Cours de Philosophie
Damiron -
Morale
la vie contemplative
&
rêveuse est contraire au sentiment de pure personnalité
- nous avons même moins besoin de la nature que de l’humanité.
nous font créer nos inventions.
, dans son rapport avec le corps est de le conserver
&
de le perfectionner, autant qu’il
nous inférons que cet état d’
, est de la travailler. autrement, nous retomberions dans la barbarie
( 127
c’est celui qui dépassant la mesure des biens réels et sans autre but que la fantaisie
met peu de soin à estimer
&
à juger les besoins. elle ne s’inquiète pas de savoir
quel beau rôle, elle aurait si elle s’élevait jusqu’à la morale
&
s’en proclamait
Elle devrait régler les besoins sur l’ordre
&
la raison
( 142-144)
, la contemplation de la campagne - moralise ! « arrachez-les à la boue de leurs cloaques
c’est s’éloigner de Dieu - il y a faute grave à remplacer dans la nature le
Ils sont tenus de se développer mutuellement, dans le sens du Bien.
« est bien clair : il consiste à rechercher la société des
peuples forts »
221.
La fusion avec Dieu
sans lequel il ne peut y avoir ni vertu ni liberté. Dieu n’aurait donc fait
de l’âme
une personne que pr la faire cesser d’être une personne. il n’aurait créé que
pr détruire.
( 6)
on ne se passe pas de sympathie
La douleur, le sentiment de nos faiblesses
La destination de l’âme
dépend d’elle, soit comme moyen de
sensations, soit comme moyen de mouvements.
De la douleur présente
état
d’épreuve
ne peut être définitif - il est un début
&
non
un but - une question
&
non une solution, le nœud d’une existence dont le
dénouement est ailleurs. un
autre état doit venir qui, succédant à celui-ci, l’explique
&
le complète.
Notre devoir envers la matière brute
« le luxe que je condamne
et une puérile sensualité absorde inconsidérément des valeurs considérables »
( 137
L’économie politique
ce qu’elle devrait faire.
s’ils sont
légitimes. Elle ne pense qu’à les satisfaire.
l’auxiliaire
!Le spectacle de la Nature
prenez-les à la taverne au sein de leurs sales orgies, menez-les etc.
159.
ajoutez-y « qques bonnes
&
saintes paroles ; ces hommes s’amenderont,
&
la poésie
de la nature triomphera -
encore cette œuvre
encore, en cette œuvre »
.
( 160
troubler l’ordre matériel
gracieux
par le disgracieux, le noble par l’ignoble, le sublime par le monstrueux
à tourner tout
en laid, à tout corrompre
&
tout gâter.
( 161
Droit
&
devoir des peuples entr’eux.
donc, p. cette tâche le droit d’intervention est légitime - quand
il s’agit
d’empêcher la ruine d’une société. De même, l’individu ne peut pas s’abstenir
d’empêcher son voisin de se perdre. ce n’est pas de la violence mais de la
charité.
( 217.
le devoir des peuples faibles
titre vide
La prière
ce n’est pas pr Dieu défasse ce qu’il a fait -
&
réforme ses conseils d’après citer l’opinion de Malebranche
les vœux qu’on lui adresse - c’est s’adresser à
l’ordre en la personne de Dieu
et se montrer disposé à y conformer sa vie.
( 237
comparant les chrétiens
aux payens
Le bonheur est inhérent à
la conscience de toute action légitimement accomplie.
« Du Mal au Laid
« la différence est de degré
&
non de nature. Le premier est évidemment le principe du
second. -
&
celui-ci, par conséquent, le terme extrême de celui-là.
( 346
appendice -
discours sur cette question : s’il y a immortalité de l’âme
&
quelle doit
être cette immortalité ?
Dieu nous fera jouir
de notre activité toute entière avec une inaltérable béatitude.
et p. donner plus de détails, p. préciser la chose, Damiron donne un passage de
Télémaque
(livre -19.)
- séjour des
âmes
Bien
heureux dans les champs Élysées. « tous les maux
s’enfuient loin de ces tranquilles lieux
!
Il ne saurait affirmer rien de plus - « mais je trouve que, sans contrarier
mon jugement
&
ma raison, elles satisfont (ces phrases) mon cœur, -
&
je les répète comme
un chant, qui sans exprimer rien de bien précis à mon esprit, lui
fait cependant comme
pressentir
&
rêver la vérité » -
&
il continue la citation « ni les jalousies
ni les défiances ni les craintes ni les
vains désirs n’approchent
pas
jamais
de cet heureux séjour etc. –