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Traité des Facultés de l’âme Garnier. 1852.

La multiplicité des Causes

pr les choses générales répugne à notre esprit : les 60 éléments de la chimie moderne plaisent

moins à notre esprit que les quatre éléments d’Empédocle.
(préface X

preuves de l’ Âme .

L’enfant distingue spontanément le moi il dit je me souviens avant de dire

mon esprit se rappelle

Les actes que je rapporte à moi, sans les rapporter à mon corps, sont précisément

les actes de l’âme.

L’âme se distingue du corps par

sa permanence identique.

- un être simple ne peut subir le renouvellement. changer, pr lui c’est

disparaître tout entier. Ce qui pense dans le corps humain, ce qui pense dans

le corps humain
ne peut donc pas être une partie de ce corps, - à moins

qu’elle n’ait pas besoin de se renouveler, qu’elle ne soit pas matière,

et qu’elle soit par conséquent l’esprit, ou l’âme que nous cherchons.

Si le corps était l’âme toute

impression du corps serait une

perception de l’âme.

- mais les phénomènes psychologiques s’accomplissent à l’insu de l’âme Elle

peut s’abstraire des sensations. ce qui n’agit pas comme la Matière

doit-il être nommé immatériel ?
( 11).

Distinction de l’âme & du corps .

raison pour : 1- Le corps est multiple, l’âme identique

2 La nécessité des peines

et des récompenses dans une vie future exige la séparation de l’âme & du

corps.

3. La notion de l’immortalité n’est pas mise en vain dans le cœur de

l’homme par la Providence !

Bonté de Dieu & grandeur nécessaire de son œuvre.



– l'œuvre de Dieu doit contenir qq chose de durable & d’immortel à quoi

tout le reste se rapporte. – Le but de notre existence ne peut se trouver sur la

terre.
( 15)

Il y a des mouvements du corps où l’âme ne participe ... pas. Le coq à qui on

tranche la tête & qui continue de courir. les cadavres galvanisés. mais comment

distinguer ces mouvements de ceux qui sont produits par l’âme ? - L’auteur

ne le dit pas.

La méthode de Bacon porte sur

l’indépendance réciproque des phénomènes

il suppose qu’on recherche la Cause de la chaleur & il demande qu’on dresse 1° une

table de présence
, c’est-à-dire toutes les circonstances où elle se produit. 2° une

table d’absence
, = circonstances analogues aux premières où elle ne se trouve

pas. 3° table de degrés = liste des quantités de la chaleur dans toutes les circonstances

où elle s’est produite. ces tables étant dressées, si l’on a d’abord été tenté de croire

que la chaleur devait se rapporter à la même cause que la lumière on verra 1° sur

la liste de présence que la chaleur s’est produite dans des circonstances où il n’y avait

pas de chaleur lumière, 2° sur la table d’absence que la chaleur ne se produit

pas dans les circonstances où se produit la lumière. 3° sur la table de degrés

que les quantités de chaleur ne coïncident point avec celles de la lumière.

on renoncera donc à croire que la chaleur se rapporte à la lumière

comme l’effet à la Cause. on rejettera donc successivement toutes les

suppositions.

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titre vide

jusqu’à ce qu’on rencontre une circonstance ou une forme qui accompa

toujours la chaleur. & qui .

Détermination des Facultés .



Socrate attribue aux sens la connaissance des objets particuliers - et à la raison

Connaissance des phénomènes intérieurs, la mémoire du passé, la prévision de l’av

et aussi la formation des idées générales & abstraites qu’il appelle la dialectique.

Platon pense que la conception d’un objet absent est indépendan

du corps. Aristote, les scholastiques & Descartes disent qu’elle ne peut exi

qu’à l’aide des organes corporels et ils en font un sens intérieur qu’ils oppose

à la vue, à l’ouïe, etc nommés sens extérieurs parce que leur organe paraît au

« pr classer les facultés de l’âme d’après l’intervention du corps dans le

exercice, il faut que les rapports de l’âme & du corps soient parfaitement conn

et pr cela il faut étudier le corps, mêler l’anatomie & la physiologie & à la psycholog



fausse méthode de

Garnier. - c’est là le défaut

de tous les spiritualistes.





