Intitulé | l'amour au théâtre le théâtre dispose l'âme à l'amour, même en lui présentant des unions morales - on ne guérit point de l'amour par la peinture de ses faiblesses car les spectateurs sont toujours du parti de l'amant faible et souvent ils sont fâchés qu'il ne le soit davantage Dans Bérénice, où Titus sacrifie l'amour, on souhaite qu'il ne le sacrifie pas, tant on s'intéresse à sa passion "Titus a beau rester Romain, il est seul de son parti; tous les spectateurs ont épousé Bérénice" (112) si Titus abdiquait l'empire et épousait Bérénice la pièce ne ferait pas moins d'effet et les spectateurs n'en sortiraient pas moins satisfaits. les tableaux de l'amour font donc plus d'impression que les maximes de la sagesse et l'effet d'une tragédie est tout à fait indépendant de celui du dénouement. |
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Stade typologique / Origine | Note de lecture |
Périmètre | Genèse du premier volume de Bouvard et Pécuchet, Genèse de Bouvard et Pécuchet |
Notes générales | 109-114 |
Auteur(s) | Titre | Date | Page(s) | Type de support documentaire | Type de référence bibliographique |
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Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) |
Lettre à d'Alembert sur les spectacles
Dans : Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 / Rousseau J.-J. - 1791 | 1791 | 109-114 | Articles (ou chapitres) issus de tomes d'ouvrages en plusieurs volumes | Référence bibliographique de fragment |
Intitulé | Page(s) |
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l'amour au théâtre le théâtre dispose l'âme à l'amour, même en lui présentant des unions moral [...] | 109-114 |
Créée par Stéphanie Dord-Crouslé le mercredi 09 janvier 2019 14:02:00
Modifiée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 17 janvier 2019 22:10:29
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