Le Jardinier des petits jardins
La serpette
[ 1 ] est l’instrument des habiles. Le sécateur va plus vite.
[ 2 ] Trop longs les yeux de la base peuvent s’éteindre ; trop courts, les bourgeons développent de faux bourgeons.
[ 3 ] Si la coupe est trop rapprochée de l’œil, on évente l’œil, ce qui nuit à la vigueur de la production.
[ 4 ] Une incision annulaire sur la tige d’une pyramide, entre la greffe et le premier rang des branches hâte sa fructification.
Entailles ou crans :
[ 5 ] les éviter sur les fruits à noyau.
[ 6 ] Un pincement trop long peut priver les yeux de la base de la sève nécessaire ; un pincement trop court provoque l’éclosion en faux bourgeons des yeux qui existent sur lui.
[ 7 ] Effeuillage : maintenir une feuille au-dessus de chaque fruit, dans les années chaudes, à cause du soleil.
[ 8 ] Équilibrer les forces de l’espalier, en portant à 15 ou 20 centimètres du mur la partie faible qu’on maintient par des tuteurs provisoires.
[ 9 ] Pour arrêter le développement exubérant d’une aile. - un auvent qui lui cache la vue du ciel. ( p. 123)
Poirier
[ 10 ] La taille trop courte peut convertir tous les yeux en bourgeons. La taille trop longue peut faire éteindre les yeux inférieurs et produire des vides.
[ 11 ] La taille s’opère sur le rameau terminal, moyenne quand le rameau est normal, longue sur les arbres jeunes et vigoureux, courte sur les poiriers déjà âgés.
[ 12 ] Toutes les variétés ne végètent pas de la même manière. Il faut les étudier pour modifier la taille selon les exigences de leur végétation plus ou moins vigoureuse.
[ 13 ] Les dards après se garnissent de boutons à fleurs, et après l’éclosion de ceux-ci de bourses et de lambourdes.
Poirier en pyramide
[ 14 ] - Les branches d’en bas doivent être longues mais la végétation apporte des désordres. ( p. 133)
[ 15 ] S'il se forme des vides sur l’axe, on y remédie par la greffe en approche d’un rameau voisin -
[ 16 ] Pyramides à cinq ailes, - on plante un fort tuteur du sommet duquel on fait partir cinq fils de fer. vers lequels on dirige toutes les branches. ( p. 134)
[ 17 ] Dans toutes les formes en espalier on détruit sur le derrière et le devant tous les bourgeons et yeux naissants - mais dès que l’arbre a trois ans on ne supprime plus les productions du devant.
[ 18 ] Les contre-espaliers produisent de l’ombre sur les carrés où on les établit en bordure.
titre vide
Pêcher
[ 1 ] On avait prétendu que tout bouton à fleurs non accompagné d’un œil à bois ne pouvait amener son fruit à maturité. M. Lepère a démontré le contraire. - Par une taille courte on peut faire percer des yeux sur du vieux bois.
Abricotier
[ 2 ] Ses branches à fruits fructifient plusieurs fois. On ne les remplace donc pas annuellement comme celles du pêcher.
Prunier
[ 3 ] Ses racines étant traçantes et pénétrant peu en terre n’exigent pas un sol profond.
Cerisiers
[ 4 ] Comme les boutons à fleurs sont plus nombreux vers le haut des rameaux qu’à la base, il faut allonger la taille, qui d’ailleurs est beaucoup moins nécessaire sur le cerisier qu e sur tout autre arbre. - Le cerisier réussit mal en pyramide.