Mais sans rien nier l’importance du rapprochement de ces trois sciences ( ! )

pensons qu’il est d’abord nécessaire de les établir chacune séparément. Il fau

donc essayer de classer les facultés de l’âme par les caractères qu’elles présenten

en elles-mêmes, sans considérer d’abord l’entremise des organes corporels. »
48.

Descartes applique le nom de pensée à tous les actes de l’âme. De nos pen

les unes ont l’âme elle-même pr origine ; les autres sont causées par le corps.

L’ancienne division des facultés de l’âme en sens & raison a l’inconvénien

ne pouvoir classer le souvenir & l’imagination des objets corporels. De plus, elle sépa

de l’intelligence les connaissances obtenues par les Sens extérieurs & elle confond avec ces

derniers tous les penchants, toutes les inclinations de la nature humaine. Enfin, e

ne met en évidence ni la faculté que l’âme possède de mouvoir le corps, ni le vrai ca

de la volonté, c’est-à-dire la liberté.

Garnier propose de ranger les facultés sous ces quatre titres 1° la Faculté mot

les inclinationsla volonté, 4° l’intelligence ou les facultés intellectuelles.
( 5

théories des causes occasionnelles

de Malebranche



Les phénomènes de l’âme & ceux du corps n’ont pas d’influence les uns sur les autres

ils ne sont réciproquement que des occasions à propos desquelles Dieu intervient

et fait correspondre les mouvements du corps aux desseins de l’âme, les idées de celle-

aux mouvements de celui-là. - Dieu exécute dans notre corps les volontés de not

âme.
( 81).

à propos de l’âme des Animaux .

La manière dont Descartes a expliqué l’âme des animaux par un principe purem

mécanique a donné des raisons aux matérialistes. Ils n’ont eu qu’à appliquer

son système ses arguments à l’âme humaine.
( 86)

! Les animaux n’ont pas d’idées morales. par conséquent ils ne doivent pas av

d’âme. Dieu ne les a pas destinés à une autre existence que l’existence terrest

Matérialisme de Leibnitz.

& de Descartes Garnier

pour le bon motif

Leibnitz ( & Garnier) pense que l’âme ne sera jamais sans quelqu’espèce de corps. – elle

aura toujours à conduire une étendue plus ou moins pure, une sorte de mati

transfigurée
. cette conservation d’un corps épuré doit donner « plus de fermeté

et de lumière à notre espérance d’une vie à venir » ( 90)

C’est le périsprit de Mirville, l’âme des Pères

de l’église

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Garnier 2

Bossuet incline à croire que l’agriculture & l’art pastoral ont été révélés directement à

l’homme par son créateur. (hist. univ 1 ère partie, 1 er époque

Mais certains animaux pratiquent l’art pastoral. - qques races de fourmis élèvent

d’autres insectes pr les traire. (Duméril éléments des Sciences naturelles 4e édit t 2, p. 132

une révélation du Feu

par Dieu
, selon Garnier



Quant à l’invention du feu « la chair des animaux préparée par le feu est si

bien appropriée à la nourriture de l’homme qu’on ne peut croire que la Providence

ait laissé au hasard la découverte de la préparation » - & il revient là-dessus
109.

Sottise de la Révélation

Ainsi, la créature la plus parfaite

l’homme n’a pas été fait par Dieu pr vivre sur la terre. il a fallu que

le créateur se mit à lui apprendre le labourage, - la cuisine - & selon d’autres

de la la grammaire !

Causes finales

prquoi pas aux Animaux !



La Providence a refusé aux animaux l’instinct de faire du feu « afin qu’ils ne pussent

pas détruire les ouvrages de l’homme !

« si notre cœur a un instant cessé de battre, c’est pr nous un moment de bien-être que

celui où le cœur reprend son mouvement régulier ! »
- c’est absolument le contraire

ce moment est douloureux.

à copier

instinct du sexe .

...

« nous désignons sous ce ... mot une inclination purement physique qu’il

ne faut pas confondre avec un sentiment du cœur ! »
( 112).
le paragraphe est a 14 lignes

et voilà tout - pr cette faculté.

à propos de l’instinct de possession .



. « chez l’avare l’amour de la possession est poussé au-delà des justes bornes

et demanderait à être tempéré par la raison ! »
 123.

L’instinct croît à mesure que décroît l’intelligence générale. » Flourens, résumé des observations de Fréd. Cuvier sur

l’instinct & l’intelligence des animaux.

