignit le sacrilège - la
brochure de Guizot. 1822