Les Causes Finales Janet.
définition
4.5. - Causes finales - Causes efficientes. - la Cause finale est un effet prédéterminé.
La Finalité
est-elle une loi de l’esprit, ou une tendance de la nature. ?
Le hazard
n’est pas une Cause Mais la rencontre des Causes - il est un rapport entre des phénomènes indépendants.
il y a un milieu entre le hazard & la finalité
- ce n’est pas hazard qu’il y a des coquilles sur les Alpes - mais
dans quel but ? on n’en sait rien.
( 34).
erreurs de la nature .
les leviers mal placés. les muscles exercent sur les os une action fort oblique, outre
que l’insertion
l’œil a tous les défauts des instruments optiques.
est fréquemment trop rapprochée du point d’appui
réponse à l’objection : le corps aurait une forme complexe, anguleuse
Mais tout raffinemt inutile aurait rendu l’organe plus délicat.
61
Les corrélations organiques
vérifient le principe auquel Kant ramène la finalité à savoir la prédétermination
des
parties
par l’idée du tout. L’accord de ce tout avec le phénomène de la vie semble
indiquer que le tout
n’est pas un simple effet.
dualité des sexes. La Ce ne peut être une rencontre. ce n’est pas la fonction
qui a fait
l’organe.
( 72)
Le problème physiologique
n’est plus comme au temps de galien
l’usage ou l’utilité des parties - mais le mode d’action de
chaque élément. l’animal n’est
plus un être vivant. c’est un assemblage d’êtres vivants.
( 159 -160)
au principe des causes finales,
l’école positiviste substitue celui des conditions d’existence. étant
absentes aucun être ne
sera. - Mais qui est-ce qui fait que telles conditions sont
données.
( 179).
dans l’hypothèse de la préformation,
ou de l’organisme en puissance, tous les organes devraient apparaître en
même
temps dans l’embryon, tandis qu’ils se forment pièce à pièce. l’organisme n’est donc
qu’un effet.
Les monstruosités, les maladies congéniales sont presque aussi nombreuses
que les
formations normales. Le germe oscille entre la vie
&
la mort. - Faut-il admettre
que le germe contient en puissance aussi rigoureusement le
monstre que l’être le plus
parfait ?
( 181)
Mais l’idée peut être immanente à l’organisme entier sans être exclusivemt
présente dans l’œuf ou dans le germe, comme si le point initial de l’organisation
eût dû,
sous ce rapport être plus privilégié que les autres parties de l’être vivant.
- exemple
ainsi
que dans un tableau, les premières touches ne contiennent pas tout
le tableau.
cependant c’est bien l’idée du tout qui détermine l’apparition de ces premières
parties.
( 183)
L’art vital comme l’art humain,
pe doit êt faire des matériaux. ( 189) La cause motrice aussi nécessaire
d’un côté que de l’autre.
adaptation des organes aux fonctions
est une métaphore. il y a seulement manifestation des propriétés inhérentes
à l’organe
même.
( 196)
titre vide
Les molécules organiques
sont douées d’une sensibilité sourde, dont la sensibilité des êtres vivants n’est
que
l’épanouissemt
&
le développement. (Leibnitz.) - « tout est plein de Dieu » thalès
Mais l’hypothèse d’une sensibilité inhérente à la matière n’est autre chose que
l’hypothèse
même de la finalité
Mécanisme
Comment des forces aveugles qui se combinent sous l’empire de lois aveugles donnent
elles
naissance à une action intelligente ?
( 215)
- Le fait seul de l’existence
de l’
d’un
ordre quelconque, témoigne de l’existence d’un
autre ordre que
la cause mécanique.
( 242)
symétrie des êtres vivants
- 4 types. ram radiaire. - rameux. sérial. bilatéral. = géométrie de la nature
247.
abus des Causes finales.
Le cui bono n’a aucune autorité dans les sciences positives,
&
ne peut servir d’argumt contre un
la vérité d’un fait ou d’une loi.
La recherche des Causes finales, funeste à la science. exemp. 265.
exemples de Causes finales - Sottes à copier p. 267 & p. 270-271.
- « L’animal est un homme inachevé » Aristote.
adaptations apparentes & nuisibles
324
&
sq.
Les végétaux les plus nécessaires à l’homme ont des fleurs dont les étamines
ne sont nullemt défendues contre les intempéries.
les monstres, les abortifs
argument contre les Causes finales.
réponse : mais on ne peut pas exiger que les agents physiques suspendent à chaqu
instant l’action des lois qui les régissent pr
se prêter à l’intérêt particulier de
chaque moment des êtres organisés. - ce serait demander qu’il n’y eût pas de
lois dans la nature.