Pascal, mauvaise nature.

jaloux étant enfant, avait l’eau en horreur. Rapport de Mr Cousin à l’acad. fr. sur les

pensées de Pascal.

Définitions du Beau .

il n’y a de beau que ce qui flatte l’esprit. ( 233

copie

- Dans certaines parties de la Nouvelle-Hollande l’homme ne peut soumettre la femme qu’en

l’entraînant au désert et en l’étourdissant sous ses coups. (Dumont Durville astrolabe.

- « l’amour du beau est l’amour des qualités du cœur & de l’esprit. l’amour de ce qui flatte

l’âme & non les sens. il est, sous ce rapport, l’opposé de l’amour de l’utile. »
( 280



esthétique

Platon finit par conclure que le problème de la beauté est difficile

et il n’en donne pas la solution. (le gd hippias)

Descartes n’a pas fait un traité exprès de la beauté : Il n’a pris ce mot que dans

le sens de la beauté sensible et l’on voit d’après qq phrases de son traité des passions

de son abrégé de la Musique & de ses lettres qu’il faisait consister cette beauté dans

la régularité la proportion & l’expression
.

Suivant Hutcheson la beauté absolue des formes corporelles est constituée par

l’accord de l’unité & de la variété.

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titre vide

Selon lui, la beauté n’est pas une qualité des objets mais une idée qu’ils

suscitent dans l’esprit, de même le chaud & le froid, l’amertume & la douceur

ne sont pas des qualités mais de pures sensations.

Selon Kant, la beauté est dans l’harmonie des moyens à la fin - Mais l’idée

de fin, de but est une idée produite par l’esprit lui-même et non reçue du dehors

ou fournie par le spectacle des objets soumis à nos sens.

Suivant Hegel, l’Art exprime l’absolu par le sensible. il doit donc être placé à côté

de la philosophie & de la religion. - Sa mission est de représenter sous des formes

sensibles le développement de la vie & surtout de l’esprit, d’une force libre qui ne reçoit

pas sa détermination du dehors & qui porte elle-même ses destinées, liberté qui n’existe entière ni dans la vie animale, ni même dans la vie humaine.

copie

esth.

- Le beau est la force libre

Conciliation de la liberté humaine

avec les attributs de Dieu



Bossuet. (traité du libre arbitre.)

Dieu a réservé dans la plénitude de sa science des moyens pr conduire

l’homme aux fins qu’il a résolues, sans lui ôter sa liberté.

- « La liberté de l’homme n’est que le pouvoir de vouloir, ce n’est pas le pouvoir d’agir. »

Mais peut-on toujours vouloir ? « remarquons que cette liberté suffit à

fonder la moralité & la responsabilité de l’homme, & par conséquent à lui donner

une destinée dans cette vie & dans l’autre. »

ce pouvoir de vouloir ne nuit pas à la toute puissance de Dieu, puisque

c’est lui qui nous l’a concédé.

La liberté humaine contredit la bonté de Dieu, puisque l’homme fait

le mal, & se perd. non ! il nous a donné le pouvoir de mériter. « l’observation

des faits nous apprend cette vérité !
il ne pouvait nous accorder ce pouvoir, sans

nous faire libres & par conséquent sans nous donner le pouvoir de démériter ! »
339

L’enfer, c’est le péché même

Pen

- nous portons l’enfer en nous. Bossuet . (sermon pr le 3e dimanche après la

Pentecôte. et les autres sermons
v p. 340.)

Belle opinion.

Bernard Ochin, est d’avis qu’il faut rester dans le doute sur la question de la liberté

L’écriture n’en parle pas. la Foi ne s’y trouve donc point intéressée.

Si l’homme se sait non libre, il s’abandonne à l’inertie. S’il se sait libre

à l’orgueil. Il faut tendre au bien comme si l’on se savait libre et

rapporter à Dieu toute la gloire du bien comme si l’on se savait privé de

liberté.

aveu sur la matière

= argument contre l’esprit.

« il est probable que nous n’avons aucune connaissance complète » à propos

des corps matériels - eh bien ? & Dieu, et l’âme, ô spiritualiste !

perception

conception .

nous entendons par perception, tantôt une faculté, tantôt un acte par lequel

l’âme est mise en rapport, soit avec qque chose qui n’est pas elle, soit

avec elle-même. La perception infirme & applique affirme que son objet existe

indépendamment de la pensée qui s’y applique. la conception infirme &

applique appli affirme que l’objet n’existe que dans la pensée. »


t 2 p. 13.

