La Profession du Vicaire Savoyard.
« - où est le philosophe qui p. sa gloire ne tromperait pas le genre humain ? où
est celui qui dans le secret de son
cœur se propose un autre objet que de se distinguer »
Eh bien, et Spinosa ?
il n’est pas vrai que le mouvement
soit de l’essence de la matière, si elle peut être conçue en repos » -
« Le moyen d’union des deux substances
me paraît absolument incompréhensible »
parce que vous admettez deux substances !
« - La barrière insurmontable que la nature a mise entre les diverses
espèces, afin qu’elles ne se
confondissent pas montre ses intentions avec la dernière
évidence » –
- « Pénétré de mon insuffisance, je ne raisonnerai jamais sur la nature de Dieu, que
je
n’y
sois forcé par le sentiment de ses rapports avec moi »
Mais c’est l’inverse qui serait logique : connaître d’abord
Dieu - puis
ses
vos
rapports avec lui.
immatérialité de l’âme
belle preuve !
« quand je n’aurais d’autre preuve de l’immatérialité de l’âme que le triomphe du
méchant
&
l’oppression du juste en ce monde, cela m’empêcherait d’en douter. »
Religion
mysticisme de Rousseau.
« Le plus digne usage de ma raison est de s’anéantir devant toi. c’est mon ravissement
d’esprit
c’est le charme de ma faiblesse de me sentir accablé de ta grandeur »
( 83)
Vanité de la Révélation.
toutes les religions prétendent être révélées. (p 117)
- elle s’appuie sur des témoignages humains qui n’ont pas de valeur
Critique de la révélation.
difficile. ( 121)
Les miracles faits p. prouver la doctrine
, ont eux-mêmes besoin d’être prouvés. ( 124)
Les sorciers de Pharaon faisaient des miracles comme Moïse - ils pouvaient prétendre
à la même
autorité - Ainsi après avoir prouvé la doctrine par le miracle, il faut prouver le
miracle
par la doctrine.
( 125)
L’exclusivisme du dieu des Juifs
prouve que ce dieu-là ne peut être le père commun des hommes. ( 127)
Rousseau ne comprend goutte
à l’idée de la Religion.
« La meilleure de toutes les religions est infailliblement la plus claire !
on ne connaît pas les religions adverses.
- & toujours on les expose mal. ( 137)
« L’église
décide que l’église a droit de décider » -
- « en Sorbonne, il est clair comme le jour que les prédictions du Messie se rapportent
à Jésus
Christ
chez les rabbins d’Amsterdam, il est tout aussi clair qu’elles n’y ont pas le moindre
rapport »
- « où Jésus avait-il pris chez les siens cette morale élevée
&
pure dont lui seul a
donné les leçons
&
l’exemple ? »
v. Havet.
titre vide
manière d’entendre la Religion
« quant aux dogmes qui n’influent ni sur les actions ni sur la morale
&
dont tant
de gens se tourmentent, je ne m’en mets nullement en peine » –
tenez votre âme en état de désirer qu’il y ait un Dieu, & vous n’en douterez jamais »