Fragments et références bibliographiques exactes |
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Réflexions critiques sur la Poésie & sur la Peinture l’abbé Dubos. 1733.
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture. - 1733.
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[n°1]
p- se livrer au plaisir des arts, il faut avoir « un sang sans aigreur & des humeurs sans venin » 9 .
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 9.
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[n°2]
Singuliers tableaux – dans les temples protestants. 37 .
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 36-37.
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[n°3]
– usage des peintures, dans les procès criminels chez les Anciens Quintilien. ( 37 .
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 37-38.
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[n°4]
« un Stoïcien jouerait un personnage bien ennuyeux dans une tragédie » – ( 44
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 44.
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[n°5]
S’inquiète peu de la Morale. « La Société qui excluerait de son sein tous les citoyens dont l’art pourrait être nuisible deviendrait bientôt un séjour trop sujet à l’ennui » – 50.
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 50.
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[n°6]
« L’esprit ne saurait jouir deux fois du plaisir d’apprendre la même chose, comme le cœur peut jouir deux fois du plaisir de sentir la même émotion. Le plaisir d’apprendre est consommé par le plaisir de savoir » ( 64)
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 64.
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[n°7]
en reprochant au poëme épique son absence de précision l’auteur semble faire le programme du roman moderne 91 .
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 91.
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[n°8]
La raison des récits, au théâtre, est que souvent l’action, si elle était représentée, ferait rire – témoin les métamor- phoses d’Ovide dans les Opéras. ( 101
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 101-102.
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[n°9]
l’Andronic de Campistron est le Carlos fils de Philippe II. aussi cette tragédie fut-elle longtemps défendue dans les Pays-bas espagnols.
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 150-151.
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[n°10]
une tragédie sur la mort d’Henri IV. peu de temps après sa mort. ( 153).
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 153.
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[n°11]
Si on peint les divinités hors du paganisme, elles deviennent des allégories, ne sont plus des êtres réels. ( 192).
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 192.
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[n°12]
Le peintre s/ne doit pas avoir l’imagination subtile. & son sujet doit être clair, facile à entendre. ( 201)
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 201.
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[n°13]
Les sujets les plus rebattus deviennent neufs si l’artiste sait voir & faire voir une différence entre les objets qui aux yeux du vulgaire passent pr les mêmes.
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 221.
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[n°14]
Fautes historiques de Racine . dans Britannicus . le personnage de Junie. ( 245.) qui était une effrontée // tacite. // et soupçonnée d’inceste avec son frère
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 245-246.
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[n°15]
Narcisse, mis à mort dès les premiers jours du règne de Néron.
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 247.
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[n°16]
Bérénice . ne fut jamais reine. (248).
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 248.
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[n°17]
Mithridate . erreur géographique. « Doutez-vous que l’Euxin ne me porte en deux jours Aux lieux où le Danube y vient finir son cours » ce qui est impossible.
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 249-250.
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[n°18]
l’abbé Dubos défend le style imagé. ( 281.)
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 281.
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[n°19]
« il n’y a qu’un homme doué du génie de l’art qui puisse soutenir ses vers par des fictions continuelles & par des images renaissantes à chaque période » ( 284)
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 284.
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[n°20]
la prose doit être rythmée comme les vers. Cicéron. De l’orateur . ( 333. – Aristote. et quintilien . Dialogue des orateurs. (334). // Avis contraire à celui d’Alfred de Musset.
Référence exacte :
Dubos, J.-B. - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - t. 1. - p. 333-334.
Dans: Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture - 1733 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°21]
Avis contraire à celui d’Alfred de Musset.
Référence exacte :
Musset, A. - Le poète et le prosateur. - p. 444.
Dans: Magasin de librairie (Le) - Tome deuxième - 1859 Voir la citation (2 occurrences) |