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Garnier 3

La matière

se distingue par la tangibilité.

Descartes voulait qu’on définît les corps par l’étendue. aussi confondait-il le corps

avec l’espace.

Le toucher

« n’est pas susceptible de définition ! Toute définition décompose. L’acte du toucher

est un acte simple, indécomposable, mais il n’a pas besoin d’être défini, tout le monde

entend ce que veulent dire par les mots tact, toucher & tangible »
15.

Les prétendues illusions des Sens

causées par les miroirs n’ont pas été pr les physiciens une occasion de

rejeter le témoignage des sens. - ils pr exemple la rame dans l’eau. La vue & le

toucher sont en contradiction, &  prtant, ils ont raison ! on a fini par découvrir

une loi : la réfraction de la lumière n’est pas la même suivant les milieux.
23.

Si nos Sens

ne montrent pas tout ce qui existe, ce pas une raison pr ne point accepter ce qu’ils

nous montrent. Aux yeux de Fénelon cette imperfection était une perfection de

plus
. La Providence a disposé nos organes pr la connaissance des objets qui sont en

rapport avec nous & qu’il nous importe de connaître. Si nos oreilles étaient faites

p. nous transmettre tous les sons, nous serions déchirés & distraits.

il ne faut pas juger au-delà de sa perception, pr n’être point trompé.

Quand on voudra étudier l’odeur & la Saveur

, d’une manière scientifique, on inventera des instruments qui en

faciliteront la perception.

Linné disait que les qualités extérieures des plantes, bien observées feraient reconnaître

leurs qualités, leur utilité. Newton pensait que par la couleur des corps on parviendrait

à juger d’avance la disposition intérieure de leurs parties, & par exemple, du clivage

des cristaux, c’est-à-dire du sens dans lequel ils se laissent diviser.
( 54).

Par le toucher ––

nous discernons notre corps des autres. ( 64)

Faux ? on n’a pas fait l’expérience avec des manchots

de naissance

Folie.

la joie ne cause jamais la folie. (Esquirol)

L’amour de nos semblables & l’amour du bien, du vrai, du beau causent moins

d’égarements que les passions précédentes. » douleur, crainte etc.
( 73).

. - en raisonnant avec les fous, Esquirol, finissait par obtenir d’eux, l’aveu

qu’ils n’étaient pas entièrement dupes de leurs rêves mais qu’ils trouvaient

de la douceur à s’y abandonner.
il en est de même, peut-être, de toutes les gdes convictions

ou bien est-ce l’adversaire, qui par ses discours ébranle cette conviction ?

Selon Protagoras, la Sensation

est un phénomène purement intérieur. – la certitude se renferme dans

la conscience.

Selon Aristote,

elle dépend selon de l’objet senti.

Selon Condillac.

t. 2, p. 202. (traité des Sensations) la sensation est un phénomène dont le côté interne

est plus clair que le côté externe. – &  nous sommes plus assurés de l’existence de

notre âme que de celle du corps
.

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Berkeley.

il n’y a de réel que l’âme, & Dieu est la cause de nos idées. Elles sont plus ou moins

vives. celles qui ont beaucoup de vivacité sont appelées l’état de veille. - puis celles qui

en ont moins, le souvenir, la conjecture, l’opinion, la rêverie, le rêve.

si nous doutons du monde externe, où trouverons-nous des arguments pr prouver l’existence

de Dieu ?

Reid.

avait rejeté d’abord l’existence du monde matériel, - bien qu’il lui en coûtât de regarder

comme de pures idées, le soleil, les étoiles, les montagnes etc.

langage .

« L’articulation est la saillie corporelle de la pensée, son prolongement extérieur, son

incarnation. la pensée non exprimée n’est pas une pensée achevée » - d’où importance

du Style.

Les mots qu’on accuse de ne rien signifier

sont justement ceux qui signifient trop de choses & que chacun entend à sa

façon. - s’il est possible de dénaturer le sens d’un mot, il ne l’est pas de l’employer sans

y attacher aucune acception.

