Tableau des Progrès de la Pensée humaine - Nourisson
Gassendi.
2 âmes. - l’une irraisonnable, l’autre raisonnable.
Descartes.
L’existence de Dieu se montre, se constate. Elle ne se démontre
pas.
Deux volontés en Dieu : L’une absolue qui fait que les choses sont ce qu’elles sont.
l’autre relative
La matière est infinie, non pas de l’infinité qui appartient à Dieu
mais de cette infinité qui est l’indéfini
Les Causes finales sont de nul usage dans l’explication de
l’univers.
352
trois lois du mouvement.
( 352)
Les vérités mathématiques dépendent de l’arbitraire de Dieu.
( 362)
le critérium
, c’est l’évidence.
l’immatérialité de l’âme
est assurée de cela seul qu’il y a entre l’âme substance pensante,
&
le corps
substance étendue une distinction évidente. La simplicité de l’âme
garantit son indivisibilité. - Dieu a peut-être proportionné
la durée de l’existence de
l’âme à la durée de l’existence du corps. - Mais non ! la
révélation nous enseigne le
contraire.
Dieu.
c’est le fini qui est la négation de l’infini. - nous avons d’abord l’idée d’un être parfait
être fini je ne puis être la Cause d’une idée
infinie - cette idée infinie suppose une Cause
infinie. donc Dieu existe.
Certitude
sophisme de
- c’est sur la certitude de son existence personnelle que D. fonde la certitude de l’existence de Dieu
Descartes
puis c’est sur la certitude de Dieu
qu’il fait reposer la certitude de son existence personnelle.
qui accommode les événements aux mérites
&
aux démérites.
gd homm
Spinosa
.
un portrait - où il était représenté les cheveux enroulés de serpents
&
au bas « spinosa juif
&
athée
pas de création. immobiles dans sa plénitude infinie, les attributs de la substance
morale. - stoïque
&
pratique.
( 375)
Bayle « un athée de système »
Leibniz. « l’auteur subtil mais
profane d’une détestable doctrine »
Malebranche qualifie son système « d’épouvantable
&
ridicule chimère »
Massillon. « un monstre »
sont contemporains de la substance
&
ne lui cèdent qu’en dignité
pas d’émanation. Tout étant dans
tout, tout étant un, entre les modes des attributs
&
les attributs eux-mêmes, il y a non procession, mais degrés
Les modes de l’attribut, qui est l’infinie étendue sont les corps.
Les modes de l’attribut qui est l’infinie pensée sont les le idées, les esprits,
les âmes
enfin les corps
&
les âmes ne sont rien que les modes de deux attributs qui appartiennent
à une
substance unique.
Spinosa accorde une âme non seulement aux animaux, mais même aux minéraux.
titre vide
beau mot d’Henri Heine.
Le Déisme est une religion bonne pr des esclaves, pr des genevois, pr des horlogers »
Malebranche.
L’idée seule de l’infini implique l’existence de l’infini.
gd Homm
Bossuet
.
« ce vaste
&
solide génie d’une science immense
&
d’une droiture de sens admirable,
Ses Lettres de direction. distinction du « faux
&
du vrai mysticisme » - impossible à distinguer
circonspect
&
prévoyant, inflexible
&
doux
( 395)
si ce n’est que le vrai est
moins fort que le Faux.
406.
Locke .
Mais si l’âme est une table rase, la Sensation ne saurait avoir lieu. - la sensation
suppose
un sujet sentant. Locke l’a supprimé.
Leibnitz . Dieu
Les miracles, les prières
&
leurs effets, il a tout déterminé à l’avance, tout enchaîné dans l’acte
unique de sa
création.
- « si vous jugez des ouvrages de Dieu, uniquement par rapport à vous, - vous blasphémerez
bientôt contre la divine providence » Malebranche.