( 335)
la nature plastique
de Cudworth, (d’après l’ordre de Dieu) organise à l’aveugle - mais dans cette hypothèse
Dieu
est tout aussi répréhensible, pr
avoir choisi des ministres inhabiles.
Descartes
a posé le principe de la doctrine évolutionniste. 358.
Les lois actuelles ne garantissaient pas la durée du monde
&
il faut que Dieu intervienne de temps à autres p. le
remettre en état. – Newton -
écueil de la théorie darwinienne.
= le passage de l’élection artificielle à l’élection naturelle, établit qu’une nature
aveugle
&
sans dessein a pu atteindre par la rencontre des circonstances
le même résultat
qu’obtient l’homme par une industrie réfléchie
&
calculée.
( 391)
Les âmes croyantes
voudraient qu’on que la philosophie leur garantît une évidence de raison égale à
l’évidence
de sentiment qui les subjugue,
&
elles supportent difficilemt que l’on apporte en
de tels problèmes les méthodes d’examen qui sont les traits propres
de la méthode
scientifique.
Aucun croyant
ne renoncera à la tentation de démontrer ce qu’il croit.
Beattie philosophie écossais.
preuve de l’existence de Dieu, à son enfant par du cresson = anecdote édifiante. 430.
objection des Épicuriens.
Les atomes ayant épuisé toutes les combinaisons inutiles, il faut bien
qu’ils soient
arrivés à la Combinaison de l’ordre.
objection (peu claire.
437.
) il faut que les matériaux aient été
préparés, en vue de cet ordre
possible.
Causes finales
2
architecte
ne dit pas créateur. Kant
et L’harmonie des phénomènes de la nature
ne prouve rien de plus qu’un
architecte. ce sont deux questions tout à fait différentes.
on peut admettre Dieu
, sans admettre la création ex nihilo. Platon, aristote, les stoïciens. ( 446)
la douleur physique —
stimulant nécessaire, incitation au progrès etc. ( 453)
Pas de beauté dans la nature -
nos jugements sur le Beau sont subjectifs. Kant ( 467.
La Finalité est une hypothèse.
- rien ne nous autorise à croire supposer qu’elle ait un fondemt objectif
dans la réalité. Kant.
( 470)
Prquoi l’intelligence serait-elle en dehors de la Nature ?
- L’industrie de l’hom est externe. l’industrie de la nature
est interne.
( 483)
un être organisé possède en lui une vertu formatrice.
différence des œuvres de la nature & des œuvres de l’art. ( 484)
Le créateur, à
gds
gd renfort d’appareils compliqués
, atteint de très petits buts. – organes des animaux. 521 & sq.
le Panthéisme moderne
plus favorable au ...
à la poésie que l’ancien déisme.
( 544)
prévision de Dieu.
— 561.
Le Platonisme
, admettant les idées détruit toute sagesse dans l’Être suprême. Tout
était prévu
&
combiné
d’avance dans sa pensée éternelle Il n’a eu rien à faire qu’à copier ce modèle
éternel
( 585)
Dieu, avant de créer le monde, a créé l’idée du monde.
différence entre les vérités & les essences. ( 588)
La loi de Cuvier défectueuse
corrélation des organes -
- Blainville. - dent de tapirium giganteum,
&
quand on a trouvé la tête entière
avec des dents absolument les mêmes c’était celle
d’un dinothérium.
( 615)
Les parties des naïades des hydres, pouvant se couper
&
se reproduire, ne sont
pas réciproquement les unes aux autres moyens
&
buts -
( 616)
loi des connexions
de Geoffroy St -Hilaire. ( 625)
philosophie Sankhya.
( 637.) L’âme n’est qu’un spectateur.
La philosophie ancienne
(sauf les épicuriens) est dominé par le principe des Causes finales
La phil. moderne -
— les Causes physiques & les Causes efficientes.
L’étendue n’est pas l’essence de la Matière
, mais il y faut de la force Leibnitz. 651 & sq. & 652.
pr les Cartésiens le mouvemt est qq chose de substantiel, d’absolu, comme une entité
p. Leibnitz n’est qu’un phénomène
La seule chose réelle, substantielle, absolue c’est la Force.
scepticisme
Causes Causes
différentes
contraires
produisant le même effet. passage de Platon.
713.