Le temps n’est pas divisible à l’infini.

la durée successive des choses est composée de moments proprement dits dont chacun

est simple & indivisible, parfaitement distinct du passé & du futur, & ne contient

que le temps présent.
(Bayle, art. Zénon).

indivisibilité à l’infini, de l’espace réel.

- on ne remarque pas qu’on parle de lignes sans largeur - & de

parties qui n’ont pas d’étendue. - on ne distingue pas un objet étendu qui a

de la réalité hors de l’esprit p d’avec des choses non étendues qui sont des chos

objets de pure conception. La divisibilité indéfinie de l’étendue est donc une conception

géométrique.

Dieu.

Newton l’identifie avec l’espace. « il constitue la durée & l’espace, l’éternité & l’infinité »

( 182

l’espace

- tous les objets de la pensée humaine se classent sous les deux catégories de substance

et de qualité. si l’espace n’est pas une substance c’est une qualité, & comme il

est infini, il est la qualité d’un être également infini. Clarke.
( 186.).

! pr réfuter ces arguments on objecte qu’il y a plusieurs infinis. « il y a des

infinis de différents genres dit Pascal. l’infinité de la ligne n’est pas l’infinité du

plan ! » comme si le plan n’était pas formé de lignes ! -
( 188).

- « L’infinité de

l’espace ne contredit pas l’infinité de Dieu. La première est la condition de la

seconde.

Le temps absolu n’est pas l’objet d’une conception.

nous sentons plus bien que le temps ne fait point partie de notre pensée. Jamais nous

n’identifions les mots temps & espace avec le mot je comme nous identifions

avec le mot je, les mots pensée & sentiment

– selon Aristote, le temps est le nombre des changements successifs, & le nombre

des changements successifs est le temps.

Selon Kant, l’idée du temps est entièrement produite par l’esprit.

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Garnier 4.

le temps.

Descartes, pense que c’est seulement quand nous voulons considérer le temps en dehors

des choses qui durent que nous produisons une pure pensée dont l’objet n’a pas

de réalité extérieure. – Les pensées de Dieu n’ont pas de durée. Le temps est l’attribut

des choses qui commencent & finissent.
( 202).

Si Dieu a créé le temps, il a donc créé sa propre éternité ! Car l’éternité est l’existence

répandue dans tous les temps. Dieu était donc avant d’être éternel ? - non ! Mais

le temps & l’espace sont les conditions de son éternité & de son immensité Il y a donc

trois sortes d’infini, le temps, l’espace Dieu.
( 214).

le nombre

on a demandé si le nombre infini était pair ou impair mais les parties du

temps & de l’espace ne peuvent se compter. il n’y a donc pas lieu de faire la

question, car là où le nombre est impossible, il n’est ni pair ni impair.

infini

« on ne conçoit l’infini que dans le sens du temps & de l’espace, & toute chose qui est

incapable de s’étendre de l’un ou l’autre côté est également incapable de nous suggérer

l’idée de l’infini. » ( 215).
- & Dieu ? s’il est infini, il est l’espace & le temps.

L’homme ne peut avoir pris dans la nature le modèle de la ligne droite, puisqu’il

n’y en a pas. - à en sauf celles peut-être que fait le soleil à travers les

nuages. -
( 287)

des enfants élevés entr’eux produiraient spontanément des articulations & arriveraient

à se former un langage.

L’unité mathématique n’existe que dans l’esprit Elle est l’objet d’une conception idéale

il en est de même des autres éléments mathématiques, la ligne, la surface & le

solide.
( 308)

renversement de Méthode

pr arriver à l’idée de Dieu.

- « La conception de la sagesse, de la tempérance du courage & de la justice appelle

dans notre esprit l’idée d’une puissance qui nous contraindra à la pratique

de ces vertus, ou qui en punira la violation » 316.Ainsi d’une Conception

nous induirons un Être réel. c’est l’inverse de l’idéal, qui est toujours

occasionné par une perception.

Deux écoles de jurisconsultes à Rome. Sabinus qui s’en tenait à la loi écrite

sans en chercher l’origine. Proculus plaçait au-dessus de la loi l’idée du droit

& de la Justice.

loi écrite, loi naturelle.

La loi écrite ne dispense pas de la loi naturelle. Elle la suppose, en dérive -

et quand elle se tait, la loi naturelle doit être suivie.

