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Cote : Antibes_066_f_007__r | ID_folio : 3628 | ID_Transcription : 3625 | ID_Image : 14397
66.
Sa vérité ne consistera pas dans une fidélité
se bornant à l’imitation de la nature
mais l’extérieur se doit accorder avec un fonds
qui soit en harmonie avec lui-même –

purification . le peintre de portraits doit flatter
la nature dans ce sens qu’il doit plus surtout représenter
l’idée l’âme originale du sujet,
cette propriété de ramener la réalité extérieure à
la spiritualité, de sorte que l’apparence extérieure
conforme à l’esprit, en soit la manifestation
constitue la nature de l’idéal. l’idéal est donc
la réalité retirée du domaine du particulier
et de l’accidentel, en tant que le principe
spirituel dans cette forme qui s’élève en face de
la généralité, apparaît comme individualité vivante
.

Calme et sérénité de l’idéal, toute existence
idéale dans l’art nous apparaît comme une sorte
de divinité bienheureuse. Mot de Schiller « le sérieux
est le propre de la vie, la sérénité appartient
à l’art » – le sérieux ne manque pas à
l’idéal mais même dans le sérieux l’idé la
sérénité rayonne –

Transcription : Stéphanie Dord-Crouslé

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