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Référence bibliographique appartenant à la bibliothèque de Bouvard et Pécuchet

Fragment

Intitulél'amour au théâtre le théâtre dispose l'âme à l'amour, même en lui présentant des unions morales - on ne guérit point de l'amour par la peinture de ses faiblesses car les spectateurs sont toujours du parti de l'amant faible et souvent ils sont fâchés qu'il ne le soit davantage Dans Bérénice, où Titus sacrifie l'amour, on souhaite qu'il ne le sacrifie pas, tant on s'intéresse à sa passion "Titus a beau rester Romain, il est seul de son parti; tous les spectateurs ont épousé Bérénice" (112) si Titus abdiquait l'empire et épousait Bérénice la pièce ne ferait pas moins d'effet et les spectateurs n'en sortiraient pas moins satisfaits. les tableaux de l'amour font donc plus d'impression que les maximes de la sagesse et l'effet d'une tragédie est tout à fait indépendant de celui du dénouement.
Stade typologique / OrigineNote de lecture
Périmètre Genèse du premier volume de Bouvard et Pécuchet, Genèse de Bouvard et Pécuchet
Notes générales109-114

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Auteur(s) Titre Date Page(s) Type de support documentaireType de référence bibliographique
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Lettre à d'Alembert sur les spectacles
Dans : Sciences, arts et belles-lettres - t. 2 / Rousseau J.-J. - 1791
1791109-114Articles (ou chapitres) issus de tomes d'ouvrages en plusieurs volumesRéférence bibliographique de fragment

Citation

Intitulé Page(s)
l'amour au théâtre le théâtre dispose l'âme à l'amour, même en lui présentant des unions moral [...] 109-114

Créée par Stéphanie Dord-Crouslé le mercredi 09 janvier 2019 14:02:00

Modifiée par Stéphanie Dord-Crouslé le jeudi 17 janvier 2019 22:10:29

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