Dieu punit Caïn, bien qu’il n’eut pas défendu le meurtre. il n’avait

défendu que de toucher à l’arbre de science. Il avait donc mis dans l’intelligence

humaine assez de lumière pr lui défendre tacitement l’homicide.

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titre vide

insuffisance de la loi de Moïse .

elle autorise l’esclavage, la répudiation de l’épouse. Le père peut vendre sa fille

frappe de mort la violation du sabbat, & l’adultère etc.
( 334)

Les chrétiens ne viennent point prêcher une morale nouvelle. ils donnent seulement de nouveaux

motifs de la mettre en pratique.

Courtisannes

l’antiquité plus dure que nous .

la loi moderne ne leur interdit pas, comme à Athènes, l’entrée des temples, l’accès

de la place publique, l’usage de certains vêtements.



copie

Bouvier évêque du Mans, déclare l’esclavage une chose licite en soi. (institutiones philosophicae, ad usum collegiorum

Paris, 1841, t 3. 244

La propriété & le mariage ne sont défendus par Platon ( république) qu’aux guerriers. mais ils sont permis

aux laboureurs & aux artisans.

défense de Platon, comme

Communiste .

Mais l’organisation de nos armées est formée sur ce modèle. nos soldats

ne font point le commerce, & ne cultivent point les champs. le mariage leur est

rendu très difficile

L’église s’est aussi proposé le même but que Lycurgue & Platon - faire

une société qui ne connaisse d’autre père que le chef - & d’autre épouse que la commu-

nauté.

Morale

immoralité du Code

Pénal
.

Le crime & le délit auraient dû être définis par le mal qu’ils font, & non pas la peine qu’on leur

applique. on semble dire ainsi que c’est la gravité du châtiment qui fait

la gravité de la mauvaise action.
( 382)

Un phénomène nous paraît expliqué quand il ressemble à un gd nombre d’autres phénomènes. La ressemblance

est prise pr une explication & elle s’appelle loi de la nature

plusieurs découvertes importantes sont dues à ce pressentiment des lois

de la nature. ( 424). Linnée.

L’interprétation

— faculté primordiale. L’enfant au berceau regarde votre visage & l’interprète. il

ne regarde que le visage. Les connaissances antérieures ne sont pas assez nombreuses pr

qu’il puisse induire.

Un langage se forme, naturellement, entre les sourds-... muets.

L’homme n’a pas créé sa langue en imitant les bruits extérieurs

il serait alors inférieur à tous les animaux, s’il les avait copiés. - Le

raisonnement dans ses opérations les plus compliquées ne peut tenir lieu

des facultés primitives de l’esprit.

Le langage

révélé à l’homme par Dieu. Bonald (législation primitive.

Bossuet pensait que « les termes du langage articulé sont artificiels, c’est-à-dire

inventés par art - & qu’ils représentent les idées par institution, c’est-à-dire par

ce que les hommes en sont convenus. »

Dans l’écriture, l’homme comprend Dieu, tout de suite, dès que Dieu

lui parle, et il le comprend, sans en avoir reçu des leçons. Il est chargé

de donner des noms aux animaux suivant son inspiration naturelle & non

pas d’après une articulation fournie par Dieu.

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Garnier 5.

Ainsi l’Écriture Sainte

- les langues se produisent spontanément à la tour de Babel ; les nations

les produisent par un mouvement de leur nature. Ainsi les textes sacrés sont

plus favorables à l’opinion qui admet des familles de langue irréductibles les unes

aux autres qu’à celle qui suppose une seule filiation pr toutes les langues.

il n’y dans l’Écriture sainte, aucune trace d’un langage révélé corporellemnt

en ce sens que Dieu aurait montré l’objet en même temps qu’il aurait fait entendre

le son matériel.

L’idée de la perfection de Dieu a été, qqfois, funeste à l’idée même de l’existence de Dieu. - Les athées ont renoncé à Dieu.

plutôt que d’admettre un dieu imparfait. Épicure dit formellement que le monde

est trop imparfait pr être l’ouvrage d’un Dieu.

Descartes a bien compris que la perfection de dieu n’est pas le fruit d’un raisonnement

mais d’une idée primitive. - « les preuves prises des effets pr démontrer l’existence

de Dieu, n’ont de valeur, dit-il, que si l’on y joint l’idée primitive de l’infini » Il essaie

de faire sortir de l’idée de la perfection divine l’idée de l’existence même de Dieu.

l’athéisme supposant l’idée de la perfection divine, si on pouvait de cette idée

déduire la preuve de l’existence de Dieu, on fermerait pr toujours la porte à l’athéisme.

Les premiers jugements contiennent tous les éléments de l’intelligence l’esprit débute par le Composé. - La pierre

n’est pas simple. elle est déjà un édifice à elle seule. l’édifice n’a que les propriétés

de la pierre. il est pr ainsi dire un bloc immense.
(t. 3. 17)

Pyrrhon .

Dix chefs principaux contre la connaissance. ... v. p 65.

Cause créatrice

impossible, selon Ænesi Énésidème. La création est impossible car un ne peut devenir

deux.

le mouvement du tourneur est la cause du mouvement de la roue. - non. car

sans la roue, le tourneur resterait dans l’immobilité.

La communication du mouvement est inexplicable - mais l’expérience nous atteste

qu’elle a lieu.

Dans l’exemple de la roue, le mouvement de la roue est le motif du mouvement

du tourneur. il n’en est que la Cause occasionnelle. mais la Cause efficiente, c’est

la volonté.

le temps est incompréhensible, id pr les corps, l’étendue, le nombre. p. 73-74.

trois grains de blé ne sont pas un monceau, quand commencera le monceau ?

qq cheveux de moins ne font un homme chauve. Quel est le cheveu qui fait

l’homme chauve ? – quel grain de lumière change la nuit en jour ?

– nous ne savons p commence la Séparation entre les règnes de la nature

entre la nuit & le jour, entre le son & le silence - entre le repos & le mouvement.

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titre vide

Les pères grecs, St Justin, St Clément d’alexandrie St Grégoire de Naziance

regardaient la raison comme une des voies ouvertes pr arriver à la vérité. mais la

plupart des pères latins, Tertullien, Arnobe, Lactance proscrivaient la philosophie

Pascal Huet, Lamothe-Levayer relevèrent le pyrrhonisme & entreprirent de fonder

la foi sur les débris de la raison.

Contre Pascal .

si l’homme ne peut s’en rapporter à ses sens, comment acceptera-t-il la révélation

Fides ex auditu & on lui défend de s’en fier à ses oreilles. on lui montre des témoins

et on ne veut pas qu’il se fie à ses yeux.

contradictions de Pascal « il faut commencer par montrer

que la religion n’est pas contraire à la raison. »
( 83

L’argument du Pari, pouvait être tenu par Mahomet. ( 84) ou par le

paganisme. -

Pour faire accepter des mystères il ne s’agit pas de montrer la faiblesse de la raison

mais au contraire de prouver à cette raison la divinité de celui qui les propose

Lamennais

en voulant démontrer que la certitude ne peut être atteinte que par le consentemnt

universel a relevé ce que Arnaud & Nicole après Descartes appelaient :

le sophisme de l’autorité.

Demaistre

s’élève contre les assemblées délibérantes & les conciles universels.

cependant, un instinct nous pousse à nous ranger du

côté du plus gd nombre. « la Providence a sans doute voulu donner plus d’unité

à l’espèce humaine en ne lui permettant de changer d’opinion que par masses, & pr

Ainsi dire d’un mouvement d’ensemble. »
103.
Comparez cela aux migrations,

aux invasions, aux gds déplacements des masses animales.

morale.

. copie

De Maistre

se moque du dogme



De Maistre recherche avant tout, l’ordre, la paix, & se moque de la vérité.

« notre intérêt n’est pas qu’une question de métaphysique divine soit décidée de

telle ou telle manière, mais qu’elle le soit sans retard & sans appel. (du pape.)



& même du pape.



Aucune promesse divine n’aurait été faite au pape qu’il ne serait pas moins

infaillible. - c’est la même chose dans la pratique d’être infaillible, ou de se tromper

sans appel. »

.

Religion

Contradiction des

Croyants
.

« ceux qui nous refusent les moyens de connaître par nous-mêmes la vérité & qui ...

renvoient à la Révélation & à l’autorité d’un seul, se contredisent - en

ce qu’ils nient l’existence de nos perceptions, & sont, en même temps, obligés de

reconnaître ces perceptions, pr nous proposer leur doctrine.

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Garnier 6.

L’inégalité du raisonnemt

, chez selon Descartes, ne vient pas d’une Faculté refusée à celui-ci & accordée à

celui-là. - La raison est égale chez tous les hommes - Mais nous conduisons

nos pensées par diverses voies & ne considérons pas les mêmes choses » –

différence des Sciences & des Arts.

Mais prquoi cette différence dans la manière de se servir de la raison ? -

Les sciences contemplent leur objet & ne cherchent pas à le changer. Les arts essaient de

modifier l’objet sur lequel elles s’exercent.

imagination .

Bossuet anti-anthropomorphiste.

« ceux qui veulent imaginer Dieu et l’âme tombent dans une gde erreur, parce qu’ils

veulent imaginer ce qui n’est pas imaginable, c’est-à-dire ce qui n’a ni corps

ni figure, ni enfin rien de sensible. (Bossuet de la connaissance de Dieu ch 1er § 9.

Le domaine des poètes.

selon Aristote (poétique ch XIV) c’est le merveilleux, la fiction, les choses qui passent

la raison
. τò θαυμasτòν, τò άλογον kαι tά ψευδή.

contre l’École du Bon Sens.

- celui qui sans délire frappe aux portes poëtiques des muses, persuadé que l’art

le fera poète, celui-là manque son but, car la poésie du sage s’efface devant celle

des fous
. (Platon, Phèdre)

idées innées.

Descartes ne les entend point au même sens que Platon. Selon Platon, certaines

connaissances résident en nous, faites de toutes pièces, acquises par l’âme avant

qu’elles fussent jointes au corps. Mais Descartes veut parler d’une faculté naturelle

de former certaines idées ou d’acquérir certaines notions sans le secours des sens.

historique de la question

Dans ses méditations, il avait paru être du sentiment de Platon.

Gassendi, dans ses objections, le réfute. Descartes expliqua qu’il entendait par

idée innée une faculté de concevoir certaines vérités qui ne viennent pas des sens.

Malebranche, malgré la rétractation de Descartes, avait continué la réfutation

de Gassendi. Locke reprit & continua compléta les objections de ses prédécesseurs

comme si Descartes ne s’était pas rétracté !
( 321)

Conséquences matérialistes que l’on

tire de l’origine des mots.

un homme juste est celui qui est comme on lui a commandé d’être. Dieu ne peut

être juste. on ne peut lui avoir rien réglé.

Kant.

regarde les qualités secondes comme perçues directement en tant qu’objectives - & les

qualités premières comme seulement conçues & dépourvues de toute réalité extérieure.

le temps & l’espace est un idéal fourni par l’âme, & se manifestant à propos

de la sensation. Elles ce sont si bien les formes subjectives qui de notre entendemt

qu’on ne peut les appliquer à Dieu. pr lui, il n’y a ni temps ni espace, et

n’ayant point de sens il n’y a aucune idée de ces choses.
( 364).

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titre vide

L’entendement ne peut rien faire

à priori que de préparer des conceptions dans lesquelles s’encadre une expérien

possible - & comme toute expérience est un objet des sens, l’entendement ne peut dépasser

les bornes de la faculté sensitive ; dans les limites de laquelle tout objet nous est donné.

Les principes de l’entendement ne sont que des moyens de lier les phénomènes entre eux

et l’ontologie qui se targue de donner une connaissance à priori des choses en

elles-mêmes doit faire place au nom modeste d’une simple analyse des conceptions

pures de l’entendement.

pr expliquer la douleur

la théologie a recours au Péché originel qu’elle appelle un mystère. « & la philosophie

ne peut dire d’une manière tout à fait satisfai te sante , prquoi il a plu à Dieu de ne pas no

accorder gratuitement la félicité »
( 443)



copie


but de la vie, - dont Mr Garnier

est certain.

Quel que soit notre destinée ultérieure ... il est certain que notre destinée

actuelle est uniquement la Vertu, l’accomplissement du devoir etc , l’acquisition

du mérite ! » -

tout est pr le mieux

or, pr laisser à la vertu son désintéressement il fallait que tous les mystères ne

fussent pas expliqués ici-bas ! etc. - qu’on ne s’étonne donc plus de ces obscuri

& de ces voiles qui nous dérobent encore la face de Dieu !
(  443).